1.1.Analyse de l’activité du Groupe et des résultats consolidés
1.1.1.Événements de l'exercice
1.1.1.1.Faits notables
CONTEXTE ÉCONOMIQUE LIÉ AU COVID-19, À LA PÉNURIE DE COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES ET AU CONFLIT MILITAIRE
EN UKRAINE
En 2022, la production automobile mondiale a augmenté de 6,7 % par rapport à 2021, passant de 77,2 millions de véhicules légers à 82,4 millions en 2022. Elle demeure significativement en dessous des 89,0 millions de véhicules légers produits en 2019, avant la crise du Covid-19. La production du premier semestre était en baisse de 1,1 %, principalement impactée par le premier trimestre (en baisse de 3,5 % par rapport au premier trimestre 2021) qui a subi le début de la guerre en Ukraine en février, alors que la seconde partie de l’année 2022 est en hausse de 14,8 %, reflétant principalement la base très faible de comparaison du troisième trimestre 2021.
Elle a été pénalisée par les arrêts et reprises de production des constructeurs, à la suite des perturbations de la chaîne logistique du fait de la guerre en Ukraine, la pénurie persistante de composants électroniques et les impacts liés au Covid-19 en Chine :
- ■la Chine a été fortement pénalisée par les restrictions liées au Covid-19 mises en place en avril et mai (la production automobile était en baisse de 4,7 % sur le second trimestre 2022) puis par l’augmentation des cas de Covid-19 fin 2022 après la décision d’arrêter la politique de zéro Covid (la production automobile chinoise était en baisse de 5,5 % sur le dernier trimestre 2022);
- ■l’Europe a été fortement impactée par les arrêts et reprises de production du fait des perturbations logistiques liées à la guerre en Ukraine et à la pénurie persistante de composants électroniques avec une production automobile en baisse de 11,3 % au premier semestre 2022 par rapport à 2021, dont 17,5 % sur le premier trimestre;
- ■La pénurie de composants électroniques a perduré tout au long de l’année 2022 et devrait se réduire graduellement en 2023, sans pour autant se résorber complètement avant 2024;
- ■enfin, d’un point de vue macro-économique, 2022 a été caractérisé par des défis supplémentaires : une inflation élevée s’est étendue dans l’ensemble des pays, les risques d’approvisionnement en énergie ont poussé les prix à la hausse et les taux d’intérêt ont été augmentés pour contenir l’inflation.
Considérant l’activité très limitée du groupe en Russie (les ventes représentant 0,4 % du chiffre d’affaires total du groupe en 2022 à comparer à 1,4 % en 2021) du fait de la guerre en Ukraine, des décisions des constructeurs sur leurs opérations en Russie et de l’environnement incertain et complexe, le groupe a décidé de se désengager de Russie et a déprécié les actifs correspondants en 2022. Les impacts comptables détaillés sont décrits en note 6. Le groupe n’est pas présent en Ukraine.
1.1.1.2.Événements importants
Janvier 2022
- ■Faurecia a annoncé un partenariat avec BMW Group afin d’intégrer l’App Store de Faurecia Aptoide dans les futurs véhicules du Groupe. L’App Store permet de proposer une continuité digitale aux occupants des nouveaux modèles du premier constructeur mondial de voitures et de motos haut de gamme grâce à une offre d’applications innovantes et connectées.
- ■Le 31 janvier 2022, Faurecia a annoncé la finalisation de la transaction HELLA, conformément au calendrier indicatif. Faurecia détient désormais une participation majoritaire supérieure à 80 % des actions de HELLA et consolidera HELLA dans ses comptes à compter du 1er février 2022. À l’issue de l’opération, le pool familial Hueck et Roepke a reçu 13 571 385 actions Faurecia nouvellement émises, devenant ainsi le principal actionnaire de Faurecia avec environ 9 % de son capital social. Le pool familial a accepté d’être soumis à un premier lock-up de ses actions Faurecia pendant 18 mois à compter de la date de clôture de l’acquisition et à un lock-up ultérieur de 12 mois supplémentaires pour la partie de ses actions Faurecia excédant 5 % du capital social de Faurecia.
Mars 2022
- ■Faurecia, participera avec MAN à un projet bavarois de création d’une flotte de poids lourds à l’hydrogène.
- Cette flotte sera fournie par le constructeur MAN et sera développée dans le cadre d’un programme soutenu par les autorités bavaroises.
- Faurecia, bénéficie du soutien du Ministère bavarois de l’Économie, du Développement régional et de l’Énergie à hauteur d’environ 7 millions d’euros afin de développer et homologuer une nouvelle taille de réservoir, parfaitement adaptée aux exigences de ces véhicules commerciaux, ainsi qu’à d’autres applications requérant un usage intensif.
Avril 2022
- ■La California Energy Commission (CEC) a sélectionné Symbio, Faurecia, Michelin, ainsi que GTI et d’autres partenaires industriels, pour le développement et la démonstration d’un camion de classe 8 à hydrogène destiné au transport régional, comme principaux contributeurs de l’initiative de mobilité zéro-émission hydrogène soutenue par l’État.
- Le projet « Symbio H2 Central Valley Express » a pour objet de développer un camion à piles à combustible hydrogène dont les performances seront équivalentes à celles d’un camion diesel de 15 litres, offrant ainsi une solution zéro-émission pour les usages intensifs du transport régional.
- ■Faurecia a annoncé un partenariat de longue durée à l’échelle mondiale avec Mercedes-Benz Group AG afin d’intégrer sa solution d’App Store, développée en collaboration avec Aptoide, dans le système multimédia MBUX de l’un des fournisseurs mondiaux de véhicules et de vans haut de gamme et de luxe.
- À compter de 2023, l’entreprise proposera un portefeuille d’applications personnalisées, qui sera mis à jour plusieurs fois par an afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Mai 2022
- ■Faurecia et Veolia ont signé un accord de coopération et de recherche pour développer conjointement des composés innovants pour les modules intérieurs de voitures, avec pour objectif d’atteindre 30 % de contenu recyclé en moyenne dès 2025. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises pourront accélérer le déploiement en Europe de solutions durables de pointe pour les intérieurs de véhicules : tableaux de bord, panneaux de portes et consoles centrales. Veolia commencera à produire des matières premières secondaires sur ses sites de recyclage en France dès 2023.
- En 2011, avec NAFILean®, Faurecia a été le premier équipementier automobile à proposer une gamme complète de solutions de cockpit en biocomposites. Plus d’une décennie plus tard, NAFILean® est présent dans environ 13 millions de véhicules. L’empreinte CO2 de ces produits est inférieure de 28 % à celle de leurs homologues conventionnels entièrement à base de plastique.
- ■Faurecia a annoncé avoir signé un accord d’achats d’énergie avec ENGIE et EDP pour équiper plus de 150 de ses sites dans 22 pays avec des panneaux solaires.
- Ce partenariat est une étape majeure dans le plan d’actions de Faurecia pour devenir neutre en émissions de CO2 pour ses opérations industrielles (scopes 1 et 2) d’ici 2025.
Juin 2022
- ■Faurecia a remporté un contrat pour fournir des systèmes de stockage d’hydrogène grande capacité à la société Air Flow. Inclus dans un conteneur de taille standard, ces systèmes de stockage d’hydrogène seront destinés à alimenter des stations de recharge situées dans la Zero Emission Valley (ZEV), un projet dont HYmpulsion est le maître d’ouvrage.
- L’objectif du projet ZEV est de déployer d’ici 2024, 1 200 véhicules à pile à combustible et 20 stations à hydrogène dont certaines seront équipées d’électrolyseurs afin de produire de l’hydrogène à partir d’électricité renouvelable et sans émission de CO2.
- ■FORVIA, a annoncé la validation de sa feuille de route en matière de neutralité CO2 par la Science Based Target initiative (SBTi) le 6 juin 2022. Ensemble, Faurecia et Hella atteindront des émissions nettes nulles d'ici 2045 - un objectif correspondant au standard le plus ambitieux de SBTi. Seules vingt entreprises dans le monde ont vu leur engagement zéro émission nette approuvé à ce jour.
Juillet 2022
- ■HELLA a annoncé avoir signé un accord de cession de sa participation de 33,33% dans HBPO à son co-actionnaire, Plastic Omnium pour 290 millions d’euros.
- ■Faurecia a signé un prêt de 315 millions d'euros avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI).L’opération, d’un montant de 315 millions d'euros, est un prêt in fine d'une maturité de 7 ans.
- Ce prêt a permis à Faurecia de renforcer sa liquidité en allongeant la maturité de sa dette à un coût attractif.
Septembre 2022
- ■Faurecia a intégré l'indice Euronext CAC 40 ESG® qui regroupe les 40 sociétés de l’indice CAC® Large 60 ayant démontré les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
- ■FORVIA a exposé cette année à l’IAA Transportation de Hanovre, pour la première fois avec ses deux marques Faurecia et HELLA. Le stand FORVIA a présenté l’expertise combinée des deux sociétés dans les domaines de l’éclairage, de l’électronique et de la mobilité propre et durable.
- ■Faurecia, a signé un prêt de $210 millions avec des banques d’Amérique latine. Cette transaction fait partie du programme de refinancement de l’acquisition de HELLA.
Ce prêt de $210 millions est structuré en une tranche en dollar et une tranche en pesos mexicain, avec une maturité à 2028. La marge au-dessus du taux de référence est en moyenne proche de 3,35%, ce qui représente un coût de financement attractif dans l’environnement actuel.
Octobre 2022
- ■Les activités de Faurecia, pour la mobilité zéro émission sont considérées relever d’intérêt commun pour l’Europe. Faurecia et Symbio comptent parmi les 10 projets supportés par le gouvernement français dans le cadre du PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). €2,1 milliards viendront soutenir l’ensemble de ces 10 projets pour accélérer l’industrie de l’hydrogène en France.
- ■Faurecia, a été retenue par HYVIA, une joint-venture entre le Groupe Renault et Plug. Faurecia fournira des systèmes de stockage d'hydrogène de nouvelle génération pour la production en série du Renault Master H2-TECH, fabriqué en France. Les systèmes de stockage d'hydrogène seront produits dans l'usine de Faurecia située à Allenjoie, en France, ayant une capacité de production de plus de 100 000 réservoirs par an.
- ■Faurecia, a annoncé la signature d'un contrat d'achat d'électricité (PPA) avec deux des plus grands investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables, Octopus Energy Generation et Mirova, société de gestion dédiée à l'investissement durable et affiliée à Natixis Investment Managers. La capacité installée du projet est de 85,8 mégawatts (MW). Les éoliennes sont situées à Alingsas (Suède). Cet accord viendra soutenir l’objectif de FORVIA visant à atteindre des émissions de CO2 nettes nulles d'ici 2045.
Novembre 2022
- ■FORVIA, annonce la création de MATERI'ACT, une nouvelle marque pour développer et industrialiser des matériaux durables de pointe. FORVIA est le premier de l’industrie automobile dont l’objectif « zéro émission nette » est validé par le Science Based Target initiatives, et conforte ainsi son avantage technologique dans le domaine pour proposer des expériences de mobilités qui comptent pour chacun d’entre nous.
- ■Faurecia et HELLA, opérant conjointement sous le nom de FORVIA, ont organisé leur premier Capital Markets Day commun, au cours duquel le Groupe a présenté Power25, son nouveau plan à moyen terme visant à générer une croissance rentable, renforcer la génération de trésorerie et accélérer le désendettement du Groupe.
Les ambitions du plan Power25 de FORVIA se concentrent sur 3 axes stratégiques :- ■Piloter la croissance des ventes via l'innovation et le developement durable,
- ■Améliorer la profitabilité et baisser le seuil de rentabilité,
- ■Avoir une forte génération de cash et accélerer le désendettement du groupe.
- Ces axes se traduisent par les objectifs financiers suivants pour 2025 (sur la base d'une hypothèse de production automobile mondiale de 88 millions d'unités en 2025 et après l'effet estimé du programme de cession de 1 milliard d'euros d'ici fin 2023) :
- ■des ventes autour de 30 milliards d'euros en 2025,
- ■une marge opérationnelle > 7% des ventes en 2025,
- ■un net cash flow à 4% des ventes en 2025,
- ■Dette nette/EBITDA ajusté < 1,5x en Décembre 2025.
- ■FORVIA a reçu le prestigieux prix de l'innovation du CES 2023 dans la catégorie "Vehicle Tech & Advanced Mobility" en tant que « Lauréat » pour son système de phare numérique à puce « Solid State Lighting | High Definition » (SSL | HD).
- ■Faurecia a annoncé le succès du placement de 700 millions d’euros d’obligations senior liées au développement durable. Faurecia a placé les Obligations Durables échéance 2026 avec un coupon de 7,25%. Les Obligations Durables sont émises dans le cadre du Sustainability-Linked Financing Framework (le « Framework ») de Faurecia établi en octobre 2021.
Décembre 2022
- ■FORVIA a présenté ses toutes dernières solutions en matière d’électrification et de gestion de l’énergie, de conduite automatisée et sûre, et d’expériences personnalisées dans le cockpit numérique et durable. Grâce à ces technologies, FORVIA a démontré son engagement pour atteindre la neutralité carbone dans toutes ses activités et pour tous ses produits d’ici 2045.
- ■Faurecia, une société du groupe FORVIA, Michelin et Stellantis ont annoncé avoir entamé des négociations exclusives visant à permettre à Stellantis de prendre une participation au capital de Symbio, leader de la mobilité hydrogène zéro émission, afin de jouer un rôle majeur dans ce secteur aux côtés des actionnaires existants, Faurecia et Michelin.
Janvier 2023
- ■Faurecia a annoncé le succès d’une émission d’Obligations Additionnelles liées au développement durable, de maturité 2026 et de coupon 7,25% (les "Obligations Additionnelles") à travers un placement privé arrangé par BNP Paribas. Faurecia a placé ces Obligations Additionnelles à 101,75 % du pair, soit un taux de rendement de 6,65 %.
Février 2023
- ■Faurecia a émis le 1er février 2023 250 millions d’euros d’Obligations Additionnelles liées au développement durable, de maturité 2026 et de coupon 7,25 % ; le produit net de l’émission de ces Obligations Additionnelles sera affecté au remboursement complet du Bridge-to-Bond et du Bridge-to-Equity liés à l’acquisition de HELLA et à ses besoins de financement.
- ■Faurecia a entamé en février 2023 des négociations exclusives avec Cummins concernant la cession potentielle d’une partie de son activité de post-traitement des gaz d’échappement pour les véhicules utilitaires. La transaction potentielle ferait l’objet d'une consultation des représentants du personnel et serait par ailleurs soumise aux conditions suspensives usuelles, notamment aux approbations réglementaires.
- ■Faurecia a annoncé mi février 2023 avoir signé avec le groupe Motherson un accord par lequel Motherson s’engage à acquérir la division SAS Cockpit Modules de Faurecia (assemblage et services logistiques), reportée dans le segment Interiors, pour une valeur d’entreprise de 540 millions d’euros. La transaction sera soumise aux conditions suspensives usuelles, notamment aux approbations réglementaires.
L'ensemble des communiqués relatifs à ces évènements est consultable sur le site www.faurecia.com
1.2.Perspectives
La GUIDANCE FORVIA 2023
- ■Une production automobile mondiale de 82 millions de véhicules en 2023, globalement stable par rapport à la production réelle de 2022 et plus prudente que les dernières prévisions de S&P (85 millions),
- ■Principaux taux de change : USD/€ @ 1,10 et CNY/€ @ 7,50,
- ■Chiffre d'affaires compris entre 25,2 et 26,2 milliards d'euros, dont un impact estimé sur les ventes de -1,3 milliard d'euros
résultant des cessions annoncées à ce jour (principalement la déconsolidation de SAS à partir du 1er janvier 2023
conformément à IFRS 5 et de l’activité à vendre à Cummins à partir du 1er juillet 2023) - ■Marge opérationnelle entre 5 % et 6 % des ventes
- ■Cashflow net supérieur à 1,5 % du chiffre d'affaires
- ■Ratio Dette nette/EBITDA ajusté compris entre 2,0x et 2,4x au 31 décembre 2023, intégrant l'effet du programme de
cession de 1 MD EUR d'ici la fin de 2023
1.3.Comptes consolidés
Dans les états financiers présentés ci-après, il faut noter que :
- ■les données présentées pour l'exercice 2021 correspondent aux données FAURECIA publiées en février 2022 ;
- ■les données présentées pour l'exercice 2022 incluent l'impact majeur de la consolidation de HELLA depuis le 1er février 2022 (11 mois sur l'exercice 2022).
1.3.1.État du résultat global de la période
(en millions d’euros) |
Notes |
2022 |
2021 |
---|---|---|---|
Chiffre d’affaires |
4 |
25 458,2 |
15 617,8 |
Coûts des biens et services vendus |
5 |
(22 234,1) |
(13 734,4) |
Frais d’études, de recherche et développement |
5 |
(896,7) |
(330,9) |
Frais généraux et commerciaux |
5 |
(1 212,5) |
(690,8) |
Marge opérationnelle (avant amortissement des actifs |
4 |
1 114,9 |
861,7 |
Amortissement des actifs incorporels acquis |
11 |
(218,6) |
(92,6) |
Marge opérationnelle (après amortissement des actifs |
|
896,3 |
769,1 |
Autres revenus opérationnels non courants |
6 |
1,8 |
6,0 |
Autres charges opérationnelles non courantes |
6 |
(451,0) |
(244,5) |
Produits sur prêts, titres de placement et trésorerie |
|
51,6 |
32,0 |
Charges de financement |
7 |
(385,3) |
(239,3) |
Autres revenus et charges financiers |
7 |
(188,9) |
(47,2) |
Résultat des entreprises contrôlées avant impôts |
|
(75,5) |
276,1 |
Impôts |
8 |
(186,3) |
(138,8) |
dont Impôts différés |
8 |
181,4 |
95,0 |
Résultat net des entreprises contrôlées |
|
(261,8) |
137,3 |
Résultat net des sociétés mises en équivalence |
13 |
11,4 |
(24,6) |
Résultat net des activités poursuivies |
|
(250,4) |
112,7 |
Résultat net des activités non poursuivies |
2.3 |
0,0 |
(96,5) |
Résultat net consolidé |
|
(250,4) |
16,2 |
Part du Groupe |
|
(381,8) |
(78,8) |
Part des intérêts minoritaires des activités poursuivies |
23 |
131,4 |
95,0 |
Part des intérêts minoritaires des activités non poursuivies |
|
0,0 |
0,0 |
Résultat net par action (en euros) |
9 |
(2,20) |
(0,57) |
Résultat net dilué par action (en euros) |
9 |
(2,20) |
(0,57) |
Résultat net des activités poursuivies par action (en euros) |
9 |
(2,20) |
0,13 |
Résultat net des activités poursuivies dilué par action (en euros) |
9 |
(2,20) |
0,13 |
Résultat net des activités non poursuivies par action (en euros) |
9 |
NA |
(0,70) |
Résultat net des activités non poursuivies dilué par action (en euros) |
9 |
NA |
(0,70) |
Autres éléments du résultat global de la période
(en millions d’euros) |
Notes |
2022 |
2021 |
---|---|---|---|
Résultat net consolidé |
|
(250,4) |
16,2 |
Éléments recyclables en compte de résultat des activités poursuivies |
|
70,5 |
259,4 |
Réévaluation à la juste valeur des couvertures de flux futurs |
|
92,6 |
3,9 |
dont produits (charges) portés en capitaux propres |
|
82,5 |
10,9 |
dont produits (charges) transférés en résultat de la période |
|
10,1 |
(7,0) |
Écarts de change sur conversion des activités à l’étranger |
|
2,8 |
256,6 |
Effets d’impôts |
|
(24,9) |
(1,1) |
Éléments non recyclables en compte de résultat des activités poursuivies |
|
168,7 |
45,1 |
Écarts actuariels sur les avantages postérieurs à l’emploi |
25 |
244,3 |
54,1 |
Effets d’impôts |
|
(75,6) |
(9,0) |
Autres éléments du résultat global des activités non poursuivies |
|
0,0 |
6,5 |
résultat global DE L'EXERCICE |
|
(11,2) |
327,2 |
Part du Groupe |
|
(150,8) |
196,9 |
Part des intérêts minoritaires |
|
139,6 |
130,3 |
Note 11 Immobilisations incorporelles
Note 11Immobilisations incorporelles
A.Coûts d’études et de développement
Conformément à la norme IAS 38, les coûts d’études engagés pour fabriquer et livrer des modules dans le cadre d’une commande spécifique reçue du client et considérés comme des coûts de préproduction pour les pièces série, sont inscrits à l’actif du bilan en immobilisations incorporelles, dès que l’entreprise peut notamment démontrer :
- ■son intention et sa capacité financière et technique de mener le projet à son terme ;
- ■que les recettes attendues du contrat avec le client sont probables et peuvent être estimées de façon raisonnable ;
- ■que les coûts à terminaison des contrats peuvent être estimés de façon fiable.
Ces coûts immobilisés sont amortis au rythme des quantités de pièces livrées au client, avec une durée maximale de cinq ans sauf cas particuliers.
Les frais de recherche ainsi que les coûts des études ne remplissant pas les conditions présentées ci-dessus sont comptabilisés en charges dans l’exercice au cours duquel ils sont encourus.
B.Autres immobilisations incorporelles
Les autres immobilisations incorporelles comprennent les coûts de développement ou d’acquisition des logiciels informatiques à usage interne, amortis linéairement sur une durée comprise entre un et trois ans, ainsi que de brevets et licences. Elles comprennent également les actifs incorporels acquis dans le cadre de regroupements d’entreprises (contrats clients…) ; ces actifs sont amortis sur la durée des contrats considérés.
(en millions d’euros) |
Coûts de déve- |
Logiciels |
Actifs |
Total |
---|---|---|---|---|
Montant net au 1er janvier 2021 |
2 059,7 |
74,2 |
534,1 |
2 668,0 |
Augmentations |
671,7 |
5,6 |
0,0 |
677,3 |
Dotation aux amortissements |
(507,0) |
(42,6) |
(92,6) |
(642,2) |
Dotation aux provisions |
19,5 |
0,0 |
0,0 |
19,5 |
Écart de change et autres |
24,5 |
29,0 |
24,2 |
77,8 |
Montant net au 31 décembre 2021 |
2 268,4 |
66,2 |
465,8 |
2 800,4 |
Augmentations |
969,1 |
18,7 |
0,0 |
987,8 |
Dotation aux amortissements |
(680,0) |
(40,7) |
(218,6) |
(939,3) |
Dotation aux provisions |
(45,4) |
(0,5) |
0,0 |
(45,9) |
Écart de change et autres |
486,5 |
45,6 |
1 255,0* |
1 787,1 |
Montant net au 31 décembre 2022 |
2 998,6 |
89,3 |
1 502,1 |
4 590,1 |
* cf note 10A. |
|
|
|
|
La valeur comptable des frais de développement affectables à un contrat client ainsi que des outillages spécifiques correspondants est comparée à la valeur actualisée des flux nets futurs de trésorerie, attendus sur le contrat, en prenant la meilleure estimation possible des ventes futures. Les volumes pris en compte dans les Business Plans Faurecia sont les meilleures estimations du marketing Faurecia, sur la base des prévisions des constructeurs lorsqu’elles sont disponibles.
1.4.Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés au 31 décembre 2022
Opinion
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes consolidés de la société Faurecia relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2022, tels qu’ils sont joints au présent rapport.
Nous certifions que les comptes consolidés sont, au regard du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine, à la fin de l’exercice, de l’ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.
1.5.Analyse de l’activité de la Société et des résultats sociaux
Faurecia S.E., société holding, assure directement ou indirectement des prestations de services au profit de sociétés du Groupe dans les domaines financiers, comptables, informatiques et de gestion générale ou administrative.
Le chiffre d’affaires 2022 augmente à 96,6 millions d’euros, à comparer à 42,5 millions d’euros en 2021.
Faurecia facture une redevance de marque dont l’assiette est basée sur le niveau d’activité. Cette redevance étendue depuis 2015 à l’ensemble du périmètre des sociétés détenues à 100 % par le Groupe s’élève en net à 64,2 millions d’euros en 2022 contre 52,3 millions d’euros en 2021.
Résultats
Le résultat d’exploitation de l’exercice 2022 est un profit de 18,5 millions d’euros, à comparer à une perte de 24,5 millions d’euros en 2021.
Le résultat financier est un produit net de 314,0 millions d’euros, à comparer à un produit net de 218,2 millions d’euros en 2021.
La variation est principalement imputable à la hausse des dividendes reçus passant de 208,2 millions d’euros en 2021 à 277,3 millions d’euros en 2022. Les produits d’intérêt, nets des charges d’intérêts, représentent 44,1 millions d’euros à comparer à 6,8 millions d’euros en 2021.
Le résultat exceptionnel de l’exercice est une perte de 2,4 millions d’euros à comparer à une perte de 2,5 millions d’euros en 2021.
Le produit d’impôt s’élève à 14,3 millions d’euros, à comparer à 21,4 millions d’euros pour 2021. Il correspond au produit d’impôt constaté du fait des résultats bénéficiaires de filiales françaises comprises dans le groupe fiscal d’intégration.
Le résultat net de l’exercice est un profit de 344,3 millions d’euros (5). Il se compare à un profit de 212,6 millions d’euros en 2021.
1.6.Comptes sociaux au 31 décembre 2022
1.6.1.Compte de résultat
(en milliers d’euros) |
Notes |
2022 |
2021 |
---|---|---|---|
Prestations de services |
|
96 589 |
42 481 |
Chiffre d’affaires |
|
96 589 |
42 481 |
Services extérieurs |
|
(111 441) |
(146 373) |
Impôts, taxes et versements assimilés |
|
(2 685) |
(2 133) |
Salaires et traitements |
|
(15 524) |
(4 883) |
Charges sociales |
|
(7 937) |
(2 435) |
Dotations aux amortissements et aux |
|
|
|
provisions, (moins reprises) et transferts de charges |
3 |
(3 591) |
37 215 |
Autres produits / (charges) |
4 |
63 061 |
51 583 |
Total des charges et produits d’exploitation |
|
(78 117) |
(67 026) |
Résultat d’exploitation |
|
18 472 |
(24 545) |
Produits financiers |
5 |
790 244 |
454 377 |
Charges financières |
5 |
(476 261) |
(236 186) |
Résultat financier |
5 |
313 983 |
218 191 |
Résultat courant |
|
332 455 |
193 646 |
Produits exceptionnels |
6 |
739 |
319 |
Charges exceptionnelles |
6 |
(3 160) |
(2 828) |
Résultat exceptionnel |
6 |
(2 421) |
(2 509) |
Participation des salariés aux fruits de l’expansion |
|
(9) |
(12) |
Impôts sur les bénéfices |
7 |
14 300 |
21 426 |
Résultat net |
|
344 325 |
212 551 |
1.7.Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels
Opinion
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société Faurecia relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2022, tels qu’ils sont joints au présent rapport.
2Facteurs et maîtrise du risque
Ce chapitre présente les acteurs du dispositif de maîtrise du risque du groupe FORVIA appelé Enterprise Risk Management program (ERM) ainsi que les principaux facteurs du risque auxquels le Groupe estime être exposé à la date du présent Document d’enregistrement universel. Toutefois, d’autres risques dont le Groupe n’a pas connaissance à la date du présent Document d’enregistrement universel, ou dont la réalisation n’est pas considérée, à cette date, comme susceptible d’avoir un impact défavorable significatif sur le Groupe, ses activités, sa situation financière, ses résultats ou ses perspectives, peuvent exister ou survenir. C'est une vision unique de l'équipe de direction du risque de Faurecia et de HELLA.
2.1.Méthodologie, description des principaux facteurs du risque et de leur maîtrise
Le Groupe exerce ses activités dans un environnement en transformation permanente. Il s’expose ainsi à des facteurs du risque, qui pourraient se traduire par des évènements dont la probabilité d’occurrence et/ou de gravité pourraient nuire à la réalisation de ses objectifs à court, moyen ou long terme.
Méthodologie
Le Groupe réalise annuellement une cartographie de tolérance au risque du Groupe en utilisant une approche globale qui se décompose en plusieurs étapes :
- la définition du contexte et des objectifs associés du Groupe ; cette phase de stratégie prospective est réalisée en début d'année dans le cadre du plan stratégique. Grâce à une approche bottom-up, pour chaque ligne de produit, le livrable est formalisé avec une analyse SWOT et une cartographie de tolérance au risque. Celle-ci intègre 3 éléments clefs :
- ■les incertitudes, liées à l'environnement global et au secteur de l'automobile,
- ■les menaces connues ou inconnues qui pourraient toucher les objectifs du Groupe,
- ■les opportunités associées aux menaces identifiées pour permettre d'atteindre les objectifs du Groupe,
- Une version est ensuite consolidée par activité avec les entrées de ses lignes de produits pour former une cartographie stratégique du risque qui représente l'impact en fonction de l'horizon de temps ; une dernière version est consolidée pour le Groupe.
- l'appréciation du risque dont le Groupe a connaissance, avec 3 phases :
- ■l'identification du risque qui s'appréhende via diverses méthodes, dont notamment la réalisation d'enquêtes et d'entretiens avec les principales parties prenantes au niveau du Groupe et des activités,
- ■l'analyse du risque par les causes et les conséquences pour mieux qualifier les paramètres du risque par une méthode qualitative,
- ■l'évaluation du risque selon la méthode de hiérarchisation décrite ci-après,
- le traitement du risque avec les 4 leviers appelés les "4T" (terminer ou éviter, traiter ou réduire, transférer ou partager et/ou enfin tolérer le risque résiduel) et ce grâce aux outils de maîtrise du risque qui s'appliquent sur :
- ■la probabilité d'occurence avec les mesures de contrôle, pour anticiper l'apparition de tout évènement connu et possible,
- ■l'impact net (ou la gravité) avec les plans d'atténuation adaptés, pour limiter au maximum les effets de tout évènement préjudiciable.
La cartographie du risque Groupe évolue chaque année en fonction du contexte externe et interne. Elle est soumise au Comité des risques pour approbation.
- ■la cartographie des risques de corruption en application des dispositions de la loi Sapin II ;
- ■la cartographie des risques extra-financiers dans le cadre de la Déclaration de performance extra-financière.
Depuis 2022, des analyses du risque plus granulaires sont réalisées au niveau des fonctions, des Business Groups ou des régions et qui permettent d'alimenter la vision du Groupe. Elles donnent aussi plus d'autonomie aux équipes opérationnelles grâce au déploiement d'outils et permettent de les sensibiliser à la culture et à la maîtrise du risque. Le résultat est formalisé sous la forme de cartographies de tolérance au risque. Elles sont spécifiques au périmètre concerné et sont accompagnées de mesures et de plans d'atténuation du risque.
L'articulation des travaux entre la gestion du risque et le contrôle interne est décrite à la section 2.2.2.2. « Le contrôle interne » du présent chapitre.
L’appréciation des principaux risques prend en compte les mesures de maîtrise mises en œuvre pour réduire le risque (le risque est net ou résiduel) et repose sur une cartographie simplifiée de tolérance au risque avec une échelle à trois niveaux :
- ■l’impact ou la gravité (faible/moyen/élevé) qui se caractérise par des critères financiers, opérationnels, de réputation, humains et/ou juridiques ;
- ■la probabilité d’occurrence (faible/moyen/élevé) qui se caractérise par une fréquence.
En 2022, le Groupe a crée une méthode appelée ABC Risk class qui répartit les menaces du Groupe pour mieux maîtriser le risque (voir le paragraphe 2.2.4 La Direction du risque).
La cartographie simplifiée des principaux facteurs du risque est représentée ci-dessous. Les différents facteurs du risque figurant dans cette figure sont détaillés au sein de cette section. La cartographie de tolérance au risque constitue un outil interne de pilotage de ces facteurs du risque. Elle fait l’objet d’une validation par le Comité d’audit et par le Conseil d'administration.
En complément de la cartographie simplifiée des principaux risques ci-dessus, le tableau ci-après présente une vision synthétique des facteurs du risque ainsi que des mesures de maîtrise qui y sont associées. Les catégories ci-dessous ne sont pas présentées par ordre d’importance. En revanche, au sein de chaque catégorie, les facteurs du risque sont présentés selon un ordre d’importance décroissante déterminé par le Groupe à la date du présent Document d‘enregistrement universel sur la base d’une évaluation de leur probabilité et de leur impact potentiel compte tenu des mesures de maîtrise mises en œuvre (risque net). L’appréciation par le Groupe de cet ordre d’importance peut toutefois être modifiée à tout moment, notamment en raison de la survenance de faits nouveaux externes ou propres au Groupe. En outre, même un risque actuellement considéré comme moins important pourrait avoir un impact significatif sur le Groupe s’il se concrétisait à l’avenir.
D’autres risques dont le Groupe n’a pas connaissance à ce jour, ou qu’il ne considère pas comme significatifs à la date du présent Document d’enregistrement universel, pourraient également affecter ses activités.
Facteurs du risque |
Principales mesures de la maîtrise du risque |
Probabilité |
Impact |
Section associée |
|
---|---|---|---|---|---|
Risques opérationnels & industriels |
|
|
2.1.1. |
||
|
Perturbations de la chaîne de valeur & défaillance fournisseur |
|
●●● |
●●○ |
2.1.1.9. |
|
Risque lié au métier d’équipementier automobile |
|
●●● |
●●○ |
2.1.1.3. |
|
Lancement de nouveaux produits & gestion des programmes |
|
●●○ |
●●● |
2.1.1.5. |
DPEF
|
Acquisition & rétention des talents |
|
●●○ |
●●○ |
2.1.1.12. |
DPEF |
Transition climatique & son impact sur l'économie |
|
●●○ |
●●○ |
2.1.1.2. |
|
Perte d'un site pour une raison industrielle ou naturelle |
|
●●○ |
●●○ |
2.1.1.8. |
|
Croissance externe & intégration HELLA |
|
●○○ |
●●● |
2.1.1.4. |
|
Pandémie |
|
●○○ |
●●● |
2.1.1.7. |
DPEF |
Impact environnemental des sites |
|
●●○ |
●○○ |
2.1.1.11. |
DPEF |
Qualité & sécurité des produits |
|
●○○ |
●●○ |
2.1.1.6. |
|
Sécurité & fiabilité des systèmes d’information, des données & des produits embarqués |
|
●○○ |
●●○ |
2.1.1.1. |
DPEF |
Sécurité au travail |
|
●○○ |
●●○ |
2.1.1.10. |
Risques financiers & de marchés |
|
|
|
2.1.2. |
|
|
Risque lié aux matières premières & à l'inflation des coûts |
|
●●○ |
●●● |
2.1.2.4. |
|
Risque de liquidité |
|
●●○ |
●●○ |
2.1.2.1. |
|
Risque de crédit client |
|
●●○ |
●●○ |
2.1.2.5. |
|
Risque de taux |
|
●●○ |
●○○ |
2.1.2.2. |
|
Risque de change |
|
●●○ |
●○○ |
2.1.2.3. |
Risques juridiques, réglementaires & réputationnels |
|
|
2.1.3. |
||
|
Évolution réglementaire & tensions géo-politiques |
|
●●● |
●●○ |
2.1.3.1. |
DPEF |
Éthique des affaires |
|
●●○ |
●●● |
2.1.3.5. |
|
Propriété intellectuelle |
|
●●● |
●○○ |
2.1.3.4. |
DPEF |
Chaîne de valeur responsable |
|
●●● |
●○○ |
2.1.3.3. |
|
Litiges majeurs |
|
●●○ |
●●○ |
2.1.3.2. |
Note : Le sigle DPEF indique qu’il s’agit d’un risque présentant des enjeux extra-financiers faisant l’objet d’une description détaillée au chapitre 4 « Performance extra-financière ». L’identification des risques et des opportunités RSE se fonde sur une cartographie des risques RSE réalisée par le Groupe de manière complémentaire à la cartographie des risques Groupe. Un univers des risques (et les descriptions associées) a ainsi été défini lors d’un processus incluant une consultation des parties prenantes internes et externes. Les risques identifiés ont fait l’objet d’une notation par les parties prenantes. Les risques retenus sont ceux ayant présentés une criticité importante lors de cette phase de notation et ont fait l’objet d’une validation par le Comité des risques du Groupe. |
2.2.Acteurs et dispositif
Le Conseil d’administration du Groupe est informé par le Comité d’audit, notamment en charge du suivi de l’efficacité du dispositif de maîtrise du risque et de contrôle interne (qui ne se limitent pas aux risques de natures comptable et financière), des principales actions déployées par le Groupe en la matière. Le Comité d’audit est lui-même informé grâce à l’intervention de différents acteurs et procède tous les ans à une revue formelle du programme de gestion du risque et du système de contrôle interne.
Les schémas ci-dessous présentent, de manière synthétique, l’organisation et le fonctionnement de la maîtrise du risque et du contrôle interne au sein du Groupe.
2.2.1.Les Directions opérationnelles
Le Comité exécutif du Groupe examine de façon mensuelle les risques majeurs inhérents à l’activité du Groupe dans le cadre du Comité des opérations et contribue, au moins une fois par an, à la revue de la cartographie des risques préparée par le Comité des risques Groupe.
L’équipe dirigeante de chaque activité (Business Group) est responsable de l’identification et de la maîtrise des risques opérationnels inhérents à son activité, lesquels sont examinés au sein du Comité des opérations et du Comité des risques qui leur sont rattachés. Les fonctions opérationnelles et les fonctions support des activités orientent et conduisent les actions, y compris la gestion du risque, nécessaires à la réalisation des objectifs du Groupe.
2.3.Assurances et couverture du risque
La politique de sauvegarde des actifs est fondée sur la mise en place et l’adaptation continue d’une politique (i) de prévention des risques industriels et (ii) de transfert des risques principaux et assurables vers le marché de l’assurance.
Par ailleurs, compte-tenu de l’évolution de la sinistralité et de l’évolution défavorable du marché de l’assurance – en particulier l’augmentation des franchises – Faurecia se retrouve de facto son propre assureur dans une certaine mesure. Le Groupe a mis en place une société captive de réassurance localisée au Luxembourg afin de structurer davantage cette auto-assurance. Le Groupe a obtenu l’accord du Commissariat aux Assurances du Luxembourg en mai 2021 et la société Forvia-Ré est maintenant active sur les programmes d’assurance de responsabilité civile, dommages et pertes d’exploitation du Groupe.
2.3.1.Assurance incendie, dommages et pertes d’exploitation
Le Groupe a placé sa police d’assurance incendie, dommages et pertes d’exploitation auprès d’une co-assurance constituée d’un leader, FM Global, et d’autres compagnies d’assurances de premier plan.
Les bâtiments et les équipements sont assurés en valeurs de remplacement à neuf. Les garanties s’organisent autour d’une police cadre qui couvre directement les risques situés en zone libre prestation de services (LPS) et de polices locales pour les filiales situées hors zone LPS.
Les taux de prime applicables aux capitaux exposés (dommages directs et marge brute annuelle) dépendent directement de la classification « risque hautement protégé » attribuée au site, après audit de l’assureur.
- ■juin 2019 : destruction à la suite d'un incendie de l’usine polonaise du fournisseur Modulo de Faurecia Clean Mobility ;
- ■novembre 2019 : incendie d’un atelier de fabrication de planches de bord et panneaux de porte de l’usine d’Abrera en Espagne à la suite d'un départ de feu sur une ligne de peinture.
Ces sinistres ainsi que l’évolution générale du marché de l’assurance ont conduit à un durcissement significatif des conditions du programme :
- ■forte augmentation des franchises, en particulier pour les sites importants mal protégés ou exposés à de forts risques naturels ;
- ■augmentation de la prime ;
- ■augmentation de la franchise des carences et suppression de la couverture des carences indirectes (fournisseurs de rang 2 et plus, fournisseurs de clients).
- ■un suivi en Comité des risques des plans d’action de la protection contre les incendies des sites principaux les plus vulnérables ;
- ■le lancement d'une démarche d'analyse et d'un suivi du risque incendie et des risques naturels de nos principaux fournisseurs, en particulier grâce à la localisation précise de leurs sites de production ;
- ■le lancement d'une démarche d'évaluation technique et économique des coûts de sécurisation des sites exposés à un fort risque d’inondation, séisme, vent ou poids de la neige.
Le renouvellement de la police Dommages de juillet 2022 a été touché par une indexation des valeurs dans les pays affectés par l’inflation. Des actions de fiabilisation des valeurs déclarées sont en cours afin d’atténuer cet effet.
Enfin, la montée des aléas climatiques pourrait accroître la sinistralité liée aux évènements naturels ou déclencher d'autres évènements (vagues de chaleur, pénurie en eau, etc) susceptibles d’affecter les Opérations du Groupe. Une analyse complète du parc des sites industriels a été réalisée par un partenaire externe en 2022, avec pour objectif l'anticipation des probables impacts du changement climatique sur les sites industriel les plus vulnérables. A partir de cette analyse de risque, un plan d’adaptation va être déployé sur les sites concernés à partir de 2023.
Les assurances de dommages sont complétées par l’assurance des chantiers, l’assurance des transports de marchandises ou d’équipements et l’assurance des risques politiques.
Un projet de consolidation des différentes polices de transports régionales est en cours d'exécution. Un appel d’offres a été lancé pour renouveler la police Transports et remporté par AXA XL qui est devenu l’assureur du Groupe au 1er janvier 2022. Des actions de prévention sont en cours afin de maitriser la sinistralité dans les pays affectés par des sinistres récurrents.
3Gouvernement d’entreprise
Les informations qui suivent constituent le chapitre relatif au rapport sur le gouvernement d’entreprise prévu par l’article L. 225-37 dernier alinéa du Code de commerce.
Certaines informations faisant partie intégrante du rapport sur le gouvernement d’entreprise, telles que requises par les articles L. 22-10-8 et L. 22-10-10 du Code de commerce, figurent dans d’autres chapitres du présent Document d’enregistrement universel. Des renvois intégrés dans la présente partie indiquent le chapitre du présent Document d’enregistrement universel dans lequel ces informations sont mentionnées.
3.1.Conseil d’administration
3.1.1.Présentation synthétique du Conseil d’administration et chiffres clés
Le schéma ci-dessous présente, de manière synthétique, la composition du Conseil d’administration et des Comités (permanents) à la date du présent Document d’enregistrement universel :
3.2.Direction opérationnelle du Groupe
Outre la Direction générale, dont les informations sont mentionnées à la section 3.1.2.4 « Structure de gouvernance et dialogue actionnarial », le Groupe comprend un Comité exécutif et s’appuie également sur le Group Leadership Committee (top 300). La politique de diversité au sein des instances dirigeantes est décrite au chapitre 4 « Performance extra-financière », section 4.4.2 « Diversité et Inclusion » du présent Document d’enregistrement universel.
Comme indiqué en section 4.4.2 du présent Document d’enregistrement universel, Faurecia s’est donné pour objectif de dynamiser le recrutement et la promotion interne des femmes afin d’augmenter la présence des femmes parmi les ingénieurs et cadres ainsi que dans l’encadrement supérieur du Groupe avec pour objectifs 24 % en 2025 et 30 % en 2030 de femmes au sein du Group Leadership Committee (top 300). Au 31 décembre 2022, le Group Leadership Committee (top 300) était composé de 23 % de femmes (comparé à 21 % en 2021) démontrant une progression continue de la féminisation au sein de l’encadrement supérieur. La féminisation du TOP 300 des leaders, en particulier à horizon 2030, permet de créer le « réservoir » nécessaire pour accélérer la mixité au sein du Comité exécutif (étant donné que la majorité des membres du Comité exécutif sont issus du Group Leadership Committee (top 300).
Dans ce cadre, Faurecia a mis en œuvre des actions et initiatives décrites en section 4.4.2 du présent Document d’enregistrement universel, en particulier, en matière de recrutement, de formation et de promotion des talents féminins. En 2023, le Groupe va poursuivre ses efforts de promotion des talents féminins, notamment en mettant en œuvre la deuxième promotion du programme intitulé « RISE » pour une quarantaine de talents féminins identifiés (susceptibles d’occuper à terme des positions de top leaders, dont membre du Comité d’exécutif). Ce programme de neuf mois comprend des sessions de coaching collectif, des exercices de co-développement et des événements de mise en relation. il est parrainé par quatre membres du Comité exécutif, dont le Directeur général. En développant au plus haut niveau les talents féminins, le Groupe développe un management plus inclusif, permettant à des potentiels féminins d'être développés à leur tour par ces rôles modèles.
Il convient par ailleurs de relever que les plans récents d’actions de performance en faveur du Group Leadership Committee (top 300) incluent une condition interne liée à la mixité hommes-femmes, encourageant ainsi les actions en faveur de la féminisation de l’encadrement supérieur.
Le Conseil d’administration procède annuellement à une revue du plan de succession du Comité exécutif (avec une attention particulière à la proportion de femmes dans le plan de succession) ainsi qu’à une revue distincte de la politique de diversité du Groupe.
3.2.1.Comité exécutif
La Direction exécutive du groupe Faurecia est assurée, sous la responsabilité du Directeur général, par un Comité exécutif qui se réunit au moins une fois par mois pour examiner les résultats du Groupe et délibérer sur les questions d’ordre général du Groupe et aussi souvent que l’intérêt de la Société l’exige.
Composition du Comité exécutif Patrick KOLLER, Victoria CHANIAL Nolwenn DELAUNAY Olivier DURAND Nik ENDRUD Frank HUBER Olivier LEFEBVRE Jean-Paul MICHEL Christopher MOKWA Vice-Président exécutif, Transformation Digitale et Stratégie Thorsten MUSCHAL Christophe SCHMITT Jean-Pierre SOUNILLAC François TARDIF |
3.3.Rémunération des mandataires sociaux
3.3.1.Rémunération des dirigeants mandataires sociaux au titre des exercices 2021 et 2022
Le Conseil d’administration, sur proposition du Comité des rémunérations, fixe la rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs et non exécutifs dans le respect des dispositions légales applicables et de la politique de rémunération.
3.3.1.1.Rémunération du Président du Conseil d’administration
3.3.1.1.1.Rappel des principes de rémunération pour 2022
La politique de rémunération fixant la structure ainsi que les principes et critères arrêtés pour déterminer la rémunération et les avantages de toute nature accordés au Président du Conseil d’administration au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022, qui a été approuvée à 99,60 % par l’assemblée générale de la Société du 1er juin 2022 au titre de la 11ème résolution, figure dans le Document d’enregistrement universel 2021 de la Société, à la section 3.3.4.1. « Politique de rémunération des mandataires sociaux », et plus précisément à la section 3.3.4.1.2. « Politique de rémunération du Président du Conseil d’administration ».
Il est rappelé, de manière synthétique, que la politique de rémunération 2022 du Président du Conseil d’administration prévoyait, comme lors des exercices précédents, une rémunération fixe, des avantages en nature et une protection sociale.
La rémunération du Président du Conseil d’administration au titre des exercices 2021 et 2022 telle que décrite ci-dessous, est conforme à la politique de rémunération approuvée par les actionnaires. Elle reflète la volonté de la Société de mettre en place un système de rémunération simple, stable et conforme aux pratiques de marché comme cela a été présenté aux actionnaires.
3.3.1.1.2.Rémunération versée au cours de l’exercice 2022 ou attribuée au titre du même exercice
3.3.1.1.2.1. Rémunération annuelle fixe
Le Conseil d’administration du 18 février 2022 a décidé de maintenir la rémunération fixe annuelle du Président du Conseil d’administration à 300 000 euros. Celle-ci est demeurée inchangée depuis 2017.
La rémunération annuelle fixe du Président du Conseil d’administration, déduction faite des avantages en nature liés à la mise à disposition d’une assistante pour ses activités autres que celles relatives à la présidence de Faurecia, s’est élevée à 265 200 euros (hors avantages en nature et protection social décrits ci-dessous). Elle a été intégralement versée en 2022.
3.3.1.1.2.2. Avantages en nature et protection sociale
Outre la mise à disposition d’une assistante pour ses activités autres que celles relatives à la présidence de Faurecia pour un montant valorisé à 34 800 euros et inclus dans le plafond de 300 000 euros mentionné ci-dessus, le Président du Conseil d’administration a bénéficié de la mise à disposition d’un véhicule. Cet avantage est valorisé à 6 624 euros.
Il est enfin précisé que la Société a versé, au titre du régime complémentaire d’assurance médicale/vie/invalidité, 4 692 euros.
3.3.1.1.2.3. Autres éléments de rémunération
À l’exception des éléments décrits ci-dessus, le Président du Conseil d’administration n’a bénéficié d’aucun autre élément de rémunération (notamment au titre de la rémunération de ses fonctions d’administrateur), y compris par une société comprise dans le périmètre de consolidation de la Société au sens de l’article L. 233-16 du Code de commerce.
3.3.1.1.3.Rémunération versée au cours des exercices 2021 et 2022 ou attribuée au titre de ces mêmes exercices
Les tableaux ci-dessous présentent les rémunérations et avantages versés au cours des exercices 2021 et 2022 ou attribués au titre de ces exercices au Président du Conseil d’administration.
Il est précisé que dans la mesure où le Président du Conseil d’administration ne perçoit qu’une rémunération fixe, ainsi que des avantages en nature et bénéficie d’une protection sociale, à l’exclusion de toute autre rémunération, les tableaux n° 4 à n° 7 prévus par le Code AFEP-MEDEF et la position-recommandation AMF n° 2021-02 sont sans objet. Il en est de même du tableau n° 10 prévu par le Code AFEP-MEDEF.
Synthèse des rémunérations et des options et actions attribuées à Michel de Rosen
Tableau n° 1 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
(en euros) |
Exercice 2021 |
Exercice 2022 |
---|---|---|
Rémunérations attribuées au titre de l’exercice (détaillées au tableau n°2) |
310 070 |
311 316 |
Valorisation des options attribuées au cours de l’exercice |
- |
- |
Valorisation des actions de performance attribuées au cours de l’exercice |
- |
- |
Valorisation des autres plans de rémunération de long terme |
- |
- |
Total |
310 070 |
311 316 |
Récapitulatif des rémunérations de Michel de Rosen
Tableau n° 2 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
(brut en euros) |
Exercice 2021 |
Exercice 2022 |
||
---|---|---|---|---|
Montants attribués |
Montants versés |
Montants attribués |
Montants versés |
|
Rémunération fixe |
265 200 |
265 200 |
265 200 |
265 200 |
Rémunération variable annuelle |
- |
- |
- |
- |
Rémunération variable pluriannuelle |
- |
- |
- |
- |
Rémunération exceptionnelle |
- |
- |
- |
- |
Rémunération allouée au titre du mandat d’administrateur |
|
- |
- |
- |
Avantages en nature (1) |
44 870 |
44 870 |
46 116 |
46 116 |
Total |
310 070 |
310 070 |
311 316 |
311 316 |
(1) Ce montant inclut la mise à disposition d'une assistante, la mise à disposition d'un véhicule (5 393 euros au titre de l'exercice 2021 et 6 624 euros au titre de l'exercie 2022) et également la protection sociale (4 677 euros au titre de l’exercice 2021 et 4 692 euros au titre de l’exercice 2022). |
Tableau n° 11 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
|
Contrat de travail |
Régime de retraite supplémentaire |
Indemnités ou avantages dus |
Indemnité relative |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Oui |
Non |
Oui |
Non |
Oui |
Non |
Oui |
Non |
|
Nom : Michel de ROSEN Fonction : Président du Conseil d’administration depuis le 30 mai 2017 Date de fin de mandat : |
|
Non |
|
Non |
|
Non |
|
Non |
3.3.1.2.Rémunération du Directeur général
3.3.1.2.1.Rappel des principes de rémunération pour 2022
La politique de rémunération fixant la structure ainsi que les principes et critères arrêtés pour déterminer la rémunération et les avantages de toute nature accordés au Directeur général au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022, qui a été approuvée à 85,19 % par l’assemblée générale de la Société du 1er juin 2022 au titre de la 12e résolution, figure dans le Document d’enregistrement universel 2021 de la Société, à la section 3.3.4.1. « Politique de rémunération des mandataires sociaux », et plus précisément à la section 3.3.4.1.3. « Politique de rémunération du Directeur général ».
- ■une rémunération annuelle fixe ;
- ■une rémunération annuelle variable, soumise à conditions de performance et pouvant représenter un montant maximum de 180 % de la rémunération annuelle fixe ;
- ■une rémunération de long terme sous forme d’attributions gratuites d’actions soumises à conditions de présence et de performance ;
- ■une indemnité de départ ;
- ■une indemnité en contrepartie d’un engagement de non-concurrence ;
- ■un préavis et un engagement de non-débauchage/ non-sollicitation ;
- ■des compléments de retraite à cotisations et à prestations définies ;
- ■des avantages en nature et une protection sociale ;
- ■rémunération au titre de ses fonctions au sein du Comité des actionnaires de HELLA.
La rémunération du Directeur général au titre des exercices 2021 et 2022, telle que décrite ci-dessous, est conforme à la politique de rémunération approuvée par les actionnaires. Elle reflète la volonté de la Société de mettre en place un système de rémunération lisible, compétitif et comprenant une part prépondérante de la rémunération assise sur des critères de performance clairs et précis relatifs à la mise en œuvre de la stratégie et dont l’atteinte profite à l’ensemble des parties prenantes.
3.3.1.2.2.Rémunération versée au cours de l’exercice 2022 ou attribuée au titre du même exercice
Rémunération du Directeur général en 2022
L’exercice 2022 a été marqué par la transformation du Groupe au travers de la consolidation financière de HELLA. Bien que le contexte économique soit resté tendu en 2022 dans le secteur automobile, et plus particulièrement pour les équipementiers et que la situation ait été aggravée par le contexte géopolitique, notamment en Europe, la Société a pu montrer sa résilience, renforcer sa présence sur ses différents marchés régionaux et accompagner le développement des segments technologiques porteurs. Les actions engagées en matière de protection du résultat opérationnel, de préservation de la trésorerie et de flexibilisation des coûts fixes ont protégé les résultats du Groupe pendant cette période. Le Groupe a de plus mis à exécution sa stratégie de désendettement selon le plan soumis aux actionnaires, qui s'est notamment traduit par la renégociation de sa dette et la cession d'actifs. Le Groupe a initié différents programmes de synergies, y compris de synergies d'optimisation de coûts suite à la consolidation de HELLA. Il a par ailleurs poursuivi son plan ambitieux de neutralité carbone, qui a produit des effets dans l'ensemble des secteurs et géographies du Groupe.
Ces réalisations sont reflétées dans la rémunération du Directeur général en 2022, dont une part significative est assise sur la performance du Groupe, notamment sur les aspects variables à court et long termes.
3.3.1.2.2.1. Rémunération annuelle fixe
Le Conseil d’administration du 18 février 2022, sur recommandation du Comité des rémunérations, avait décidé, sous réserve de l’adoption de la politique de rémunération 2022 par l’assemblée générale de la Société, de porter à compter du 1er janvier 2022 la rémunération annuelle fixe du Directeur général de 1 000 000 euros à 1 100 000 euros, pour tenir compte de la nouvelle dimension du Groupe consécutivement à l’acquisition de HELLA en janvier 2022 et de l'évolution significative des responsabilités du Directeur général en découlant. La proposition d’augmentation de 10 %, qui a été approuvée par l'assemblée générale du 1er juin 2022, se fondait sur une étude comparative établie sur la base d’un groupe de sociétés industrielles européennes comparables.
En conséquence, le montant de la rémunération annuelle fixe du Directeur général s’est élevé à 1 100 000 euros au titre de l’exercice 2022. Ce montant a été intégralement versé en 2022.
3.3.1.2.2.2. Rémunération annuelle variable
Le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité des rémunérations, a fixé les modalités de détermination de la rémunération variable du Directeur général au titre de l’exercice 2022, et ce conformément aux modalités de la politique de rémunération 2022.
Le résultat de l’analyse par le Conseil d’administration du 17 février 2023, sur recommandation du Comité des rémunérations, de la réalisation des critères quantifiables et qualitatifs de la rémunération annuelle variable au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022 est présenté dans le tableau ci-dessous :
Poids relatif de chaque critère de performance |
Minimum (1) |
Objectif cible (1) |
Maximum (1) |
Niveau de réalisation |
Montant en numéraire (euros) |
Appréciation |
---|---|---|---|---|---|---|
Quantifiables (répartition des critères sur une base 100 %) : de 0 % à 142,50 % de la rémunération annuelle fixe |
||||||
Ratio de la dette nette/EBITDA (50 %) |
0 % |
100 % |
190 % |
190 % |
1 045 000 |
Dépassement des objectifs en matière d'exécution de la stratégie de désendettement sur l'année 2022, de déploiement du plan de synergies Faurecia/HELLA avec impacts quantifiables sur 2022 et en rythme annuel et en matière de réalisation des objectifs de trajectoire vers la neutralité carbone. |
Synergies liées à l’intégration d’Hella (10 %) |
0 % |
100 % |
190 % |
190 % |
209 000 |
|
Critère quantifiable environnemental lié à la neutralité carbone (15 %) |
0 % |
100 % |
190 % |
190 % |
313 500 |
|
Total quantifiables |
- |
- |
- |
190 % |
1 567 500 |
|
Individuels (répartition des critères sur une base 100 %) : de 0 % à 37,5 % de la rémunération annuelle fixe |
||||||
Prises de commandes (25 %) |
0 % |
100 % |
150 % |
150 % |
412 500 |
Atteinte des objectifs 2022 de prises de commandes, assorti de la marge associée. |
Total qualitatifs |
- |
- |
- |
150 % |
412 500 |
|
Total |
- |
- |
- |
- |
1 980 000 |
- |
(1) Les montants chiffrés des objectifs des critères quantifiables ne sont pas rendus publics pour des raisons de confidentialité. |
- ■Critères quantifiables :
- ■Le critère lié au ratio de dette nette sur l'EBITDA a été défini par le Conseil d'administration en référence à la trajectoire de désendettement consécutive à l'acquisition de HELLA et les objectifs ont été fixés dans le budget du Groupe. La réalisation a été mesurée au 30 juin 2022 et au 31 décembre 2022 et le Conseil d'administration a constaté une atteinte au maximum des objectifs.
- ■Le critère lié aux synergies afférentes à l'intégration de HELLA a été défini par le Conseil d'administration en référence au plan d'intégration de HELLA et aux synergies financières attendues au niveau du Groupe consolidé et les objectifs ont été fixés dans le budget du Groupe. La réalisation a été mesurée au 31 décembre 2022 et le Conseil d'administration a constaté une atteinte au maximum des objectifs, que ce soit tant pour l'impact sur 2022 qu'en rythme annuel (run rate).
- ■Le critère environnemental lié à la neutralité carbone a été défini par le Conseil d'administration en référence à la trajectoire de réalisation des engagements du Groupe (hors HELLA) pour 2025 et en cohérence avec l'étape intermédiaire de 2023, comme précisé dans le "sustainability-linked financing framework". La réalisation a été mesurée au 31 décembre 2022 et le Conseil d'administration a constaté une atteinte au maximum des objectifs, avec 35,9 tonnes de CO2 émises par million d'euros de revenu généré au niveau de Faurecia.
- ■Critère qualitatif : compte tenu des objectifs fixés et des résultats obtenus, le critère qualitatif a été réalisé au maximum. Les éléments pris en compte sont détaillés ci-dessous.
- ■Le montant des prises de commandes en euros a été atteint au niveau du budget de Faurecia et dépassé au niveau de Forvia ; les marges opérationnelles associées à ces commandes ont été supérieures aux budgets de Faurecia et de Forvia fixés par le Conseil d'administration.
Après avoir examiné le taux de réalisation des objectifs des critères de la rémunération annuelle variable au titre de l’exercice 2022, le Conseil d’administration du 17 février 2023 a constaté que le montant total de la rémunération annuelle variable au titre de 2022 s’élève à 1 980 000 euros, contre 300 000 euros au titre de l’exercice 2021 (et 270 000 euros au titre de l’exercice 2020). Compte tenu du montant de la rémunération annuelle variable au titre de l’exercice 2022 résultant de la surperformance relative aux critères quantifiables, la proportion relative de la rémunération annuelle fixe et annuelle variable au titre de l’exercice 2022 est la suivante : 36 % pour la rémunération annuelle fixe et 64 % pour la rémunération annuelle variable.
Conformément aux dispositions de l’article L. 22-10-34 du Code de commerce, la rémunération variable au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022 ne sera versée qu’après l’approbation, par les actionnaires réunis le 30 mai 2023 en assemblée générale, des éléments de rémunération versés au cours de l’exercice 2022 ou attribués au titre du même exercice à Patrick Koller, Directeur général.
Il est également rappelé que le versement de la rémunération annuelle variable de Patrick Koller au titre de l’exercice 2021, qui s’élevait à 300 000 euros, était conditionné, conformément à la loi, à un vote favorable de l’assemblée générale du 1er juin 2022 sur les éléments de la rémunération versée ou attribuée au titre/au cours de l’exercice 2021 (9ème résolution). Cette résolution ayant été approuvée à 92,41 %, le versement de la rémunération annuelle variable de Patrick Koller au titre de l’exercice 2021 est intervenu après cette assemblée générale.
3.3.1.2.2.3. Actions de performance
Informations liminaires : Plan livré en 2022 / Plan dont l’appréciation de la performance est intervenue en 2022 / Plan dont les conditions de performance sont fixées par référence à l’exercice 2022
Compte tenu de l’augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle la Société a procédé en 2022, le Conseil d’administration avait la faculté de neutraliser l’impact de l’opération en procédant à un ajustement des droits à recevoir des actions en faveur des bénéficiaires de Plans d’actions soumises à conditions de performance. Cette faculté était instituée par les règlements des Plans n° 11 du 9 octobre 2019, n° 12 du 22 octobre 2020, ESPI du 23 juillet 2021 et n° 13 du 25 octobre 2021 qui transposaient les règles applicables prévues par les articles R. 225-137 et suivants du Code de commerce, en prenant en compte le ratio entre le cours de l’action avant et après le détachement des droits préférentiels de souscription.
Le Conseil d’administration a décidé lors de sa réunion du 22 juillet 2022 que le nombre d’actions gratuites devant être livrées aux bénéficiaires des plans d’attribution d’actions gratuites dont la période d’acquisition est en cours sera augmenté par multiplication par 1,0788, le nouveau nombre d’actions obtenu étant arrondi à l’entier immédiatement supérieur.
La non réalisation des conditions de performance des objectifs chiffrés interne et externe, décrites au chapitre 5 « Capital et actionnariat », section 5.2.2 « Capital potentiel » du Document d’enregistrement universel 2021, sont rappelées dans le tableau de synthèse ci-dessous. En conséquence, aucune action de performance n’a été livrée au titre du plan n° 10.
Plan n° 11 attribué en 2019 - Performance totale à hauteur de 11,5 % (appréciée au 31 décembre 2021)
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 9 octobre 2019, avait décidé, sur recommandation du Comité des rémunérations, d’attribuer un nombre maximum de 1 147 260 actions de performance, dont 56 220 à Patrick Koller. Outre une condition de présence, cette attribution est soumise à (i) une condition externe liée au bénéfice net par action mesurée entre l’exercice 2018 et l’exercice 2021, par comparaison avec un groupe de référence composé d'équipementiers automobiles mondiaux, à hauteur de 30 %, (ii) une condition interne liée au résultat net du Groupe (après impôt) au 31 décembre 2021 à hauteur de 60 % et (iii) une condition interne RSE liée à la mixité hommes/femmes au sein de la catégorie des « Managers et Professionnels » (cadres du Groupe) à hauteur de 10 %.
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 18 février 2022, a constaté, sur recommandation du Comité des rémunérations (i) la non-réalisation des objectifs chiffrés de la condition interne liée au résultat net du Groupe (après impôt) appréciés au 31 décembre 2021 (pondération de 60 %) et (ii) la réalisation, à hauteur de 115 %, de la condition interne RSE liée à la mixité hommes/femmes au sein de la catégorie des « Managers et Professionnels » au 31 décembre 2021.
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 21 avril 2022, a constaté sur recommandation du Comité des rémunérations la non-réalisation de la condition externe liée au bénéfice net par action du plan n° 11.
Par conséquent et compte tenu de la décision du Conseil d’administration en date du 22 juillet 2022 de procéder à un ajustement des droits à actions gratuites soumises à conditions de performance non encore acquis (à la suite de l'augmentation de capital réalisée par le Groupe), le nombre d’actions de performance qui sera livré au Directeur général en octobre 2023 sera de 5 365 actions.
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 22 octobre 2020, avait décidé, sur recommandation du Comité des rémunérations, d’attribuer un nombre maximum de 1 384 630 actions de performance, dont 61 140 à Patrick Koller.
Compte tenu de la décision du Conseil d’administration en date du 22 juillet 2022 de procéder à un ajustement des droits à actions gratuites soumises à conditions de performance non encore acquis (à la suite de l'augmentation de capital réalisée par le Groupe), le nombre maximum d’actions de performance désormais attribuées à Patrick Koller a été ajusté à 65 958 dans le cadre du plan n° 12.
Outre une condition de présence, cette attribution est soumise à (i) une condition externe liée au bénéfice net par action mesurée entre l’exercice 2019 et l’exercice 2022, par comparaison avec un groupe de référence composé d'équipementiers automobiles mondiaux, à hauteur de 30 %, (ii) une condition interne liée au résultat net du Groupe (après impôt) au 31 décembre 2022 à hauteur de 60 % et (iii) une condition interne RSE liée à la mixité hommes/femmes au sein de la catégorie des « Managers et Professionnels » (cadres du Groupe) à hauteur de 10 %.
L'impact de l'intégration de HELLA dans les comptes de Faurecia à compter de l'exercice 2022 ainsi que des évènements exceptionnels tels que la guerre en Ukraine et le niveau de véhicules produits ont été retraités de l'objectif chiffré du critère interne de résultat net après impôts du plan n° 12 par décision du Conseil d'administration du 22 juillet 2022 tout en conservant la même courbe d'atteinte.
La réalisation des conditions internes et externe du plan n° 12 sera analysée par le Conseil d’administration lors de sa réunion sur le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023.
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 25 octobre 2021, avait décidé, sur recommandation du Comité des rémunérations, d’attribuer un nombre maximum de 1 389 000 actions de performance, dont 96 150 à Patrick Koller.
Compte tenu de la décision du Conseil d’administration en date du 22 juillet 2022 de procéder à un ajustement des droits à actions gratuites soumises à conditions de performance non encore acquis (à la suite de l'augmentation de capital réalisée par la Société), le nombre maximum d’actions de performance désormais attribuées à Patrick Koller a été ajusté à 103 727 dans le cadre du plan n° 13.
Plan Executive Super Performance Initiative (ESPI) attribué en 2021 - Appréciation de la 1ère tranche en 2022
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 23 juillet 2021, avait décidé, sur recommandation du Comité des rémunérations, d’attribuer un nombre maximum de 673 549 actions de performance, dont 71 941 à Patrick Koller.
- ■50 % des droits soumis à une condition de TSR Relatif Annuel, avec un niveau de réalisation constaté chaque année, sur une période de cinq ans, donnant lieu à une acquisition partielle maximum annuelle de 20 % de la tranche de l’année considérée. Le montant global de l’attribution définitive au titre du TSR Relatif Annuel sera égal à la somme des cinq années d’acquisition partielle du TSR Relatif Annuel.
- ■50 % des droits soumis à une condition de TSR Relatif Moyen 5 Ans, ne donnant lieu à aucune acquisition partielle, le niveau de réalisation étant calculé à la fin de la période de référence de cinq ans et prenant en compte l’ensemble des TSR Relatifs Annuels de la période.
Compte tenu de la décision du Conseil d’administration en date du 22 juillet 2022 de procéder à un ajustement des droits à actions gratuites soumises à conditions de performance non encore acquis (à la suite de l'augmentation de capital réalisée par le Groupe), le nombre maximum d’actions de performance désormais attribuées à Patrick Koller a été ajusté à 77 610 dans le cadre du plan ESPI.
En outre, le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 22 juillet 2022, a constaté sur recommandation du Comité des rémunérations la non-réalisation de la 1ère tranche de la condition de Total Shareholder Return (TSR) relatif annuel (i). En conséquence, le nombre maximum d’actions restantes pour le Directeur général est de 69 848.
Les conditions d’acquisition définitives de ces actions décrites ci-dessus, ainsi que la conséquence de la neutralisation de l'augmentation de capital sont reprises au chapitre 5 « Capital et actionnariat », section 5.2.2 « Capital potentiel » du présent Document d’enregistrement universel.
Le tableau ci-dessous présente de manière synthétique, pour les trois plans n° 10 à 12 décrits ci-dessus, le nombre d’actions maximum attribuées au Directeur général, le taux de réalisation des conditions de performance, le taux d’attribution (vesting) et le nombre d’actions livrées (ou à livrer) au Directeur général :
|
Plan n° 10 |
Plan n° 11 |
Plan n° 12 |
---|---|---|---|
Nombre maximum d’actions attribuées initialement |
27 000 |
56 220 |
61 140 |
Nombre maximum d’action après ajustement lié à l’augmentation de capital |
|
60 651 |
65 958 |
Taux de réalisation des conditions de performance |
Condition interne résultat net : 0 % Condition externe : 0 % |
Condition interne résultat net : 0 % Condition externe : 115 % |
Conditions internes et externe : appréciées par le Conseil d'administration lors de sa réunion sur le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 |
Taux d’attribution (vesting) |
0 % |
11,5 % |
|
Nombre d’actions livrées |
0 |
4 973 |
- |
Nombre d’actions livrées |
|
5 365 |
- |
Plan attribué en 2022
Plan n° 14 attribué
Le Conseil d’administration du 28 juillet 2022, sur recommandation du Comité des rémunérations, a décidé, sur la base de la 20e résolution de l’assemblée générale du 1er juin 2022, d’attribuer un nombre maximum de 2 388 290 actions de performance, dont 169 830 (soit 0,086 % du capital social au 31 décembre 2022) à Patrick Koller.
La valorisation de l’attribution maximum selon la méthode retenue pour les comptes consolidés s’élève à 2 228 170 euros, soit 203 % de la rémunération fixe de référence.
Les conditions interne et externe du plan n° 14 ainsi que les objectifs pour le Directeur général sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Poids relatif de chaque critère de performance (1) |
Minimum (2) |
Objectif Cible |
Maximum |
Appréciation |
Condition interne : Résultat net après impôt (les crédits d’impôts exceptionnels étant exclus) du Groupe de l’exercice social clos le 31 décembre 2024 , avant prise en compte des plus-values de cession d’actifs et des variations de périmètre, tel qu’arrêté par le CA (« Résultat Net 2024 »), comparé au résultat prévu pour le même exercice par le plan stratégique du Groupe (« Résultat Net PS »). Pondération : 60 % |
Résultat Net 2024 = 90 % de la cible du Résultat Net PS |
Résultat Net 2024 = Cible du Résultat Net PS |
Résultat Net 2024 ≥ 110 % de la cible du Résultat Net PS |
Pour toutes les conditions :
|
Condition interne : Mixité hommes/femmes (% de femmes) au sein de la catégorie des « managers et professionnels » du Groupe au 31 décembre 2024 par rapport aux objectifs fixés par le CA. Pondération : 10 % |
- 1 point |
100 % de l’objectif |
≥ + 2 points |
|
Condition externe : Niveau de croissance du revenu net par action de Faurecia mesurée entre l’exercice 2021 et l’exercice 2024 (« BNPA Faurecia ») et comparée à la croissance pondérée pour la même période d’un groupe de référence constitué de 12 équipementiers automobiles mondiaux comparables (3) (« BNPA de Référence »). Pondération : 30 % |
Hypothèse 1 : BNPA de Référence ≤ - 20 % (donc négative) BNPA Faurecia = 125 % BNPA de Référence Hypothèse 2 : - 20 % < BNPA de Référence < + 20 % BNPA Faurecia = BNPA de Référence - 5 % Hypothèse 3 : BNPA de Référence ≥ + 20 % BNPA Faurecia = 75 % BNPA de Référence |
Hypothèse 1 : BNPA de Référence ≤ - 20 % (donc négative)/ Hypothèse 2 :- 20 % < BNPA de Référence < + 20 %/ Hypothèse 3 : BNPA de Référence ≥ + 20 % BNPA Faurecia = BNPA de Référence |
Hypothèse 1 : BNPA de Référence ≤ - 20 % (donc négative) BNPA Faurecia ≥ 75 % BNPA de Référence Hypothèse 2 :- 20 % < BNPA de Référence < + 20 % BNPA Faurecia ≥ BNPA de Référence + 5 % Hypothèse 3 : BNPA de Référence ≥ + 20 % BNPA Faurecia ≥ 125 % BNPA de Référence |
|
(1) Pour les bénéficiaires hors Directeur général : 20 % pour le Critère Interne Résultat Opérationnel, 25 % pour le Critère Interne Net Cash Flow, 30 % pour le Critère Externe, 10 % pour le Critère Interne RSE Mixité Hommes et Femmes et 15 % pour le Critère Interne RSE Réduction des Emissions de CO2. Ces critères sont présentés au chapitre 5 " Capital et Actionnariat " du présent Document d'enregistrement universel. (2) Les objectifs chiffrés des conditions internes (et plus précisément ceux de la condition interne liée au résultat net) ne sont pas rendus publics pour des raisons de confidentialité. (3) Le groupe de référence est composé des équipementiers automobiles européens et nord-américains suivants : Adient, Aptiv (ex Delphi), Autoliv, Autoneum, Borg Warner, Continental, Lear, Magna, Plastic Omnium, Schaeffler, Tenneco, Valeo. |
En cas de divergence des volumes de la production automobile mondiale par rapport aux chiffres du plan stratégique de la Société pour l'année en question, le Conseil d'administration a la possibilité d'ajuster mécaniquement les objectifs des critères financiers internes. Cette possibilité est détaillée au chapitre 5 « Capital et actionnariat ».
Une condition de présence (assortie des exceptions usuelles) s’applique à tous les bénéficiaires, y compris au Directeur général. L’acquisition définitive intervient à l’issue d’une période d’acquisition de quatre ans, étant précisé que le plan ne comporte pas de période de conservation.
Le Directeur général devra conserver, sous la forme nominative et jusqu’à la cessation de ses fonctions, au minimum 30 % des actions effectivement acquises au titre de chaque plan. Cette obligation de seuil en pourcentage par plan cessera de s’appliquer dès lors que le Directeur général détiendra un nombre d’actions correspondant à trois ans de rémunération brute de base en prenant en compte tous les plans d’ores et déjà acquis et redeviendra applicable dans le cas où le Directeur général ne détiendrait plus le nombre d’actions cible correspondant à ce niveau de rémunération brute de base.
Conformément au Code AFEP-MEDEF, Patrick Koller a pris l’engagement formel de ne pas recourir à des opérations de couverture des risques sur les actions de performance qui lui ont ainsi été attribuées.
3.3.1.2.2.4. Retraites
Le Directeur général bénéficie du même régime de retraite que celui prévu pour les autres membres du Comité exécutif du Groupe ayant un contrat France. Ce régime comprend un complément de retraite à cotisations définies et des compléments de retraite à prestations définies.
Les principales caractéristiques de ces régimes sont décrites dans le tableau de synthèse ci-dessous, étant rappelé qu’à la suite du gel des droits aléatoires des régimes de retraite à prestations définies relevant de l’article L. 137-11 du Code de la sécurité sociale conformément à la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 et l’ordonnance n° 2019-687 du 3 juillet 2019 transposant la directive portabilité retraite, Faurecia a mis en place, pour les périodes d’activités postérieures au 1er janvier 2020, deux régimes de retraite à droits acquis conformes aux nouvelles exigences légales prévues à l’article L. 137-11-2 du Code de la sécurité sociale.
|
Régime à cotisations définies |
Régime à prestations définies (gelé – tous cadres tranche C) |
Régime additif de retraite spécifique (gelé – membres du Comité exécutif France) |
Régime additif à prestations définies à droits acquis et sous conditions de performance (membres du Comité exécutif France) |
Régime à prestations définies à droits acquis sous conditions de performance (tous cadres tranche C) |
---|---|---|---|---|---|
Dispositions légales |
Article 83 du Code général des impôts |
Articles 39 du Code général des impôts et L. 137-11 du Code de la sécurité sociale |
Articles 39 du Code général des impôts et L. 137-11 du Code de la sécurité sociale |
Article L. 137-11-2 du Code de la sécurité sociale |
Article L. 137-11-2 du Code de la sécurité sociale |
Autorisation de l’avantage |
CA du 25 juillet 2016 AG du 30 mai 2017 |
CA du 25 juillet 2016 AG du 30 mai 2017 |
CA du 25 juillet 2016 AG du 30 mai 2017 |
CA du 17 avril 2020 AG du 26 juin 2020 (dans le cadre du vote ex ante sur la politique de rémunération du Directeur général) – Mise en place en cours, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020 |
CA du 19 février 2021 AG du 31 mai 2021 |
Conditions d’entrée dans le régime et autres conditions pour pouvoir en bénéficier
|
Un an d’ancienneté dans le Groupe au moment du départ à la retraite
|
|
|
|
|
Modalités de détermination de la rémunération de référence servant à calculer les droits |
Cotisations sur tranche A et tranche B de l’année en cours (montant des cotisations versées par la Société en 2022 : 7 815,84 € |
Moyenne sur les trois années précédant la liquidation des droits de la rémunération en tranche C, ce qui correspond en 2022 à 164 544 € |
Moyenne sur les trois années précédant la liquidation des droits de la rémunération totale (base et variable) hors éléments exceptionnels
|
Salaire brut au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale (base et variable, hors éléments exceptionnels) perçu au cours de l’année d’appartenance au Comité exécutif |
Part de la rémunération annuelle brute (rémunération annuelle brute de base, rémunération variable annuelle brute, avantages en nature et indemnité de contrainte versés au bénéficiaire au cours de l’année considérée) comprise entre 4 et 8 fois le PASS. |
Rythme d’acquisition des droits |
1 % de la rémunération en tranche A et 6 % de la rémunération en tranche B |
1 % de la rémunération en tranche C et conditions de performance liées à des niveaux d’atteinte des objectifs de rémunération variable (1) |
Selon la performance de Faurecia, de 1 % à 3 % de la rémunération totale (base et variable) hors éléments exceptionnels (2) |
De 0 % à 3 % de la rémunération de référence annuelle en fonction de la réalisation de conditions de performance (3) |
Pour les bénéficiaires dont la rémunération est supérieure à 8 fois le PASS et les mandataires sociaux, le pourcentage d’acquisition des droits est de 0 % à 0,50 % en fonction de la réalisation des conditions de performance (6). Ce pourcentage peut atteindre 0,75 % pour les bénéficiaires de ce régime, qui sont également bénéficiaires potentiels de l’ancien régime « article 39 » et dont les droits ont été gelés (7) |
Plafond, montant ou modalités de détermination |
Non applicable |
|
|
|
|
Plafond, montant ou modalités de détermination |
|
|
|
|
|
Modalités de financement des droits |
Externalisé |
Externalisé |
Externalisé |
Externalisé |
Externalisé |
Montant estimatif de la rente pour le Directeur général à la date de clôture de l’exercice |
4 675 euros annuels |
23 713 euros annuels (4) |
258 761 euros annuels (5) |
16 800 euros |
1 234 euros |
Charges fiscales et sociales associées |
Non applicable |
Taxe sur rente |
Taxe sur contribution
|
Contribution de 29,7 % |
Contribution de 29,7 % |
(1) Pour le Directeur général, en cas d’atteinte des objectifs de rémunération variable annuelle : (i) à hauteur de 80 % ou au-delà, une augmentation de 1 % des droits potentiels (limités à la tranche C de la rémunération) sera acquise au titre de l’exercice en question et (ii) inférieure à 80 %, l’augmentation des droits sera réduite à due proportion de l’atteinte des objectifs (ex. : un objectif atteint à 30 % entraînera une augmentation de 0,30 % des droits potentiels). (2) Pour le Directeur général et les membres du Comité exécutif ayant un contrat France, niveau de rente annuelle déterminé en fonction de la marge opérationnelle réalisée par la Société, par rapport au budget, tel qu’approuvé par le Conseil d’administration selon la formule définie ci-après : ∑ Xi × R où R = rémunération de référence annuelle et Xi = droit accordé au titre de chaque année d’ancienneté, i étant égal à (i) 3 % si la marge opérationnelle de l’année est supérieure à 105 % de la marge opérationnelle budgétée, (ii) 2 % si la marge opérationnelle de l’année est comprise entre 95 % et 105 % de la marge opérationnelle budgétée et (iii) 1 % si la marge opérationnelle de l’année est inférieure à 95 % de la marge opérationnelle budgétée. (3) Pour le Directeur général et les membres du Comité exécutif ayant un contrat France, le niveau de rente annuelle est calculé selon la formule suivante : ∑ Xi × R où R = rémunération de référence annuelle et Xi = droit annuel accordé sur la base d’une rente viagère annuelle au titre de chaque année d’ancienneté dans le régime, i étant égal à la somme des droits octroyés sur la base des critères suivants : Selon la marge opérationnelle de Faurecia :
|
|||||
Si le niveau d’atteinte de l’une des conditions est inférieur à 75 %, aucun droit ne pourra être attribué pour l’année considérée. Le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité des rémunérations, a évalué lors de sa séance du 17 février 2023 les niveaux de réalisation par rapport aux objectifs fixés et a constaté la réalisation des deux conditions de performance. En conséquence, 1,2 % de droits ont été acquis titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022. (4) Ancienneté prise en compte à compter du 18 décembre 2006. (5) Ancienneté prise en compte à compter du 1er janvier 2015. (6) Selon le niveau d’atteinte des objectifs de rémunération variable annuelle (FVC) :
(7) Selon le niveau d’atteinte des objectifs de rémunération variable annuelle (FVC) :
|
3.3.1.2.2.5. Indemnité de départ
Patrick Koller bénéficie d’une indemnité de départ d’un montant maximum de 24 mois de rémunération qui a été autorisée par le Conseil d’administration le 25 juillet 2016 selon la procédure de l’article L. 225-42-1 du Code de commerce (désormais abrogé) et approuvée par l’assemblée générale du 30 mai 2017 au titre de sa cinquième résolution. Cette indemnité a été ajustée lors de la revue du package du Directeur général par le Conseil d’administration du 14 février 2020 uniquement afin d’aligner les modalités de calcul de la rémunération de référence avec celles de la clause de non-concurrence, et a été approuvée conformément à la loi par l’assemblée générale du 26 juin 2020 dans le cadre du vote sur la politique de rémunération du Directeur général pour 2020 (seizième résolution). Les conditions de cette indemnité de départ sont demeurées inchangées depuis cette date.
Les modalités de l’indemnité de départ dont bénéficie le Directeur général sont décrites dans la politique de rémunération du Directeur général 2022 et 2023 figurant respectivement aux sections 3.3.4.1.3 « Politique de rémunération du Directeur général » du Document d’enregistrement universel 2021 et du présent Document d’enregistrement universel.
3.3.1.2.2.6. Indemnité de non-concurrence
Patrick Koller est soumis, depuis la décision du Conseil d’administration du 14 février 2020, à un engagement de non-concurrence d’une durée de 12 mois applicable en cas de démission, étant précisé que l’indemnité due en contrepartie de cet engagement est devenue effective à la suite de l’approbation, conformément à la loi, par l’assemblée générale du 26 juin 2020, de la politique de rémunération 2020 du Directeur général au titre de la seizième résolution. Les conditions de cet engagement de non-concurrence sont demeurées inchangées en 2022.
Les modalités de l’engagement de non-concurrence, et de l’indemnité y afférente, dont bénéficie le Directeur général sont décrites dans la politique de rémunération du Directeur général 2022 et 2023 figurant respectivement aux sections 3.3.4.1.3 « Politique de rémunération du Directeur général » du Document d’enregistrement universel 2021 et du présent Document d’enregistrement universel.
3.3.1.2.2.7. Préavis et non sollicitation
Patrick Koller est soumis à un préavis de six mois en cas de démission et à un engagement de non-sollicitation de 12 mois. Ces engagements ont été décidés par le Conseil d’administration du 14 février 2020 et sont devenus effectifs à la suite de l’approbation, par l’assemblée générale du 26 juin 2020, de la politique de rémunération 2020 du Directeur général au titre de la seizième résolution. Les modalités du préavis et de l’engagement de non-sollicitation sont demeurées inchangées en 2022 .
Les modalités du préavis et de l’engagement de non-sollicitation sont décrites dans la politique de rémunération du Directeur général 2022 et 2023 figurant respectivement aux sections 3.3.4.1.3 « Politique de rémunération du Directeur général » du Document d’enregistrement universel 2021 et du présent Document d’enregistrement universel.
3.3.1.2.2.8. Avantages en nature et protection sociale
Patrick Koller a bénéficié de la mise à disposition d’un véhicule de fonction. Le montant total des avantages en nature est de 15 378 euros.
Il est par ailleurs précisé que la Société a versé, au titre du régime complémentaire d’assurance médicale/vie/invalidité, 6 964 euros.
3.3.1.2.2.9. Autres éléments de rémunération
À l’exception des éléments décrits ci-dessus, Patrick Koller n’a pas bénéficié d’autres éléments de rémunération ou avantages (y compris au titre de ses fonctions d’administrateur de la Société).
A titre d'information, Patrick Koller perçoit une rémunération au titre de son mandat au sein du Comité des actionnaires de HELLA (pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport annuel de HELLA). Cette approche est en ligne avec la pratique allemande des sociétés (notamment les sociétés cotées contrôlant une autre société cotée).
3.3.1.2.2.10. Prise en compte du vote de la dernière assemblée générale
Faurecia a une politique d’engagement active avec ses investisseurs et les agences de conseil en vote lors des roadshows pour échanger sur la gouvernance ainsi que les évolutions et meilleures pratiques en matière de gouvernance et de rémunération. De nombreuses réunions ont eu lieu au cours du premier trimestre 2022, et ce jusqu’à l’assemblée générale de 2022, sur les sujets de rémunération (voir section 3.1.2.4. « Structure de gouvernance et dialogue actionnarial » du présent Document d’enregistrement universel).
Le Conseil d’administration a pris en compte leurs remarques, notamment pour ce qui concerne la stabilité de la structure de rémunération et du niveau de rémunération fixe du Directeur général consécutivement à l'augmentation accordée par l'assemblée générale en 2022. Egalement dans un souci de pérennité, la structure de la politique de rémunération proposée par le Conseil d’administration pour l’exercice 2023 reste inchangée.
Faurecia a par ailleurs pris en considération les attentes de ses actionnaires et des agences en conseil de vote s’agissant de l'importance croissante des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG) dans l'appréciation de la performance des dirigeants. Un critère lié à la trajectoire de neutralité carbone a été intégré aux éléments de rémunération variable à court terme du Directeur général (ainsi qu'à ceux de l'ensemble des bénéficiaires d'un système de rémunération variable dans le Groupe) à compter de l'année 2022, telle que présentée dans la Politique de Rémunération 2022. Faurecia a par ailleurs intégré dès son plan d'actions soumises à conditions de performance n° 11, octroyé en 2019, un objectif lié à la mixité homme-femme et propose d'ajouter un second objectif ESG lié à la neutralité carbone parmi les conditions de performance applicables aux plans d'actions soumises à conditions de performance qui serait attribué au Directeur général en 2023.
3.3.1.2.2.11. Conformité de la rémunération versée à la politique de rémunération
Les éléments de la rémunération attribués ou versés au Directeur général sont conformes aux dispositions arrêtées par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité des rémunérations et votée par l’assemblée générale réunie le 1er juin 2022 (12ème résolution adoptée à 85,19 %).
La Société respecte la procédure de mise en œuvre de la politique de rémunération telle qu’approuvée par les actionnaires dans le cadre de l’assemblée générale susmentionnée.
La rémunération versée contribue aux performances à long terme de la Société dans la mesure où les critères des rémunérations variables sont cohérents avec la stratégie de long terme du Groupe.
3.3.1.2.3.Rémunération versée au cours des exercices 2021 et 2022 ou attribuée au titre de ces mêmes exercices
Les tableaux ci-dessous présentent les rémunérations et avantages versés au cours des exercices 2021 et 2022 ou attribués au titre de ces exercices à Patrick Koller, Directeur général.
Dans la mesure où il n’existe plus de plan d’options de souscription d’actions, les tableaux n° 4, n° 5 et n° 8 relatifs aux options attribuées ou levées au cours de l’exercice et à l’historique des attributions prévus par le Code AFEP-MEDEF et la position-recommandation AMF n° 2021-02 sont sans objet. Il en est de même du tableau n° 10 du Code AFEP-MEDEF dans la mesure où Patrick Koller ne perçoit pas de rémunération variable pluriannuelle en numéraire.
Enfin, le tableau sur l’historique des attributions des actions de performance (tableau n° 9 du Code AFEP-MEDEF et tableau n° 10 de la position-recommandation AMF n° 2021-02) figure au chapitre 5 « Capital et actionnariat », section 5.2.2. « Capital potentiel ».
Synthèse des rémunérations et des options et actions attribuées à Patrick Koller
Tableau n° 1 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
(en euros) |
Exercice 2021 |
Exercice 2022 |
---|---|---|
Rémunérations attribuées au titre de l’exercice (détaillées au tableau 2) |
1 322 331 |
3 102 342 |
Valorisation des options attribuées au cours de l’exercice |
- |
|
Valorisation des actions de performance attribuées au cours de l’exercice (détaillées au tableau 6) |
3 441 472 |
2 228 170 |
Valorisation des autres plans de rémunération long terme |
- |
|
Total |
4 763 803 |
5 330 512 |
Récapitulatif des rémunérations de Patrick Koller
Tableau n° 2 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
(brut en euros) |
Exercice 2021 |
Exercice 2022 |
||
---|---|---|---|---|
Montants attribués |
Montants versés |
Montants attribués |
Montants versés |
|
Rémunération fixe |
1 000 000 |
1 000 000 |
1 100 000 |
1 100 000 |
Rémunération variable annuelle |
300 000(3) |
270 000(1) |
1 980 000(2) |
300 000(3) |
Rémunération variable pluriannuelle |
- |
- |
|
|
Rémunération exceptionnelle |
- |
- |
|
|
Rémunération au titre du mandat d’administrateur |
- |
- |
|
|
Avantages en nature |
22 331(4) |
22 331 |
22 342 |
22 342 |
Total |
1 322 331 |
1 292 331 |
3 102 342 |
1 422 342 |
(1) Montant versé en 2021 au titre de l’exercice 2020. (2) Montant attribué au titre de l’exercice 2022 qui sera versé sous réserve du vote favorable sur la résolution ex post 2022 du Directeur général par l’assemblée générale du 30 mai 2023. (3) Montant versé en 2022 au titre de l’exercice 2021 à la suite de l’approbation de la 9e résolution relative au vote ex post du Directeur général par l’assemblée générale du 1er juin 2022 . (4) Mise à disposition d’un véhicule. Ce montant inclut également la protection sociale (6 964 euros au titre de l’exercice 2021 et 6 964 euros au titre de l’exercice 2022). |
Actions de performance attribuées durant l’exercice à Patrick Koller
Tableau n° 6 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
Numéro |
Nombre |
Valorisation (en euros) |
Date |
Date de |
Conditions de performance (1) |
Plan n° 14 du 28 juillet 2022 |
169 830 |
2 228 170 |
28 juillet 2022 |
28 juillet 2026 |
Condition interne liée au résultat net du Groupe après impôt (pondération de 60 %) Condition interne liée à la mixité hommes/femmes (% de femmes) au sein de la catégorie des « managers et professionnels » (population cadre) du Groupe (pondération de 10 %) Condition externe liée à la croissance pondérée du revenu net par action de Faurecia (pondération de 30 %) |
Total |
169 830 |
2 228 170 |
|
|
|
(1) Le détail des conditions de performance ainsi que les objectifs fixés figurent à la section 3.3.1.2.2.3 « Actions de performance ». |
Actions de performance devenues disponibles pendant l’exercice pour Patrick Koller
Tableau n° 7 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
Numéro |
Nombre d’actions |
Conditions d’acquisition |
Plan n° 10 du 19 juillet 2018 |
0 |
Patrick KOLLER devra conserver, sous la forme nominative et jusqu’à la cessation de ses fonctions, au minimum 30 % des actions effectivement acquises au titre de chaque plan. Cette obligation de seuil en pourcentage par plan cessera de s’appliquer dès lors que Patrick KOLLER détiendra un nombre d’actions correspondant à trois ans de rémunération brute de base en prenant en compte tous les plans d’ores et déjà acquis et redeviendra applicable dans le cas où Patrick KOLLER ne détiendrait plus le nombre d’actions cible correspondant à ce niveau de rémunération brute de base. |
Total |
0 |
|
(1) Il est rappelé que l’attribution initiale portait sur un nombre maximum de 27 000 actions. Les conditions de performance n’ayant pas été réalisées, il n’y a par conséquent aucune acquisition d’action au titre du plan n° 10. |
Le nombre maximum total d’actions de performance encore en vigueur au 31 décembre 2022 et pouvant être acquises par Patrick Koller (hors actions d’ores et déjà acquises) représente un total de 414 728 actions, soit 0,21 % du capital de Faurecia à cette date. Ce nombre est obtenu après ajustement lié à l’augmentation de capital.
Tableau n° 11 (Code AFEP-MEDEF et position-recommandation AMF n° 2021-02)
|
Contrat de travail |
Régime de retraite supplémentaire |
Indemnités ou avantages dus ou susceptibles d’être dus à raison de la cessation ou du changement de fonctions |
Indemnité relative à une clause de non-concurrence |
Nom : Patrick KOLLER Fonction : Directeur général depuis le 1er juillet 2016 Date de fin de mandat : indéterminée, le mandat de Patrick KOLLER en tant que Directeur général ne comportant pas de durée |
Non |
Oui (1) |
Oui (2) |
Oui (3) |
(1) Les principales modalités du régime de retraite supplémentaire sont décrites à la section 3.3.1.2.2.4 « Retraites » du présent Document d’enregistrement universel. (2) Les modalités de l’indemnité de départ sont décrites à la section 3.3.4.1.3 « Politique de rémunération du Directeur général » du présent Document d’enregistrement universel. (3) Les modalités de l’indemnité de non-concurrence sont décrites à la section 3.3.4.1.3 « Politique de rémunération du Directeur général » du présent Document d’enregistrement universel. |
3.3.1.3.Information sur les rémunérations des dirigeants mandataires sociaux et leur évolution au cours des cinq derniers exercices
Ce paragraphe concerne particulièrement les multiples de rémunération entre le niveau de rémunération des dirigeants mandataires sociaux et la rémunération moyenne et médiane des salariés du Groupe en France. Il couvre également l’évolution annuelle des rémunérations des dirigeants, mandataires sociaux et des salariés du groupe France ainsi que celle de la performance économique du Groupe. Les informations présentées, pour la période 2018-2022, sont conformes aux lignes directrices sur les multiples de rémunération de l’AFEP mises à jour en février 2021. Il en est de même pour ce qui concerne le tableau des données.
La structure de gouvernance du Groupe est composée d’un Président du Conseil d’administration et d’un Directeur général.
Le mandat de Président du Conseil d’administration est exercé par Michel de Rosen depuis le 30 mai 2017. Le mandat de Directeur général est exercé par Patrick Koller depuis le 1er juillet 2016.
Concernant le périmètre des salariés pris en compte, Faurecia SE, holding du groupe Faurecia, ne comprenant que sept salariés pour un effectif total France de 9 262 salariés au 31 décembre 2022, il a été décidé de retenir un périmètre plus représentatif de l’activité du Groupe en France et de tenir compte de l’ensemble des entités légales françaises intégrées au Groupe du 1er janvier au 31 décembre(2), conformément au Code AFEP-MEDEF (§ 26-2) et aux lignes directrices sur les multiples de rémunérations de l’AFEP mises à jour en février 2021.
Il est par ailleurs précisé que l’effectif français du Groupe représente, fin 2022, moins de 10 % de l’effectif total du Groupe et qu’il comprend près de 70 % de salariés non-cadres.
Les rémunérations prises en compte dans les calculs sont celles des salariés français de Faurecia qui ont été présents toute l’année concernée et la rémunération des salariés à temps partiel a été recalculée en équivalent temps plein. Les éléments de rémunération retenus pour ces ratios ont été calculés sur la base des rémunérations fixes et variables versées au cours des exercices mentionnés, y compris l’intéressement et la participation, ainsi que des actions de performance attribuées, à la cible, au cours des mêmes périodes et valorisées à leur juste valeur(3). Les indemnités d’activité partielle ont été également prises en compte. Seuls les régimes de retraites supplémentaires qui constituent un avantage postérieur au contrat et au mandat n’ont pas été pris en compte.
La baisse de la rémunération du Directeur général en 2022, dans le cadre du calcul du ratio d'équité, est principalement liée au non-renouvellement du plan exceptionnel d'actions de performance (ESPI) appliqué en 2021 à l’ensemble des membres du Comité exécutif et mis en place dans le cadre du renforcement de la fidélisation.
Par ailleurs, le critère de performance retenu pour apprécier la performance du Groupe est la marge opérationnelle. Ce critère est établi sur une base consolidée.
Tableau des ratios au titre du I. 6° et 7° de l’article L. 22-10-9 du Code de commerce
(Tableau conforme aux lignes directrices sur les multiples de rémunération de l’AFEP mises à jour en février 2021)
La rémunération versée au cours de l’exercice considéré comprend les rémunérations variables dues au titre de l’exercice précédent |
Exercice 2018 |
Exercice 2019 |
Exercice 2020 |
Exercice 2021 |
Exercice 2022 |
Évolution (en %) de la rémunération (1) du Président du Conseil d’administration (2) |
- 0,1 % |
0,0 % |
- 4,3 % |
4,7 % |
0,4% |
Évolution (en %) de la rémunération du Directeur général (3) |
8,9 % |
8,6 % |
4,7 % |
24,7 % |
-33,8% |
Informations sur le périmètre de la Société cotée |
|
||||
Évolution (en %) de la rémunération moyenne des salariés |
Le périmètre de la Société cotée ne s’avère pas pertinent en ce qu’il ne compte que six salariés, à l'exception du Directeur général. Il a été jugé plus représentatif de retenir pour périmètre élargi l’ensemble des entités légales françaises du Groupe, à l’exception des sociétés entrées ou sorties du Groupe pendant les cinq années concernées. En moyenne, sur ces cinq années, ce périmètre représente environ 95 % des salariés français. |
||||
Ratio par rapport à la rémunération moyenne des salariés |
|||||
Évolution du ratio (en %) par rapport à l’exercice précédent |
|||||
Ratio par rapport à la rémunération médiane des salariés |
|||||
Évolution du ratio (en %) par rapport à l’exercice précédent |
|||||
Informations complémentaires sur le périmètre élargi (entités légales françaises) |
|
||||
Évolution (en %) de la rémunération moyenne des salariés des entités françaises |
4,4 % |
3,1 % |
0,2 % |
6,1 % |
0,5 % |
Président du Conseil d’administration |
|
|
|
|
|
Ratio par rapport à la rémunération moyenne des salariés |
6,0 |
5,8 |
5,6 |
5,5 |
5,5 |
Évolution du ratio (en %) par rapport à l’exercice précédent |
- 4,3 % |
- 3,0 % |
- 4,0 % |
- 1,4 % |
- 0,1 % |
Ratio par rapport à la rémunération médiane des salariés |
8,2 |
7,9 |
7,5 |
7,7 |
7,6 |
Évolution du ratio (en %) par rapport à l’exercice précédent |
- 3,2 % |
- 4,2 % |
- 4,9 % |
0,03 % |
- 2,5 % |
Directeur général |
|
|
|
|
|
Ratio par rapport à la rémunération moyenne des salariés |
66,5 |
70,0 |
72,4 |
85 (4) |
56 |
Évolution du ratio (en %) par rapport à l’exercice précédent |
4,4 % |
5,3 % |
4,5 % |
17,4 % (4) |
- 34,1 % |
Ratio par rapport à la rémunération médiane des salariés |
90,9 |
94,6 |
97,9 |
120,0 (4) |
77,1 |
Évolution du ratio (en %) par rapport à l’exercice précédent |
5,3 % |
7,3 % |
4,6 % |
22,6 % (4) |
- 35,7 % |
Performances du Groupe |
|
|
|
|
|
Marge opérationnelle (en millions d’euros) (5) |
|
|
|
|
|
Évolution (en %) par rapport à l’exercice précédent |
10 % |
0,7 % |
- 67,4 % |
106,2 % |
29,4% |
(1) Rémunération totale du dirigeant versée ou attribuée au cours de l’exercice. (2) Michel de ROSEN depuis le 1er juin 2017. (3) Patrick KOLLER depuis le 1er juillet 2016. (4) Du fait du caractère exceptionnel du plan unique ESPI et pour faciliter la comparaison avec les années précédentes, il est précisé que les ratios et les évolutions auraient été respectivement de 67,2 ; - 7,2 % ; 94,0 ; et - 4,0 % en cas de non prise en compte de la valorisation de l’ESPI dans la rémunération du Directeur général. (5) Résultat opérationnel – valeurs annuelles (2018 : 1 273,9 millions d’euros ; 2019 : 1 283,3 millions d’euros ; 2020 : 418 millions d’euros ; 2021 : 862 millions d’euros ; 2022 : 1 115 millions d’euros). Malgré une baisse de la production automobile mondiale en 2018 et 2019, la marge opérationnelle du groupe Faurecia en montant est en progression constante grâce à une progression de ses ventes. En 2019, dans un contexte difficile marqué par une baisse de la production automobile mondiale de 5,8 %, le groupe Faurecia, surperformant le marché et montrant un bon niveau de résistance, a de nouveau réussi à améliorer son niveau de marge opérationnelle. En 2020, malgré un deuxième semestre en nette amélioration, le résultat opérationnel du Groupe a été fortement impactée par les effets de la crise sanitaire. En 2021, malgré une production mondiale en deçà des prévisions, la poursuite de la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques, le Groupe a surperformé le marché grâce à l’ensemble des plans d’actions mis en place. Il est à noter que le résultat opérationnel de l'exercice 2022 est celui de Forvia (Faurecia + 11 mois de consolidation de HELLA). |
3.3.1.4.Tableaux de synthèse sur les éléments de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux versés au cours de l’exercice écoulé ou attribués au titre du même exercice
Les tableaux ci-dessous présentent, de manière synthétique, les éléments de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux versés au cours de l’exercice 2021 ou attribués au titre du même exercice.
3.3.1.4.1. Synthèse des éléments de la rémunération du Président du Conseil d’administration versés au cours de l’exercice 2022 ou attribués au titre du même exercice
Éléments de la rémunération |
Montants attribués au titre de l’exercice écoulé ou valorisation comptable |
Montants versés au cours de l’exercice écoulé |
Présentation |
Rémunération fixe |
265 200 euros |
265 200 euros |
Les principes de détermination de la rémunération de Michel de ROSEN en qualité de Président du Conseil d’administration, ainsi que ses modalités de mise en œuvre (la « Rémunération pour 2022 ») sont respectivement décrits (i) dans la politique de rémunération du Président du Conseil d’administration figurant aux sections 3.3.4.1.2 « Politique de rémunération du Président du Conseil d’administration » du Document d’enregistrement universel 2021 et du présent Document d’enregistrement universel (les « Politiques de Rémunération 2022 et 2023 ») ainsi qu’(ii) à la section 3.3.1.1.2.1 « Rémunération annuelle fixe » du présent Document d’enregistrement universel. Le montant de la rémunération annuelle fixe pour 2022 a été fixé à 300 000 euros (plafond intégrant l’avantage en nature lié à l’assistante mise à disposition). |
Rémunération variable annuelle |
Sans objet |
Sans objet |
Absence de rémunération variable annuelle. |
Rémunération variable pluriannuelle |
Sans objet |
Sans objet |
Absence de rémunération variable pluriannuelle. |
Rémunération exceptionnelle |
Sans objet |
Sans objet |
Absence de rémunération exceptionnelle. |
Options d’actions, actions de performance ou tout autre avantage de long terme |
Sans objet |
Sans objet |
Absence d’attribution d’options de souscription ou d’achat d’actions, d’actions de performance ou de tout autre avantage de long terme. |
Rémunération au titre du mandat d’administrateur |
Sans objet |
Sans objet |
Absence d’attribution de rémunération au titre du mandat d’administrateur. |
Avantages de toute nature (y compris protection sociale) |
46 116 euros (dont valorisation comptable de 41 424 euros) |
46 116 (dont valorisation comptable de 41 424 euros) |
La Rémunération pour 2022 est respectivement décrite (i) dans les Politiques de Rémunération 2022 et 2023 ainsi qu’ (ii) à la section 3.3.1.1.2.2 « Avantages en nature et protection sociale » du présent Document d’enregistrement universel. |
Indemnité de départ |
Sans objet |
Sans objet |
Absence d’indemnité de départ. |
Indemnité de non-concurrence |
Sans objet |
Sans objet |
Absence d’indemnité de non-concurrence. |
Régimes de retraite supplémentaire |
Sans objet |
Sans objet |
Absence de bénéfice de régimes de retraite supplémentaire. |
3.3.1.4.2. Synthèse des éléments de la rémunération du Directeur général versés au cours de l’exercice 2022 ou attribués au titre du même exercice(4)
Éléments de la |
Montants attribués au titre |
Montants versés au cours |
Présentation |
---|---|---|---|
Rémunération fixe |
1 100 000 euros |
1 100 000 euros |
Les principes de détermination de la rémunération de Patrick KOLLER en qualité de Directeur général, ainsi que ses modalités de mise en œuvre (la « Rémunération pour 2022 ») sont respectivement décrits (i) dans la politique de rémunération du Directeur général figurant aux sections 3.3.4.1.3 « Politique de rémunération du Directeur général » du Document d’enregistrement universel 2021 (la « Politique de Rémunération 2022 ») et du présent Document d’enregistrement universel (les « Politiques de Rémunération 2022 et 2023 ») et (ii) à la section 3.3.1.2.2.1 « Rémunération annuelle fixe » du présent Document d’enregistrement universel. |
Rémunération variable annuelle |
1 980 000 euros (montant à verser en 2023 sous réserve du vote favorable de l’assemblée) |
300 000 euros (rémunération au titre de l’exercice 2021, versée en 2022 après un vote favorable (92,41 %) de l’assemblée générale du 1er juin 2022 sur les éléments de la rémunération versée ou attribuée au titre de l’exercice 2020 (9e résolution)). |
La Rémunération pour 2022 est respectivement décrite (i) dans la Politique de Rémunération 2022 et (ii) à la section 3.3.1.2.2.2 « Rémunération annuelle variable » du présent Document d’enregistrement universel. Lors de sa réunion du 17 février 2023, le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité des rémunérations, a arrêté le montant total de la rémunération variable annuelle due au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022 à Patrick KOLLER de la manière suivante : |
|
|
|
|
|
|
|
Conformément aux dispositions de l’article L. 22-10-34 du Code de commerce, la rémunération variable au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022 ne sera versée qu’après l’approbation, par les actionnaires, des éléments de rémunération versés au cours de l’exercice 2022 ou attribués au titre du même exercice à Patrick KOLLER, Directeur général. |
Rémunération variable pluriannuelle |
Sans objet |
Sans objet |
Absence de rémunération variable pluriannuelle |
Rémunération exceptionnelle |
Sans objet |
Sans objet |
Absence de rémunération exceptionnelle |
Options d’actions, actions de performance ou tout autre avantage de long terme |
Options = sans objet Actions de performance = 2 228 170 euros calculé sur le nombre maximum d’actions pour l’attribution du plan n° 14 . |
Options = sans objet Actions de performance = sans objet |
Absence d’attribution d’options de souscription ou d’achat d’actions.
La rémunération pour 2022 est respectivement décrite (i) dans les Politiques de rémunération 2022 et 2023 et (ii) à la section 3.3.1.2.2.3 « Actions de performance » du présent Document d’enregistrement universel.
Informations liminaires : Plan livré en 2022 / Plan dont l’appréciation de la performance est intervenue en 2022 / plan dont les conditions de performance sont fixées par référence à l’exercice 2022 :
|
|
|
|
|
|
|
|
Plan attribué en 2022 :
|
|
Autres avantages de long terme = sans objet |
Autres avantages de long terme = sans objet |
Absence d’attribution d’autres avantages de long terme. |
Rémunération au titre du mandat d’administrateur |
Sans objet |
Sans objet |
Absence d’attribution de rémunération au titre du mandat d’administrateur. |
Avantages de toute nature (y compris protection sociale) |
22 342 euros (dont 15 378 euros de valorisation comptable) |
22 342 euros (dont 15 378 euros de valorisation comptable) |
La rémunération pour 2022 est respectivement décrite (i) dans les Politiques de Rémunération 2022 et 2023 et (ii) à la section 3.3.1.2.2.8 « Avantages en nature et protection sociale » du présent Document d’enregistrement universel. |
|
|
|
|
Indemnité de départ |
Sans objet |
Aucun versement au cours de l’exercice |
La rémunération pour 2022 est respectivement décrite (i) dans les Politiques de rémunération 2022 et 2023 et (ii) à la section 3.3.1.2.2.5 « Indemnité de départ » du présent Document d’enregistrement universel. Patrick KOLLER dispose d’une indemnité de départ depuis le 25 juillet 2016. Cette indemnité a été autorisée au bénéfice de Patrick KOLLER, Directeur général, par décision du Conseil d’administration du 25 juillet 2016 conformément aux dispositions de l’article L. 225-42-1 Code de commerce (désormais abrogé) et a été approuvée par l’assemblée générale du 30 mai 2017 (5e résolution). Elle a ensuite été ajustée par le Conseil d’administration du 14 février 2020 afin d’aligner les modalités de calcul de la rémunération de référence avec celle de la clause de non-concurrence, et approuvée conformément à la loi par l’assemblée générale du 26 juin 2020 dans le cadre du vote sur la politique de rémunération du Directeur général pour 2020 (16e résolution). Elle n’a pas été modifiée depuis cette date. |
Indemnité de non-concurrence |
Sans objet |
Aucun versement au cours de l’exercice |
La rémunération pour 2022 est respectivement décrite (i) dans les Politiques de rémunération 2022 et 2023 et (ii) à la section 3.3.1.2.2.6 « Indemnité de non-concurrence » du présent Document d’enregistrement universel. Patrick KOLLER est lié par un engagement de non-concurrence depuis le 14 février 2020 et bénéficie d’une indemnité y afférente depuis le 26 juin 2020. La décision a été prise par le Conseil d’administration du 14 février 2020 et approuvée conformément à la loi par l’assemblée générale du 26 juin 2020 dans le cadre du vote 2020 sur la politique de rémunération du Directeur général (16e résolution). Les modalités de cet engagement sont demeurées inchangées en 2022. |
Régimes de retraite supplémentaire à cotisations définies (article 83 du Code général des impôts) et régime additionnel de retraite à prestations définies (article 39 du Code général des impôts) Régimes de retraite supplémentaire gelés : régime à prestations définies et régime de retraite spécifique (article 39 du Code général des impôts) |
Sans objet |
Aucun versement au cours de l’exercice |
La rémunération pour 2022 est respectivement décrite (i) dans la Politique de rémunération 2022 présentée dans le Document d'enregistrement universel 2021 et (ii) à la section 3.3.1.2.2.4 « Retraites » du présent Document d’enregistrement universel.
|
3.4.Synthèse de la conformité aux recommandations du Code AFEP-MEDEF
Le Code AFEP-MEDEF requiert de faire état de manière précise de l’application de ses recommandations et d’expliquer, le cas échéant, les raisons pour lesquelles une société n’aurait pas mis en œuvre certaines d’entre elles. À la clôture de l’exercice 2022, Faurecia s’écarte des recommandations contenues dans le Code AFEP-MEDEF sur les points suivants.
Recommandation du Code AFEP-MEDEF |
|
Explications – Pratique suivie par la Société |
---|---|---|
25.6.2 Régimes de retraite supplémentaires à prestations définies relevant de l’article L. 137-11 du Code de la sécurité sociale « Ces retraites supplémentaires sont soumises à la condition que le bénéficiaire soit mandataire social ou salarié de l’entreprise lorsqu’il fait valoir ses droits à la retraite en application des règles en vigueur. » |
|
L’éligibilité au régime de retraite des membres du Comité exécutif, y compris du Directeur général, dont les droits ont été gelés au 31 décembre 2019, est soumise à l’obligation d’achever définitivement sa carrière professionnelle au sein de Faurecia. Par exception à ce principe, il est apparu justifié, en cas d’invalidité ou de départ à l’initiative du Groupe après 60 ans, de ne pas faire perdre le bénéfice du régime de retraite gelé. Dans le cas du départ à l’initiative du Groupe, le régime n’est maintenu que dans le seul cas où le bénéficiaire ne reprend aucune activité professionnelle. Cette disposition doit permettre à la Société de disposer de plus de flexibilité dans la gestion des départs des membres du Comité exécutif à partir de 60 ans. |
24.4 Conclusion d’un accord de non-concurrence avec un dirigeant mandataire social « Le Conseil prévoit également que le versement de l’indemnité de non-concurrence est exclu dès lors que le dirigeant fait valoir ses droits à la retraite. En tout état de cause, aucune indemnité ne peut être versée au-delà de 65 ans. » |
|
Le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité des rémunérations, a procédé en 2020 à une revue approfondie de la structure et des éléments de rémunération du Directeur général dans le cadre de l’élaboration de la politique de rémunération et a notamment décidé de soumettre le Directeur général à un engagement de non-concurrence. Ce dispositif a été approuvé, dans le cadre de la politique de rémunération du Directeur général, par l’assemblée générale du 26 juin 2020 au titre de la 16e résolution. L’engagement de non-concurrence, d’une durée de 12 mois, est applicable en cas de démission du Directeur général. En contrepartie de cet engagement, le Directeur général percevra pendant toute la durée d’application de cet engagement une indemnité mensuelle égale à 50 % de la rémunération de référence (fixe et variable annuelle) versée au cours des 12 derniers mois précédant la cessation de ses fonctions. L’accord de non-concurrence ne prévoit pas expressément de restriction de versement de l’indemnité lorsque l’intéressé fait valoir ses droits à la retraite dans la mesure où ce principe est désormais prévu par la loi. En outre, l’accord de non-concurrence ne prévoit pas de limite d’âge pour le paiement de l’indemnité de non-concurrence. Le Conseil d’administration considère que cette recommandation de limite d’âge n’est pas adaptée à l’objectif de protection des intérêts du Groupe, la mise en place d’un engagement de non-concurrence ayant pour objet de stabiliser de façon pérenne la gouvernance du Groupe contre un départ de son dirigeant chez un concurrent. La rémunération d’un tel engagement est usuelle et sa suppression au-delà de 65 ans, alors que de nombreux anciens mandataires sociaux exécutifs continuent à exercer une activité professionnelle après cet âge, ne semble pas conforme à l’objectif de protection recherché. Le versement de cette indemnité n’est cependant pas systématique, le Conseil d’administration se réservant le droit, au regard des circonstances qu’il appréciera et de manière discrétionnaire, d’appliquer ou non l’engagement de non-concurrence. En cas de renonciation du Conseil d’administration à l’application de l’engagement de non-concurrence, l’indemnité de non-concurrence ne sera pas due au Directeur général pour la période à laquelle la Société renonce. |
3.5.Participation au capital des mandataires sociaux et opérations sur titres
3.5.1.Titres détenus par les mandataires sociaux
Aux termes des statuts, chaque administrateur doit être propriétaire de 20 actions au moins pendant la durée de son mandat.
En outre, le règlement intérieur du Conseil d’administration prévoit que chaque administrateur doit détenir pendant toute la durée de son mandat 500 actions de la Société, ce nombre incluant les 20 actions dont la détention est prévue dans les statuts de la Société. Toutefois, les administrateurs qui ne perçoivent pas de rémunération au titre de leur mandat d’administrateur sont seulement tenus d’être propriétaires des 20 actions prévues dans les statuts et, conformément à la loi, les administrateurs représentant les salariés ne sont pas tenus de posséder un nombre minimum d’actions.
Le règlement intérieur du Conseil d’administration prévoit également que le Président du Conseil d’administration doit détenir un nombre d’actions correspondant à une année de rémunération (incluant les 500 actions détenues en tant qu’administrateur) et devra être en conformité avec cette obligation dans le délai de deux ans suivant sa nomination en tant que Président.
Au 31 décembre 2022, les mandataires sociaux détenaient environ 3,3 % du capital et 3,5 % des droits de vote de la Société (dont 3,1 % du capital et 3,3 % des droits de vote détenus par Peugeot 1810).
Le détail du nombre d’actions détenues par chaque mandataire social figure dans le tableau de synthèse figurant à la section 3.1.2.1. « Informations générales sur la composition du Conseil d’administration » et dans les biographies des administrateurs figurant à la section 3.1.2.2. « Expertise, fonction et mandats des administrateurs en fonction à la date du présent Document d’enregistrement universel ». Il ressort de ces informations qu’au 31 décembre 2022, les administrateurs respectent les obligations de détention fixées par les statuts et le règlement intérieur.
3.6.Déclarations des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale
Dans le cadre d’une politique active de gestion des conflits d’intérêts et afin de recueillir les informations requises par le point 12 de l’annexe 1 du règlement européen n° 2019/980, la Société adresse notamment chaque année à ses administrateurs un questionnaire détaillé lui permettant d’obtenir les éléments requis et de procéder aux déclarations requises.
À la connaissance de la Société et à la date du présent Document d’enregistrement universel, il n’existe aucun lien familial entre les mandataires sociaux de Faurecia.
Par ailleurs, à la connaissance de la Société et à la date du présent Document d’enregistrement universel, aucun des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale, au cours des cinq dernières années :
- ■n’a fait l’objet de condamnation pour fraude ;
- ■n’a fait l’objet d’une mise en cause par une autorité statutaire ou réglementaire (y compris des organismes professionnels désignés), à l’exception de Jean-Bernard Lévy dans les conditions décrites ci-après. À l’issue d’une enquête diligentée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en juillet 2016 sur l’information financière d’EDF depuis le 1er juillet 2013, le Collège de l’AMF a notifié des griefs à l’encontre du Président-Directeur général d’EDF le 5 avril 2019. Jean-Bernard Lévy a été mis hors de cause par une décision, devenue définitive, de la Commission des sanctions de l’AMF du 28 juillet 2020 ;
- ■n’a fait l’objet d’une sanction publique officielle prononcée par une autorité statutaire ou réglementaire (y compris des organismes professionnels désignés) ;
- ■n’a été déchu par un tribunal du droit d’exercer la fonction de membre d’un organe d’administration, de direction ou de surveillance ou d’intervenir dans la gestion ou la conduite des affaires d’un émetteur ;
- ■n’a été concerné par une faillite, mise sous séquestre, liquidation, ou placement d’entreprises sous administration judiciaire en ayant occupé des fonctions de membre d’un organe d’administration, de direction ou de surveillance.
À la connaissance de la Société et à la date du présent Document d’enregistrement universel, aucun conflit d’intérêts potentiel n’est identifié entre les devoirs de chacun des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale à l’égard de la Société et leurs intérêts privés et/ou autres devoirs. Il est précisé qu’un administrateur, Peter Mertens, possède une participation minoritaire dans une start-up dans laquelle le Groupe a réalisé un investissement très peu significatif (moins de 0,03 % du chiffre d’affaires du Groupe au titre de l’exercice au cours duquel l’investissement a été réalisé (2019)) et a été nommé, en novembre 2019, en qualité d’administrateur de cette société. Il est noté que cet investissement a été réalisé avant la nomination effective de Peter Mertens en qualité d’administrateur de la Société, que les conditions d’investissement sont similaires pour l’ensemble des investisseurs minoritaires (dont la Société), que la Société ne dispose pas de voix délibérative au Conseil d’administration de cette start-up et que les décisions sur cet investissement ne sont pas prises au niveau du Conseil d’administration de la Société. Par ailleurs, en cas de conflit d’intérêts, les dispositions du règlement intérieur sur ce sujet auront vocation à s’appliquer (pour un détail de ces règles, voir section 3.1.3.1. « Organisation du Conseil d’administration », paragraphe « Obligations à la charge des administrateurs »).
Dans le cadre de l'acquisition de HELLA, la Société a pris un engagement quant à la représentation du Pool Familial HELLA au sein du Conseil d'administration de Faurecia. Cet engagement perdure tant que le Pool Familail HELLA détiendra au moins 5 % du capital de la Société.
Conformément à l'Investment Agreement du 14 août 2021 tel que modifié ultérieurement, le Pool Familal HELLA s'est engagé à ne pas céder :
- ■pendant une période de 18 mois à compter de la date de réalisation de l'acquisition, soit jusqu'au 31 juillet 2023, leurs actions détenues dans la Société,
- ■pendant une période de 12 mois à compter de l'expiration de la première période ci-dessus, soit jusqu'au 31 juillet 2024, plus de 5 % du capital social de la Société (tel qu'apprécié au 31 juillet 2023).
Ces engagements de blocage font l'objet d'exceptions usuelles en la matière formalisés dans un contrat de droit allemand conclu entre Faurecia et les membres du Pool Familial HELLA le 27 janvier 2022 et intitulé Blocking Agreement. Par ailleurs, la Société a été informée de la conclusion par le Pool Familial HELLA d'un pacte d'actionnaires constitutif d'une action de concert vis-à-vis de Faurecia. Ce pacte confère également un droit de préemption au bénéfice des autres membres du Pool Familial HELLA sur les actions détenues par un membre exclu du pacte d'actionnaires.
Enfin, à la connaissance de la Société et à la date du présent Document d’enregistrement universel, il n’existe pas d'autre restriction acceptée par les membres du Conseil d’administration et de la Direction générale concernant la cession, dans un certain laps de temps, des titres de la Société qu’ils détiennent, à l’exception (i) des dispositions des statuts et du règlement intérieur en matière de détention d’actions (voir section 3.5.2. « Opérations sur titres des mandataires sociaux » du présent Document d’enregistrement universel) et (ii) de l’obligation de conservation liée aux attributions d’actions de performance au Directeur général aux termes de laquelle il doit conserver au minimum 30 % des actions effectivement acquises au titre de chaque plan. Cette obligation de seuil en pourcentage par plan cessera de s’appliquer dès lors que le Directeur général détiendra un nombre d’actions correspondant à trois ans de rémunération brute de base en prenant en compte tous les plans d’ores et déjà acquis et redeviendra applicable dans le cas où le Directeur général ne détiendrait plus le nombre d’actions cible correspondant à ce niveau de rémunération brute de base.
3.7.Autorisations en matière de cautions, avals et garanties
Conformément à la loi et aux statuts, le Conseil d’administration peut, dans la limite d’un montant total qu’il fixe, autoriser le Directeur général à donner des cautions, avals et garanties au nom de la Société.
Le Conseil d’administration du 24 juillet 2020 avait autorisé le Directeur général à donner des cautions, avals et garanties dans la limite d’un montant global de 50 millions d’euros, plafonnés à 10 millions d’euros par opération, pour une durée d’un an. Dans le cas où le Groupe serait amené à garantir des engagements commerciaux de restitution d’acomptes ou de bonne fin dans des contrats à exécutions successives, le Directeur général est autorisé à délivrer à l’intérieur du même montant global des garanties n’excédant pas 5 millions d’euros par opération. Il est précisé que les cautions, avals et garanties au bénéfice de l’administration fiscale et douanière peuvent être donnés sans limite de montants.
3.8.Conventions
3.8.1.Conventions réglementées
Le rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions réglementées figure à la section 3.8.4. ci-après du présent Document d’enregistrement universel. Il fait état de deux conventions réglementées en cours. Pour rappel, aucune convention réglementée n’avait été conclue au cours des trois exercices sociaux précédents.
3.9.Autres informations
Le tableau récapitulatif des délégations en cours de validité accordées par l’assemblée générale des actionnaires dans le domaine des augmentations de capital et faisant apparaître l’utilisation faite de ces délégations au cours de l’exercice figure au chapitre 5, section 5.2.1. « Capital autorisé » du présent Document d’enregistrement universel.
Les modalités particulières de la participation des actionnaires à l’assemblée générale ou les dispositions des statuts qui prévoient ces modalités figurent au chapitre 6, section 6.1. « Renseignements juridiques ».
Enfin, les éléments susceptibles d’avoir une incidence en cas d’offre publique d’achat ou d’échange sont décrits au chapitre 6, section 6.1. « Renseignements juridiques ».
4.1.La stratégie de responsabilité sociale et environnementale
La mobilité est au cœur de grands enjeux planétaires : urbanisation, croissance démographique, changements climatiques, rareté des ressources et mutations technologiques. Pour FORVIA, la mobilité est bien plus qu’un simple moyen de déplacement. Elle occupe une place centrale dans la vie des personnes, et doit leur permettre de se déplacer librement tout en étant respectueux de la planète. C’est pourquoi, en tant que septième équipementier automobile mondial de rang 1, FORVIA continue de se développer en intégrant les enjeux de développement durable.
En 2022, FORVIA est devenue la première entreprise mondiale du secteur automobile à être certifiée par la nouvelle norme SBTi Net-Zero. Le Groupe est engagé à atteindre la neutralité carbone à 2045 pour la totalité de ses émissions. Si la durabilité et la responsabilité sont des convictions partagées par Faurecia et HELLA depuis de nombreuses années, cette certification pionnière est le marqueur d’une stratégie de durabilité ambitieuse et commune.
L’ambition du Groupe est déclinée en actions à travers une feuille de route RSE, appelée Inspired to care, ponctuée d’objectifs cibles suivis. Elle s’appuie sur les grands cadres de référence internationaux, le dialogue continu avec les parties prenantes et la conformité réglementaire. Elle mobilise plus de 150 000 collaborateurs et les partenaires du Groupe autour des enjeux prioritaires du climat, de l’éthique et de la sécurité des produits.
4.1.1.Inspired to care : la stratégie de transformation durable
4.1.1.1.Les convictions de développement durable
FORVIA est convaincu de jouer un rôle clé et d’être en mesure d’entraîner un changement positif face aux grands enjeux planétaires. Le Groupe souhaite avoir un impact positif sur la société et la planète et s’engage à :
- ■réduire son empreinte CO2 et en proposant des solutions de mobilité durable ;
- ■investir dans la technologie et les nouveaux modèles d’entreprise ;
- ■engager un dialogue ouvert, responsable et équilibré avec ses parties prenantes ;
- ■contribuer au développement économique et à la création de valeur sociale par l’embauche locale ;
- ■encourager la plus grande diversité possible dans ses processus de recrutement et de gestion des carrières, tout en favorisant des conditions de travail adaptées aux besoins individuels ;
- ■assurer la formation et l’évolution de carrière de ses employés.
4.1.1.2.La feuille de route
Guidée par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, la stratégie de développement durable de FORVIA Inspired to care est structurée autour de trois piliers : Planet, Business, People. Elle est déployée à l’aide d’une feuille de route.
Actualisée en 2022, cette feuille de route présente les engagements de FORVIA et les plans d’actions, les objectifs et indicateurs de suivis associés. Elle est déployée en interne par les équipes, et les résultats sont mesurés au regard des attentes et des engagements du Groupe vis-à-vis de ses parties prenantes.
Engagements |
Projets phares |
DPEF (1) |
Feuille de route |
|
Indicateurs de performance (1) |
2019 année de référence |
2021 |
2022 (2) |
Cible 2025 |
Cible 2027 |
Cible 2030 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
Faurecia |
FORVIA |
Faurecia |
FORVIA |
Faurecia |
FORVIA |
FORVIA |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Empreinte environnementale des opérations (scopes 1& 2)
|
|
✗ |
✗ |
|
Émissions de CO2 scope 1 et 2 (Mt CO2 eq) |
0,86 |
1,21 |
0,70 |
1,04 |
0,60✔ |
0,83✔ |
Neutralié |
- |
- |
|
|
|
Intensité CO2 (t éq. CO2 scope 1 & 2/M€ de chiffre d’affaires) |
47 |
48 |
45 |
47 |
32✔ |
33✔ |
- |
- |
- |
||
✗ |
✗ |
|
Intensité énergétique des bâtiments |
121 |
125 |
120 ✔ |
125 |
95✔ |
101✔ |
- |
- |
- |
||
✗ |
✗ |
|
Intensité de déchets (tonnes/M€ de chiffre d’affaires) |
15 |
- |
13,3✔ |
- |
10,6✔ |
8,9✔ |
-28% |
-34% |
- |
||
✗ |
✗ |
|
Intensité en eau (m3/M€ de chiffre d’affaires) |
176 |
- |
174,9 |
- |
122,3 |
126,3 |
- |
- |
- |
||
Économie circulaire des produits (scope 3)
|
|
✗ |
✗ |
|
Émissions de CO2 scope 3 contrôlé (Mt éq.CO2) (hors utilisation des produits vendus) |
8,57
|
11,81 |
7,35 |
10,60 |
9,05✔ |
11,98✔ |
- |
|
-45% |
Investissements pour des technologies propres |
|
✗ |
|
|
Part du chiffre d'affaires aligné avec la taxonomie |
- |
|
- |
- |
|
21,6%✔ |
- |
- |
- |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ethiques des affaires |
|
✗ |
✗ |
|
Part d’employés ciblés formés sur le Code éthique |
93 % |
- |
95 % ✔ |
- |
96,7 % ✔ |
- |
100 % |
- |
- |
Sécurité |
|
✗ |
✗ |
|
Nombre d’accidents avec et sans arrêt de travail par million d’heures travaillées (indicateur FR1t) |
2,05 |
- |
1,33 ✔ (3) |
- |
1,47 ✔ |
2,08✔ |
- |
1,5 |
- |
|
|
|
Part du volume d’achats directs ayant fait l’objet d’une évaluation de la performance RSE (représentant environ 2 000 fournisseurs directs) |
80 % |
- |
97 % |
- |
93 % ✔ |
- |
95 % |
|
|
||
Chaîne de valeur responsable
|
|
✗ |
✗ |
|
Part de fournisseurs integrés au panel évalués par EcoVadis |
80 % |
- |
86 % ✔ |
- |
77 % ✔ |
- |
95 % |
- |
- |
✗ |
✗ |
|
Score Ecovadis minimum des fournisseurs du panel |
30/100 |
- |
35/100 |
- |
40/100 |
- |
55/100 |
- |
- |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Organisation apprenante
|
|
✗ |
✗ |
|
Nombre d’heures de formation par an et par salarié |
21,6 h |
- |
22,6 |
- |
22,9 |
- |
- |
- |
25 h |
|
✗ |
|
Part des femmes parmi le top 300 des leaders |
15 % |
- |
21 % |
- |
23 % |
- |
- |
25 % |
30 % |
||
Diversité et inclusion
|
|
|
✗ |
|
Part de femmes parmi les managers et professionnels recrutés à l’extérieur |
30 % |
- |
36,1 % |
- |
35,4 % |
- |
- |
- |
- |
|
Part de femmes parmi les managers et professionnels |
24,4 % |
- |
27 % |
- |
28,9 % |
27,3 % |
- |
30 % |
35 % |
||||
|
Part de salariés non européens parmi le top 300 des leaders |
34 % |
- |
33 % |
- |
35 % |
- |
- |
- |
- |
||||
|
Index d’engagement des salariés basé sur l’enquête annuelle réalisée auprès de tous les salariés |
64 % |
- |
73 % |
- |
73 %✔ |
- |
- |
- |
- |
||||
Actions locales et solidaires |
|
|
|
|
Part de salariés impliqués dans des actions sociétales locales |
10 % |
|
12 % |
- |
15 % |
- |
- |
- |
- |
(1) DPEF : indicateurs clefs de performance liés aux risques extra financiers, intégrés à la cartographie des risques Groupe (voir chapitre 2) et répondant à la Déclaration
de Performance Extra Financière.
4.2.Planet : préparer le futur
Acteur majeur de la Mobilité Durable, FORVIA vise la neutralité en CO2 à 2025 pour ses émissions scopes 1 et 2 et une réduction de 45 % de ses émissions scope 3 à 2030, en se concentrant sur trois leviers principaux : « utiliser moins », « utiliser mieux » et « utiliser plus longtemps ».
FORVIA a commencé à réduire l’empreinte CO2 de tous ses sites grâce aux économies d’énergie et à l’utilisation d’électricité bas carbone. Dans le même temps, Faurecia réduit l’empreinte de ses activités grâce à des produits repensés utilisant des intrants durables, notamment des matériaux recyclés et de la biomasse.
Engagé dans l’économie circulaire, FORVIA investit et intègre chaque fois que possible des matériaux recyclés dans ses produits, et permet la remise à neuf et le rallongement de la durée de vie de ses systèmes actuels et futurs. Enfin, FORVIA propose des solutions durables innovantes pour la Mobilité Durable grâce auxquelles des émissions de CO2 seront évitées. Tout en investissant pour l’avenir, le Groupe s’engage à aider l’industrie automobile à évoluer vers la zéro émission, notamment grâce à son ambition de devenir un leader dans la technologie de l’hydrogène.
4.2.1.Climat : stratégie de transition
4.2.1.1.Trajectoire climat
FORVIA a pour ambition d’atteindre la neutralité CO2 en 2045 pour la totalité de ses émissions. Validé par la norme SBTi Net-Zero, cet objectif est jalonné de deux objectifs. Le premier vise la neutralité CO2 des opérations (scopes 1&2) à partir de 2025. Le second fixe la réduction de 45 % de ses émissions sur le scope 3 d’ici à 2030. D’ici 2045, FORVIA s’attachera à neutraliser ses émissions résiduelles par des produits séquestrant le CO2.
Le Vice-Président en charge de la stratégie climat et de la transformation durable assure le déploiement de cette trajectoire CO2 au sein du Groupe, en assurant notamment la bonne cohérence de cette stratégie avec les autres enjeux environnementaux.
Certification SBTi Net-Zero
FORVIA est la première entreprise mondiale du secteur automobile dont la feuille de route en matière de neutralité CO2 a été validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi) selon son nouveau standard « zéro émission nette »
Publié en octobre 2021, le standard zéro émission nette de SBTi fournit un cadre de compréhension commun, fondé sur la science, de la notion de « zéro net », il s’applique à tous les secteurs, partout dans le monde. Pour être certifiées selon cette nouvelle norme, les entreprises doivent atteindre l’objectif de neutralité CO2 au plus tard en 2050 et réduire leurs émissions au rythme et à l’échelle requis pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C à la fin du siècle par rapport à la période pré-industrielle.
L'engagement de FORVIA, de réduire ses émissions de 90 % sur les scopes 1, 2 et 3 et de neutraliser les émissions résiduelles d’ici 2045, a été approuvé selon la norme SBTi Net-Zero.
|
2019 |
2021 |
2022 |
CIBLES |
|||||
Faurecia |
FORVIA |
Faurecia |
FORVIA |
Faurecia |
FORVIA |
FORVIA 2025 |
FORVIA 2027 |
FORVIA 2030 |
|
DPEF Émissions de CO2 |
0,86 |
1,21 |
0,70 |
1,04 |
0,60 |
0,83 |
Neutralité CO2 en production |
|
|
DPEF Émissions de CO2
|
8,57
|
11,81
|
7,35
|
10,60
|
9,05
|
11,98
|
|
|
- 45 % (en absolu) |
Intensité CO2 |
47 |
48 |
45 |
47 |
32 |
33 |
- |
- |
- |
4.2.1.2.Émissions de gaz à effet de serre FORVIA
Faurecia mesure depuis 2012 ses émissions directes (scope 1) (1) et indirectes (scope 2) (2) et inclut depuis 2016 ses émissions liées à l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe, c’est-à-dire l’amont et l’aval de son activité propre (scope 3) (3). Les émissions affichées cette année incluent HELLA.
En 2022, FORVIA a mis à jour son bilan carbone annuel, avec l’assistance de la société Deloitte. Plusieurs améliorations méthodologiques ont été réalisées afin d’affiner les estimations, notamment sur les postes significatifs du bilan carbone (cf. partie « méthodologie de calcul des émissions de CO2 »). La contribution de FORVIA aux émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2022 est estimée à 38,9 MtCO2eq (scopes 1, 2 et 3), soit une augmentation de 6 % par rapport à 2019 (empreinte recalculée suivant les règles du GHG protocol).
Pour l’année 2022, les émissions CO2 directes et indirectes (scope 1 et 2) de FORVIA s’élèvent à environ 830 000 tonnes de CO2 équivalent, soit une baisse de 31 % par rapport à 2019. Cette réduction des émissions a été portée par une baisse de la consommation d’énergie (-27% sur le scope 1, -14% sur le scope 2) et des facteurs d’émission sur le scope 2 (-22% en moyenne pondérée) lié à une collecte de facteurs d’émission de fournisseurs sur une partie du périmètre, la consommation d’électricité de sources renouvelables de quelques sites via des PPA ou la production sur site, et enfin la décarbonation des réseaux électriques nationaux.
DPEF Intensité CO2 scope 1 & 2 de FORVIA en 2022 : 33 tonnes équivalent CO2/ M€ de chiffre d'affaires
(ventes externes).
L’intensité CO2 scope 1 et 2 de FORVIA est en baisse de 32 % par rapport à 2019 (48 tonnes de CO2eq/M€ de CA) et de 31% par rapport à 2021 (47 tCO2eq/M€ de CA) du fait de la baisse des émissions et d’une augmentation du chiffre d’affaires de FORVIA.
A noter : L’année 2019 intègre les émissions de FCE et SAS de novembre 2018 à octobre 2019, et de Hella de janvier à décembre 2019 (12 mois) pour être aligné avec le GHG Protocol. Les chiffres d’affaires utilisés correspondent aux période de reporting énergétique sauf pour Hella où les chiffres d’affaires en 2019 et 2021 sont ceux publiés pour la période allant de juin à mai (sans BHS en 2019 et 2021). Pour FCE, une estimation du chiffre d’affaires de novembre 2018 à mars 2019, avant l’intégration dans les comptes de Faurecia des entités acquises, a été réalisée à partir des mois suivants.
DPEF Bilan des émissions de gaz à effet de serre FORVIA en tonnes équivalent CO2 – scopes 1 & 2
Répartition des émisions de CO2 de FORVIA en 2022, liées aux combustibles, à l'énergie et aux investissements
Répartition détaillée des émissions (tCO2eq) – scope 1, scope 2 et scope 3
En application des recommandations du GHG protocol, les émissions de CO2 relatives à l’année de référence 2019 et à l’année 2021 ont été recalculées afin de prendre en compte les évolutions de périmètres et les améliorations méthodologiques (voir la section 4.6.3.2. méthodologie de calcul des émissions de CO2).
|
Baseline (2019) |
2021 |
2022 |
Niveau d'incer- |
||||||
Faurecia |
FORVIA |
Faurecia |
FORVIA |
Faurecia |
FORVIA |
|||||
Scope 1 |
Scope 1 émissions directes |
156 000 |
213 000 |
173 000 |
231 000 |
121 000 |
170 000 |
bas |
||
Scope 2 |
Scope 2 émissions indirectes |
707 000 |
992 000 |
526 000 |
804 000 |
478 000 |
660 000 |
bas |
||
Scopes 1 et 2 (émissions internes) |
863 000 |
1 205 000 |
699 000 |
1 035 000 |
599 000 |
830 000 |
bas |
|||
|
|
|
Produits et services achetés |
6 218 000 |
8 102 000 |
5 227 000 |
7 103 000 |
6 502 000 |
8 177 000 |
moyen |
Biens immobilisés |
389 000 |
614 000 |
253 000 |
530 000 |
304 000 |
573 000 |
haut |
|||
Émissions liées |
245 000 |
359 000 |
208 000 |
319 000 |
203 000 |
302 000 |
bas |
|||
Transport de marchandise amont |
783 000 |
944 000 |
909 000 |
1 094 000 |
1 079 000 |
1 262 000 |
moyen |
|||
Déchets générés |
186 000 |
202 000 |
121 000 |
134 000 |
119 000 |
141 000 |
moyen |
|||
Déplacements professionnels |
68 000 |
76 000 |
18 000 |
20 000 |
42 000 |
50 000 |
moyen |
|||
Déplacements domicile/travail |
176 000 |
230 000 |
137 000 |
179 000 |
175 000 |
209 000 |
moyen |
|||
Actifs en leasing amont |
50 000 |
58 000 |
54 000 |
62 000 |
58 000 |
65 000 |
moyen |
|||
|
Transport de marchandise aval |
118 000 |
167 000 |
112 000 |
168 000 |
127 000 |
183 000 |
moyen |
||
Transformation |
85 000 |
278 000 |
73 000 |
239 000 |
81 000 |
275 000 |
haut |
|||
Fin de vie des produits vendus |
228 000 |
681 000 |
219 000 |
668 000 |
331 000 |
682 000 |
moyen |
|||
Actifs en leasing aval |
|
|
|
|
|
|
NA |
|||
Franchises |
|
|
|
|
|
|
NA |
|||
Investissements |
23 000 |
96 000 |
23 000 |
80 000 |
26 000 |
65 000 |
moyen |
|||
Scopes 1,2, et 3 contrôlé |
9 432 000 |
13 012 000 |
8 053 000 |
11 631 000 |
9 646 000 |
12 814 000 |
moyen |
|||
|
|
Utilisation des produits vendus dans la voiture |
19 240 000 |
23 776 000 |
14 029 000 |
18 148 000 |
18 627 000 |
22 817 000 |
moyen |
|
Scope 3 total |
27 809 000 |
35 583 000 |
21 383 000 |
28 744 000 |
27 674 000 |
34 801 000 |
moyen |
|||
|
Scopes 1,2,3 TOTAL |
28 672 000 |
36 788 000 |
22 082 000 |
29 779 000 |
28 273 000 |
35 631 000 |
moyen |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour le scope 3.11 (utilisation des produits vendus), une méthodologie plus fine a pu être appliquée sur la Business Group FCM CVI grâce à l’obtention de données plus précise. La méthodologie appliquée est la même que pour les autres Business Group et que le reste de FCM. Jusqu’à maintenant, les données utilisées pour FCM CVI étaient des moyennes par catégorie de produit. Ce changement méthodologique a entrainé un recalcul et une diminution importante des émissions de FCM CVI pour 2019 et 2021. Ce recalcul a été réalisé sur la base des volumes vendus par catégorie de produit.
4.2.1.3.Gouvernance climat
La responsabilité sur les questions liées au climat est prise au plus haut niveau de l’organisation de FORVIA. La gouvernance du climat est intégrée aux sujets de durabilité (cf. 4.1.2.2.). Les instances de gouvernance de Faurecia et d’HELLA sont responsables de la définition, du suivi et de l’examen de la stratégie et de la performance climat de FORVIA. Le Comité stratégie climat et transformation durable de FORVIA assure le suivi du déploiement de la stratégie climat.
Au niveau opérationnel, des coordinateurs CO2 assurent le déploiement de la stratégie dans les fonctions et les différentes activités. Le réseau « pionniers » CO2 rassemble quant à lui une centaine de collaborateurs dans toutes les Directions du Groupe pour animer la démarche auprès des collaborateurs (trophées, concours de bonnes pratiques…).
Les objectifs CO2 sont intégrés aux critères de rémunération variable du directeur général, du top 300 des leaders de Faurecia et des 4 800 managers de Faurecia (cf. 4.1.2.3).
Le Groupe a également fixé un prix interne du CO2 de 75 euros/tonne pour anticiper et guider le développement de ses nouveaux produits en intégrant l’impact CO2.
4.2.1.4.Gestion des risques climat
Gestion du risque transition climat
La cartographie des risques climat est pleinement intégrée à la cartographie des risques du Groupe. Elle suit dans ce cadre le processus et le rythme de révision des risques Groupe (cf. 2.2.).
- ■L’univers des risques est actualisé annuellement sur la base de plusieurs données, notamment des entretiens avec les principales parties prenantes, suivant différentes catégories (stratégique, opérationnel, conformité, financier, etc.) et par niveaux de risque (majeur, secondaire, etc.).
- ■La cartographie des principaux risques est validée chaque année par le Comité exécutif de Faurecia, le Comité d’audit et le Conseil d’administration de Faurecia. Elle est revue trimestriellement par le Comité des risques Faurecia.
- ■En outre, le Comité d’audit du Conseil d’administration de Faurecia effectue un examen approfondi d’au moins quatre risques chaque année, le risque transition climat a été revu en 2022 par ce Comité.
Également identifié parmi les risques RSE retenus dans la Déclaration de Performance Extra-Financière (cf. 4.7.1), le risque de transition climat est audité par un tiers externe selon un niveau d’assurance modérée (cf. 4.5).
Scénarios climat et stratégie de résilience
Dans le cadre du projet de neutralité CO2 lancé fin 2019, le Comité exécutif de Faurecia a pu évaluer trois scénarios prospectifs (économiques, sociaux et environnementaux) à horizon 2050 liés à l’impact du changement climatique. Ces scénarios ont permis au Comité exécutif de prendre en compte l’internationalisation des coûts de la transition climatique, puis de les intégrer à la matrice des risques du Groupe. Enfin, l’analyse de ces scénarios a permis de mieux éclairer les objectifs et la stratégie business du Groupe, en lien avec les ambitions à 2025 et 2030 du projet de neutralité CO2.
Les scénarios ci-dessous ont été sélectionnés en fonction des processus de financement de la transition : secteur privé, États et/ou Institutions mondiales. Tous les scénarios ont des hypothèses communes en ce qui concerne le climat et la population en 2040 et diffèrent par le statut socio-économique et la trajectoire du réchauffement climatique vers 2080. Chacun correspond à une trajectoire climatique différente selon les hypothèses du GIEC (+ 1,5 °C/2,5 °C en 2080 [RCP 2,6], + 2,5 °C/3,5 °C en 2080 [RCP 4,5/6,0], + 3,5 °C/4,5 °C en 2080 [RCP 8,5]).
L’horizon temporel considéré est 2050, à mi-chemin entre les objectifs à 2025 et 2030 de Faurecia et les effets climatiques de 2080.
4.3.Business : agir de manière responsable
Avec une implantation mondiale et un nombre de collaborateurs de plus de 150 000 salariés, en 2022, FORVIA est convaincu de l’importance de promouvoir une culture d’intégrité, de sécurité et de vigilance partout où le Groupe intervient.
Membre du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2004, Faurecia est engagé à respecter et à promouvoir les conventions internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relatives aux droits de l’homme, aux normes du travail et à l’environnement dans ses pratiques commerciales.
Le Code éthique de Faurecia encadre l’ensemble des règles et des principes qui doivent être compris et respectés par tous, collaborateurs et partenaires, dans tous les pays et activités. Faurecia est ainsi engagé à :
- ■rester vigilant et conforme aux standards éthiques les plus élevés (cf. 4.3.1) : c’est une partie essentielle de la culture d’entreprise, ancrée dans les convictions et les valeurs de Faurecia ;
- ■garantir un environnement de travail sûr à l’ensemble du personnel travaillant sur ses sites, qu’il s’agisse de collaborateurs ou d’intervenants externes à l’entreprise (cf. 4.3.2) ;
- ■développer des produits et services de qualité et de sécurité irréprochables et des technologies pour un environnement de conduite toujours plus sûr et intelligent (cf. 4.3.3) ;
- ■construire une chaîne d’approvisionnement responsable, à travers des relations solides et durables avec ses fournisseurs dont les valeurs éthiques, sociales et les priorités environnementales sont alignées avec les siennes (cf. 4.3.4).
En 2022, les sociétés Faurecia et HELLA ont poursuivi l’alignement de leurs systèmes de gestion sur une approche commune FORVIA, tenant compte entre autres de la réglementation française anti-corruption loi Sapin II.
4.3.1.Éthique des affaires
4.3.1.1.Éthique et conformité
Culture d’éthique et de conformité
Le programme d’éthique et de conformité de Faurecia permet de construire une culture forte d’intégrité. Il comprend notamment des politiques et procédures qui font l’objet de campagnes de formation et de communication.
Le Code éthique
Créé en 2005 et revu à plusieurs reprises, le Code éthique (5) de Faurecia encadre le respect des droits humains et des droits du travail fondamentaux, le dialogue économique et social, le respect de l’environnement, l’éthique et les règles de conduite — notamment celles liées à la prévention et à la détection de la corruption.
Il intègre les mises à jour des dispositifs et des outils de conformité de Faurecia résultant des exigences de la loi Sapin II. Le Code est destiné à renforcer la culture éthique du Groupe. Le Code de management et les autres dispositifs tels que le Code de conduite pour la prévention de la corruption, et le Guide de bonnes pratiques en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, traduisent de manière opérationnelle une grande partie des principes fixés dans le Code éthique (voir également le chapitre 2 de ce document).
La procédure d’alerte
Conformément à la loi Sapin II et à la loi sur le devoir de vigilance (cf. 4.3.4.4), Faurecia a mis en place un dispositif d’alerte visant à gérer les allégations de violations à une réglementation ainsi qu’aux règles internes du Groupe. Ainsi, les collaborateurs (y compris les employés temporaires, les sous-traitants, etc.), les partenaires, les fournisseurs, et la société civile (ONG), organisations de la société civile, communautés locales ont accès au dispositif de signalement décrit dans le Code éthique.
En interne, les collaborateurs sont invités à solliciter leur hiérarchie, un responsable des ressources humaines ou un responsable de la conformité (dont les compliance leaders identifiés au sein de chaque activité), de manière verbale ou écrite.
L’autre mode de signalement, accessible à l’ensemble des parties prenantes (en interne et en externe), est une ligne d’alerte – Speak-up dédiée via un lien internet (http://faurecia.ethicspoint.com/). En fonction de la nature et de l’importance des faits invoqués, des investigations complémentaires pourront être lancées, une enquête pourra être diligentée ou une procédure d’audit interne décidée.
L’identité de toute personne utilisant la ligne d’alerte ainsi que tous les détails permettant de l’identifier sont protégés et maintenus confidentiels par les personnes qui en ont la charge au sein de Faurecia. Ces personnes sont spécialement formées à recevoir et à investiguer ce type d’alerte.
Les alertes peuvent être saisies dans l’outil dans la langue souhaitée par le lanceur d’alerte. À réception de celle-ci, la procédure d’investigation est enclenchée afin de la prendre en charge conformément aux règles internes et locales applicables. Au terme de l’enquête, des actions correctrices peuvent être mises en place. La Direction de la conformité (cf. chapitre 2) assure le suivi de la mise en place de ces actions et effectue un reporting périodique des tendances identifiées.
L’ensemble de ce dispositif fait l’objet de communications régulières qui seront renforcées auprès de la société civile en 2023.
La formation
Pour maintenir une culture forte de la conformité, la Direction de la conformité a mis en place des sessions de formation accessibles à l’ensemble des employés (y compris les employés temporaires, les stagiaires, les consultants, etc.). Ces formations sont adaptées au profil de risques de Faurecia auxquels peuvent être confrontées les équipes locales.
En collaboration avec les équipes des ressources humaines, du contrôle et de l’audit interne, la Direction de la conformité s’assure que l’ensemble de la population identifié soit effectivement formé aux règles internes afin de maintenir une culture forte d’éthique et de conformité du Groupe.
- ■Sur les trois dernières années, au total 43 573 collaborateurs (employés, consultants, stagiaires, etc.) ont suivi les MOOCs Ethics (22 249) et Antitrust (21 324).
- ■à fin 2022, 32 070 collaborateurs (employés, consultants, stagiaires, etc.) ont suivi le MOOC Anti-corruption dont 96,2 % de la population cible.
- ■Des formations de rappel sont régulièrement organisées sur les sites industriels et auprès des divisions, notamment sur les risques de manquement aux bonnes pratiques concernant la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.
Par ailleurs, les collaborateurs disposent de guides pratiques relatifs aux pratiques anticoncurrentielles, à la déclaration et la gestion des conflits d’intérêts ainsi qu’à la procédure d’alerte interne sur les allégations de non-respect au Code éthique. D’importantes communications ont permis d’assurer une large diffusion de ces guides.
L’identification et le suivi des risques
En complément de ces actions, et dans le cadre notamment de la loi Sapin II, la cartographie des risques de corruption a été mise à jour en 2020 sur la base d’entretiens et de questionnaires adressés aux populations exposées aux risques de corruption identifiés. Elle fait actuellement l’objet de mise à jour sur la base des nouveaux indicateurs de conformité qui ont été créés et collectés en 2021 et 2022. Cette cartographie des risques prend en compte diverses données chiffrées permettant d’élaborer des plans de remédiation adaptés au niveau du risque résiduel. L’identification de ces risques est intégrée au processus de cartographie globale des risques de Faurecia (cf. chapitre 2).
La Direction de la conformité travaille en étroite collaboration avec les experts juridiques sur les sujets antitrust et avec les fonctions de contrôle qu’ils soient permanents ou périodiques, afin d’assurer un contrôle effectif des risques identifiés.
4.3.1.2.Prévention de l’évasion fiscale
En appui de sa stratégie commerciale globale et de ses objectifs, la politique fiscale de Faurecia est conforme au Code éthique. Elle est confiée à une équipe mondiale de professionnels de la fiscalité et repose sur des principes structurants.
Conformité réglementaire
Faurecia se conforme à la lettre et à l’esprit des lois et réglementations applicables, et s’appuie sur les normes internationales pertinentes (par exemple, les lignes directrices de l’OCDE).
Faurecia s’assure que les dépôts de déclaration fiscale et les paiements sont effectués conformément à l’ensemble des réglementations locales. Par ailleurs, le Groupe tient à jour ses dossiers fiscaux et dépose les déclarations de revenus telles que requises par toute loi applicable dans les pays où le Groupe est présent.
Intégrité et transparence
Faurecia s’engage à faire preuve d’intégrité et de transparence totale et à établir des relations constructives avec les autorités fiscales. En cas d’interprétation de la loi en désaccord avec les autorités fiscales, Faurecia est prêt à saisir la juridiction compétente pour défendre l’interprétation de la loi faite par le Groupe.
Absence d’artifices sur les structures et les transferts entre sociétés
Faurecia ne recourt pas à des structures fiscales artificielles ou anormales qui visent l’évitement fiscal, qui n’ont aucune substance commerciale et ne répondent pas à l’esprit de la législation locale ou internationale. Faurecia n’a pas recours à des juridictions secrètes ou à des « paradis fiscaux » à des fins d’évitement fiscal.
L’objectif est de payer un montant d’impôt approprié en fonction du lieu où la valeur est créée dans le cours normal de l’activité industrielle ou commerciale. Par conséquent, tous les transferts de biens et de services entre les sociétés du Groupe sont réalisés selon les pratiques habituelles du marché. Le prix de ces opérations entre les sociétés du Groupe repose sur des conditions de marché équitables et reflète la nature commerciale des opérations.
Respect des attentes des parties prenantes
L’évaluation des taxes respecte la valeur pour les actionnaires et se conforme pleinement à l’ensemble des obligations légales et réglementaires, en droite ligne avec les attentes des parties prenantes.
4.3.1.3.Respect des droits humains
Faurecia souhaite s’assurer que les droits humains sont respectés partout dans le monde, par toutes ses parties prenantes, notamment ses collaborateurs, ses partenaires commerciaux et fournisseurs.
Signée par les plus hautes instantes dirigeantes du Groupe, la politique de droits humains s’appuie sur les normes internationales : la Charte internationale des droits de l’homme, les conventions fondamentales de l’OIT (1998), les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et droits de l’Homme (2011) et les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des multinationales (2011). Elle est publiée sur le site internet de Faurecia.
Cette politique s’inscrit dans un ensemble de documents-cadres visant notamment à garantir les droits humains :
- ■le Code éthique (cf. 4.3.1.1) ;
- ■le Code de conduite pour les fournisseurs et prestataires de services (cf. 4.3.4) ;
- ■le plan de vigilance (cf. 4.3.4.4).
- interdiction du travail des enfants ;
- interdiction de toute forme de travail forcé et libre choix de l’emploi ;
- liberté d’association et droit à la négociation collective ;
- non-discrimination et égalité des chances ;
- salaire conforme à la loi locale et qui permet d’assurer une vie décente aux employés ;
- durée du travail réglementaire dans le respect de la santé, de la sécurité des collaborateurs et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- développement de l’éducation et de la formation des collaborateurs ;
- droit à la santé et à la sécurité des collaborateurs dans le cadre de leurs activités ;
- prise en compte des droits humains et respect des communautés riveraines lors de l’acquisition et la gestion de terrain ou de bâtiments ;
- respect des droits humains par tout personnel en charge d’assurer la sécurité des collaborateurs et des bâtiments.
La politique rappelle également les engagements de Faurecia en faveur de la préservation de l’environnement, des ressources naturelles et de la transition vers une économie bas-carbone, conditions préalables au respect des droits humains et à la santé des personnes. Ces engagements incluent les activités réglementées par des conventions internationales, comme l’interdiction de l’utilisation du mercure et autres produits chimiques spécifiques et la gestion des déchets dangereux.
Pour éviter toute atteinte, tout impact négatif ou tout abus de droit, la démarche de droits humains de Faurecia repose sur une évaluation des risques, des mesures préventives, des plans d’actions correctifs, et le recueil des signalements via un système d’alerte (cf. 4.3.4.4).
Au sein de ses activités, Faurecia analyse annuellement les risques — au niveau du Groupe et au niveau local — et les conclusions de la procédure de plainte. Des violations sur les sujets des droits humains ou de l’environnement entraîneraient des mesures correctives sans délai.
Au sein de leurs chaînes d’approvisionnement, Faurecia s’appuie également sur une analyse des risques pour prévenir et éliminer les violations des droits humains et environnementaux, en particulier via son partenaire EcoVadis qui permet au Groupe une évaluation de ses fournisseurs. Faurecia se réserve le droit de vérifier la conformité de ses fournisseurs aux obligations imposées sur ces sujets : auto-évaluations des fournisseurs, visites et audits sur site. En cas de violations, des mesures correctives sont prises, Faurecia peut de manière ultime réinterroger la relation commerciale.
4.4.People : générer un impact positif sur la Société
Les salariés de FORVIA représentent un pilier essentiel de la réussite du Groupe, qui doit pouvoir s’appuyer sur les meilleures équipes à travers le monde pour conserver un avantage concurrentiel, anticiper les tendances futures, rester agile et investir dans l’innovation.
- ■promouvoir la diversité et l’inclusion (cf. 4.4.2) : FORVIA est convaincu que l’engagement des salariés et la promotion de la diversité sont des leviers majeurs de performance, représentant des avantages compétitifs considérables pour le Groupe ; progrès technologiques et de l’innovation à travers des pratiques de travail en constante évolution ;
- ■développer l’employabilité (cf. 4.4.3) : FORVIA développe l’employabilité de ses salariés tout au long de leur vie professionnelle par l’apprentissage, la mobilité et la formation professionnelle. C’est la meilleure garantie pour que les salariés et l’entreprise tirent ensemble avantage des progrès technologiques et de l’innovation à travers des pratiques de travail en constante évolution ;
- ■développer un dialogue social constructif pour les collaborateurs (cf. 4.4.4) ;
- ■attirer et développer les talents (cf. 4.4.5) ;
- ■soutenir l’engagement des salariés auprès des communautés locales (cf. 4.4.7).
4.4.1.Effectifs et engagement des salariés
4.4.1.1.Évolution des effectifs
Une évolution des effectifs marquée par une reprise de l’activité
L’effectif total du Groupe FORVIA est de 157 460 personnes, intégrant les effectifs HELLA (43 647 personnes à fin décembre 2022).
Sur le périmètre Faurecia, la part des effectifs totaux a augmenté de 2 673 personnes, soit + 2.4 % en 2022. Cette augmentation s’explique par l’augmentation des effectifs inscrits (+ 1 034 personnes) et par l’adaptation continue des effectifs intérimaires (+ 1 639 personnes). La part du travail intérimaire est de 20,3 % (versus 19,4 % à fin 2021).
Embauches externes Faurecia
Faurecia s’est très fortement développé au cours des dernières années, ses effectifs inscrits comptent 90 656 personnes, dont 22 536 managers et professionnels en contrat à durée indéterminée à la fin de l’année 2022.
En 2022, Le Groupe a enregistré une progression de 3 626 embauches CDI et CDD, soit 16,1 % embauches supplémentaires par rapport à 2021.
Dans un contexte de tension croissante sur les marchés du travail, les équipes des talents Hubs Faurecia, notamment au Mexique, US, Inde, ou Chine, ont intensifié leurs activités pour attirer les meilleurs talents. L’année 2022 a été marquée par l‘introduction de l’intelligence artificielle dans les recrutements, avec l’utilisation de méthodes de matching, qui permettent d’étendre de façon importante l’identification de candidats potentiels alignés avec les besoins du Groupe. Cette même technologie permet également le recrutement de jeunes diplômés et de managers plus expérimentés, à travers des campagnes de recrutements virtuelles, valorisant la nouvelle marque employeur et la nouvelle mission du Groupe.
En 2022, Faurecia a reçu plus de 30 000 curriculums vitae de jeunes diplômés lors de forums de recrutements qui se sont déroulés dans de plusieurs pays (France, Mexique, Inde, etc..). La présence sur les réseaux sociaux a continué d’augmenter de 25 % (avec notamment 90 000 abonnés supplémentaires sur LinkedIn).
Effectifs inscrits Faurecia
4.4.1.2.Engagement des salariés
Culture : Being Faurecia
Being Faurecia définit la culture du Groupe et son modèle de management, décrits et partagés auprès de tous les salariés à travers :
- les valeurs du Groupe déclinées en valeurs managériales (entrepreneuriat, autonomie, responsabilité) et comportementales (respect, exemplarité, énergie), qui soutiennent l’émergence de comportements exemplaires au sein de l’organisation ;
- le Code de management à l’usage des managers explicite les comportements exemplaires attendus. Des sessions de formation sont régulièrement organisées pour les managers (cf. 4.4.5.2) ;
- les principes d’organisation décentralisent les processus décisionnels aux différents niveaux de l’organisation afin de renforcer concrètement l’autonomie des équipes et de faciliter les prises de décisions.
Des équipes compétentes et autonomes
La culture Being Faurecia permet de créer un environnement qui rend les équipes responsables de leurs performances grâce à une organisation horizontale d’équipes autonomes disposant de compétences et de ressources appropriées.
Dans ce contexte, la gestion des emplois et des compétences par l’accompagnement de tous les parcours et la gestion des talents, la mise en place d’une organisation apprenante et l’esprit d’équipe sont particulièrement essentiels à la réussite de l’entreprise.
Mesure de l’engagement des salariés
Faurecia mène annuellement une enquête de satisfaction auprès de tous les salariés. Cette enquête mesure et collecte les retours des collaborateurs sur tous les aspects liés à leur relation avec l’entreprise.
- ■l’engagement des salariés qui mesure le niveau de motivation des salariés dans la réalisation de leur travail à travers la satisfaction au travail ; la recommandation de Faurecia en tant qu’employeur responsable ; la fierté d’appartenance et la confiance dans la stratégie ;
- ■l’enablement des salariés qui mesure la capacité des salariés à réaliser leur travail à travers la compréhension et l’adhésion des salariés à la stratégie et à la culture de l’entreprise, la qualité de la relation avec le responsable hiérarchique, la confiance dans la Direction générale, la perception générale sur l’entreprise, et le bien-être au travail.
Les autres sujets abordés dans le questionnaire portent sur la diversité, l’éthique et le système d’alerte éthique, la formation et l’évolution des carrières, la rémunération, la santé, la sécurité, l’environnement, et la stratégie de développement durable.
Les résultats de Faurecia en 2022
Le taux de réponse des salariés à l’enquête 2022 a atteint le niveau record de 89 %, la participation a été homogène aussi bien au sein des entités du Groupe que des pays. Les salariés de la catégorie « managers et professionnels » présente la plus importante progression de notation pour 40 % des sujets adressés par l’enquête. Les résultats liés au reste de la population salariés, sont stables pour 70 % des sujets adressés.
- ■L’indice d’engagement des salariés de Faurecia est resté stable par rapport à 2021, avec un résultat de 73 % en 2022. Ce résultat est en ligne avec l’indice de référence des industries des biens et équipements (enquête réalisée auprès d’un million de salariés travaillant dans le secteur). Faurecia est également bien positionné en comparaison à d’autres groupes internationaux avec un résultat inférieur d’un point à l’indice de référence de l’industrie générale (enquête réalisée auprès de six millions d’employés du secteur de l’industrie).
- ■L’indice d’enablement (capacité des salariés à réaliser leur travail) est également resté stable par rapport à 2021, avec un résultat de 74 %, soit six points de plus que l‘indice de référence des industries des biens et équipements et quatre points de plus que l’indice de référence de l’industrie générale.
L’analyse des résultats est réalisée au niveau du Groupe, des activités, des pays et des usines. Elle permet à chaque niveau de management de Faurecia d’analyser et de comparer les résultats en interne mais aussi en externe via des benchmarks. Sur base de ces résultats, le management élabore des plans d’actions spécifiques afin de répondre aux points remontés par leurs équipes. En Pologne, par exemple, celui-ci s’est articulé en 2022 sur les résultats 2021 autour de : la fierté d’appartenance et la recommandation de l’entreprise, les formations et le développement des carrières, la rémunération et les avantages, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les sites ont également mis en place des plans d’engagement et de motivation, pour encourager l’organisation d’événements autour du développement durable, du sport, de la santé, de la diversité, etc.
Les résultats 2022 reflètent les mesures prises par le Groupe pour répondre aux besoins exprimés par les salariés lors de l’enquête de 2021, comme l’augmentation du budget alloué aux dépenses salariales et à la part des primes de performance individuelle, ou encore la mise en place d’une politique sur le travail flexible pour améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Le travail à distance des salariés
En tant qu’entreprise d’engineering et de production, l’essentiel de l’activité de Faurecia est réalisé sur les sites, dans des centres d’ingénierie et des sites de production. Les interactions y sont nombreuses et permettent une grande efficacité collective et un haut niveau d’innovation. La crise de la Covid-19 a révélé l’efficacité du travail à distance pour une partie des activités clairement identifiées, et a également montré l’importance que les salariés accordaient aux interactions de bureau pour la socialisation, la dynamique d’équipe, les discussions de travail créatives et informelles.
Depuis 2021, le travail à distance est proposé comme un outil de flexibilité efficace et complémentaire du travail dans les bureaux et sites. Les salariés éligibles (soit 13 000 salariés concernés) ont la possibilité de télétravailler jusqu’à huit jours par mois, en accord avec leur manager, et ce en fonction des besoins liés à leur présence sur ce site avec leurs équipes. L’objectif est de développer une culture de travail hybride, combinant efficacité du travail présentiel (innovation, créativité) et flexibilité du travail à distance, grâce aux opportunités offertes par la digitalisation des outils (réunion vidéo, logiciels de travail partagés, etc.).
En 2022, le Groupe a diffusé ses lignes directrices de flexible efficiency qui reposent sur quatre piliers :
- L’éligibilité des salariés en fonction de leur métier ;
- Une politique centrée sur la responsabilité managériale dans la mise en œuvre ;
- Un outil digital adapté pour informer les équipes des présences sur site ;
- Une politique voyage révisée pour optimiser la fréquence et la durée des voyages et utiliser au mieux les alternatives digitales.
Le déploiement de ces lignes directrices a été accompagné de nombreux outils de formations en ligne et de communication avec des rappels toutes les semaines auprès des personnes éligibles au télétravail. Les formations ont notamment pour but de partager les meilleures pratiques de flexible efficiency, elles abordent par exemple :
- ■l’organisation du travail et la planification des activités en présentiel et à distance, notamment grâce à une nouvelle matrice de choix entre le présentiel et le distanciel ;
- ■le choix de format de réunion le plus adéquat et les conduites de réunions adaptées aux enjeux ;
- ■la socialisation avec les équipes et clients qui doivent faire l’objet d’une attention particulière dans un contexte de digitalisation croissante.
4.5.Rapport de l’organisme tiers indépendant sur la vérification de la déclaration consolidée de performance extra-financière figurant dans le rapport de gestion
En notre qualité d’organisme tiers indépendant, membre du réseau Mazars, commissaire aux comptes de la société Faurecia SE, accrédité par le COFRAC Inspection sous le numéro 3-1058 (portée d’accréditation disponible sur le site www.cofrac.fr), nous avons mené des travaux visant à formuler un avis motivé exprimant une conclusion d’assurance modérée sur les informations historiques (constatées ou extrapolées, ci-après les « Informations ») de la déclaration consolidée de performance extra financière (ci-après la « Déclaration »), préparées selon les procédures de l’entité (ci-après le « Référentiel »), pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, présentées dans le rapport de gestion du groupe en application des dispositions des articles L. 225 102-1, R. 225-105 et R. 225-105-1 du code de commerce.
Conclusion
Sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre, telles que décrites dans la partie « Nature et étendue des travaux », et des éléments que nous avons collectés, nous n’avons pas relevé d’anomalie significative de nature à remettre en cause le fait que la déclaration de performance extra-financière est conforme aux dispositions réglementaires applicables et que les Informations, prises dans leur ensemble, sont présentées, de manière sincère, conformément au Référentiel.
4.6.Note méthodologique
FORVIA consolide et publie des indicateurs selon les lignes directrices proposées par le Global Reporting Initiative (GRI).
La période de cette déclaration de performance extra-financière correspond à l’année 2021. La précédente déclaration de performance extra-financière de l’année 2020 figure dans le Document d’enregistrement universel de Faurecia, diffusé sur https://www.faurecia.com/.
Les informations sociales, environnementales et sociétales contenues dans ce chapitre répondent aux exigences de l’article L. 225-102-1 et des articles R. 225-105 et suivants du Code de commerce français, transposant la directive 2014/95/UE du Parlement européen et du Conseil de 22 octobre 2014 : la « DPEF » (Déclaration de Performance Extra-Financière). Compte tenu de la nature des activités de Faurecia, les thèmes suivants : le gaspillage alimentaire, la lutte contre la précarité alimentaire, le respect du bien-être animal, l’alimentation responsable, équitable et durable ne constituent pas des risques RSE principaux et ne justifient pas un développement dans le présent rapport de gestion.
Le périmètre, ainsi que les méthodologies de calcul des indicateurs sociaux, environnementaux et sociétaux sont décrits dans les sections 4.2, 4.4 et 4.3 respectivement. Les modifications apportées aux données précédentes ou les ajustements sont spécifiés dans chaque section.
4.6.1.Modalités de dialogue et d’échange avec les parties prenantes
Parties prenantes |
Information-communication |
Dialogue consultation |
Faits marquants 2022 |
Sujets clés |
---|---|---|---|---|
Fournisseurs |
|
|
|
|
Clients |
|
|
|
|
Partenaires d’innovation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Investisseurs |
|
|
|
|
Communautés locales |
|
|
|
|
Collaborateurs |
|
|
|
|
Planète |
|
|
|
|
4.7.Tables de concordance
4.7.1.Déclaration de performance extra-financière
Le tableau ci-dessous présente de façon synthétique les principaux risques et opportunités extra-financiers de Faurecia, ainsi que les politiques et les indicateurs associés pour répondre aux exigences de la DPEF. Les sections 4.2, 4.3 et 4.4 présentent de façon détaillée les politiques et les résultats par indicateur sur les trois années passées. Le chapitre 2 sur les facteurs et la maîtrise du risque présente également les risques extra-financiers intégrés aux principaux risques de la cartographie des risques du Groupe.
|
Principaux risques et opportunités |
|
Démarches et actions associées |
Indicateurs |
Thème |
* Risques extra-financiers intégrés aux principaux risques du Groupe |
|
|
** indicateurs intégrés à la feuille de route RSE Inspired to care |
SOCIAL |
Sécurité au travail |
* R |
|
|
SOCIAL |
Acquisition et rétention des talents |
* R |
|
|
SOCIAL |
Dialogue social |
R |
|
|
SOCIAL |
Engagement des salariés |
O |
|
|
SOCIAL |
Diversité |
O |
|
|
SOCIAL |
Employabilité |
O |
|
|
SOCIAL |
Engagement auprès des communautés |
O |
|
|
SOCIÉTAL |
Éthique des affaires |
* R |
|
|
SOCIÉTAL |
Chaîne de valeur responsable |
* R |
|
|
SOCIÉTAL |
Qualité et sécurité des produits |
* R |
|
|
ENVIRONNEMENTAL |
Impact environnemental des sites de production et transition climat |
* R |
|
|
ENVIRONNEMENTAL |
Transition climat |
* R |
|
|
ENVIRONNEMENTAL |
Innovation des produits pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’empreinte CO2 |
O |
|
|
Il convient de noter que certains de ces risques sont limités au devoir de vigilance, pour lequel Faurecia répond aux exigences réglementaires présentées dans la loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre sur l’identification des risques et prévention des atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ainsi que l’environnement.
4.8. Informations relatives à l’allocation des fonds reçus de l’obligation verte émise par Faurecia
En 2021, le Groupe a émis une obligation verte de 400 millions d’euros (XS2312733871) afin d’aider au développement de solution pour la mobilité hydrogène.
Une description complète de ces investissements se trouve dans le dossier Green Bond Framework de mars 2021 disponible sur le page investisseur de Faurecia :
www.faurecia.com/sites/groupe/files/investisseurs/Faurecia_Green_Bond_framework_MAR_2021.pdf?mwg_rnd=5222387
Cette section fournit un résumé de ces engagements et dans quelle mesure Faurecia les a respectés à la fin de l’année 2022.
Utilisation des fonds
Faurecia s’est engagé à allouer les fonds de son obligation verte pour financer des investissements dans des projets hydrogène. Les projets éligibles au financement par les obligations vertes, comme détaillé dans le Green Bond Framework, sont :
- ■le développement et la production de systèmes de pile à combustible à hydrogène pour véhicules légers et utilitaires et d’autres applications :
- ■principalement via Symbio, notre JV avec Michelin ;
- ■développement et production de système de réservoir d’hydrogène visant à développer :
- ■réservoir de stockage à haute pression et dispositifs auxiliaires,
- ■de nouveaux processus industriels pour accélérer la production,
- ■matériaux innovants et réservoirs intelligents avec des capteurs IoT incorporés améliorant la sécurité, durabilité et recyclabilité.
5.1.Actionnariat
5.1.1.Évolution du capital
Au 31 décembre 2022, le capital social était de 1 379 625 380 euros, divisé en 197 089 340 actions de 7 euros de valeur nominale chacune, de même catégorie, entièrement souscrites et libérées.
Le nombre total de droits de vote double existant au sein de la Société demeure inférieur à 2 % du nombre total de droits de vote, et ce depuis la réalisation de la fusion entre PSA et FCA et la distribution des actions Faurecia détenues par Stellantis.
La répartition du capital et des droits de vote de Faurecia au 31 décembre 2022 et au cours des trois derniers exercices est la suivante :
|
Nombre d’actions |
% capital social |
Droits de vote théoriques (5) * |
% droits |
Droits de vote exerçables (6) * |
% droits |
---|---|---|---|---|---|---|
Principaux actionnaires (1) |
|
|
|
|
|
|
Pool Familial HELLA |
18 162 790 |
8,95 |
18 162 790 |
8,93 |
18 162 790 |
8,93 |
Exor |
9 948 904 |
5,05 |
9 948 904 |
4,98 |
9 948 904 |
4,98 |
PEUGEOT 1810 |
6 110 494 |
3,10 |
6 620 494 |
3,31 |
6 620 494 |
3,31 |
Bpifrance Participations |
4 266 020 |
2,16 |
4 266 020 |
2,13 |
4 266 020 |
2,14 |
Dongfeng |
3 880 379 |
1,97 |
3 880 379 |
1,94 |
3 880 379 |
1,94 |
Sous-total |
42 368 587 |
21,23 |
42 878 587 |
21,29 |
42 878 587 |
21,30 |
Actionnariat Société |
|
|
|
|
|
|
Mandataires sociaux (2) |
368 389 |
0,19 |
466 222 |
0,23 |
466 222 |
0,23 |
Actionnariat salarié (y compris FCP Faur’ESO) (3) |
3 752 754 |
1,90 |
4 411 351 |
2,21 |
4 411 351 |
2,21 |
Autodétention |
147 093 |
0,07 |
147 093 |
0,07 |
0 |
0 |
dont contrat de liquidité |
70 000 |
0,04 |
70 000 |
0,04 |
0 |
0 |
Sous-total |
4 268 236 |
2,17 |
5 024 666 |
2,51 |
4 877 573 |
2,44 |
Actionnariat flottant |
|
|
|
|
|
|
Autres actionnaires (nominatif et porteur) (4) |
150 452 517 |
76,60 |
151 998 664 |
76,20 |
151 998 664 |
76,25 |
Total |
197 089 340 |
100 |
199 901 917 |
100 |
199 754 824 |
100 |
(1) Les principaux actionnaires mentionnés sont ceux (i) détenant plus de 5 % du capital ou des droits de vote au 31 décembre, et/ou (ii) issus de la distribution des actions Faurecia détenues par Stellantis ou de l’opération d’acquisition HELLA. (2) À l’exclusion de PEUGEOT 1810, administrateur, dont la participation est indiquée ci-dessus. Ce chiffre comprend cependant les actions détenues à titre personnel par Robert PEUGEOT, administrateur à titre individuel jusqu’au 31 mai 2021, puis représentant permanent de PEUGEOT 1810 depuis cette date. En prenant en compte la participation détenue par PEUGEOT 1810, les pourcentages du capital, des droits de vote théoriques et des droits de vote exerçables en AG seraient de respectivement de 3,29% et 3,55 %. (3) Calculé selon les modalités prévues à l’article L. 225-102 du Code de commerce. Ce chiffre inclus les actions détenues par Faur’ESO International Employees dans le cadre du plan SAR. (4) Y compris Stellantis. (5) Droits de vote théoriques = nombre total de droits de vote attachés au nombre total d’actions, incluant les actions privées de droits de vote (y compris les actions autodétenues). Il est rappelé que conformément à la réglementation applicable en matière de franchissement de seuils, les seuils de participation relatifs aux droits de vote sont calculés sur la base des droits de vote théoriques (et non des droits de vote exerçables). (6) Droits de vote exerçables = nombre de droits de vote attachés aux actions non privées de droit de vote. |
|
Situation au |
Situation au |
Situation au |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’actions |
% capital social |
Droits |
% droits |
% droits de vote exerça- |
Nombre d’actions |
% capital social |
% droits |
Nombre d’actions |
% capital social |
% droits |
|
Principaux actionnaires (1) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Stellantis (2) |
- |
- |
- |
- |
- |
1 166 434 |
0,85 |
0,83 |
54 297 006 |
39,34 |
56,02 (8) |
Pool Familial HELLA |
18 162 790 |
8,95 |
18 162 790 |
8,93 |
8,93 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Exor |
9 948 904 |
5,05 |
9 948 904 |
4,98 |
4,98 |
7 653 004 |
5,54 |
5,47 |
- |
- |
- |
PEUGEOT 1810 (3) |
6 110 494 |
3,10 |
6 620 494 |
3,31 |
3,31 |
4 700 380 |
3,41 |
3,36 |
510 000 |
0,37 |
0,26 |
Bpifrance Participations |
4 266 020 |
2,16 |
4 266 020 |
2,13 |
2,14 |
3 281 554 |
2,38 |
2,35 |
- |
- |
- |
Dongfeng |
3 880 379 |
1,97 |
3 880 379 |
1,94 |
1,94 |
2 984 909 |
2,16 |
2,13 |
- |
- |
- |
Sous-total |
42 368 587 |
21,23 |
42 878 587 |
21,29 |
21,30 |
19 786 281 |
14,33 |
14,14 |
54 807 006 |
39,71 |
56,28 |
Actionnariat Société |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mandataires sociaux (4) |
368 389 |
0,19 |
466 222 |
0,23 |
0,23 |
125 767 |
0,09 |
0,12 |
98 523 |
0,07 |
0,06 |
Actionnariat salarié (y compris FCP Faur’ESO) (5) |
3 752 754 |
1,90 |
4 411 351 |
2,21 |
2,21 |
3 765 155 |
2,73 |
2,97 |
458 110 |
0,33 |
0,41 |
Autodétention |
147 093 |
0,07 |
147 093 |
0,07 |
- |
84 171 |
0,06 |
0,06 |
499 273 |
0,36 |
0,26 |
dont contrat de liquidité |
70 000 |
0,04 |
70 000 |
0,04 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Sous-total |
4 268 236 |
2,17 |
5 024 666 |
2,51 |
2,44 |
3 975 093 |
2,88 |
3,15 |
1 055 906 |
0,76 |
0,73 |
Actionnariat flottant |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Autres actionnaires (nominatif et porteur) |
150 452 517 |
76,60 |
151 998 664 |
76,20 |
76,25 |
114 274 427 |
82,79 |
82,70 |
82 172 889 |
59,53 |
42,99 |
Total |
197 089 340 |
100 |
199 901 917 |
100 |
100 |
138 035 801 |
100 |
100 |
138 035 801 |
100 |
100 |
(1) Les principaux actionnaires mentionnés sont ceux (i) détenant plus de 5 % du capital ou des droits de vote au 31 décembre, ceux issus (ii) de la distribution des actions Faurecia détenues par Stellantis réalisée le 22 mars 2021 ou (iii) à la suite de l'acquisition de la participation majoritaire de HELLA. (2) La participation dans Faurecia était détenue par Peugeot S.A. (PSA) jusqu’à la réalisation de la fusion entre FCA et PSA le 16 janvier 2021 pour créer Stellantis. Dans le cadre de cette fusion, la participation dans Faurecia a été transférée à Stellantis. Le 8 mars 2021, l’assemblée générale de Stellantis a approuvé la distribution de la participation dans Faurecia aux actionnaires de Stellantis, étant précisé qu’à l’issue de la réalisation de cette distribution, le 22 mars 2021, Stellantis a conservé environ 0,85 % du capital afin de pouvoir respecter les engagements pris par PSA envers General Motors, et repris lors de la fusion, lors du rachat d’Opel (livraison d’actions Faurecia en cas d’exercice par General Motors de bons de souscription d’actions émis par PSA). Au 31 décembre 2022, Stellantis ne détient plus d'actions Faurecia. (3) La participation de 510 000 actions était initialement détenue par Peugeot Invest. Elle a été apportée à PEUGEOT 1810 dans le cadre du reclassement interne réalisé par la famille Peugeot préalablement à la réalisation de la fusion avec Stellantis. (4) À l’exclusion de PEUGEOT 1810, administrateur depuis le 31 mai 2021, dont la participation est indiquée ci-dessus. Ce chiffre comprend cependant les actions détenues à titre personnel par Robert PEUGEOT, administrateur à titre individuel jusqu’au 31 mai 2021, puis représentant permanent de PEUGEOT 1810 depuis cette date. En prenant en compte la participation détenue par PEUGEOT 1810, les pourcentages du capital, des droits de vote théoriques et des droits de vote exerçables en AG seraient respectivement de 3,29 % et 3,55 %. (5) Calculé selon les modalités prévues à l’article L. 225-102 du Code de commerce. Ce chiffre inclus les actions détenues par Faur’ESO International Employees dans le cadre de la formule SAR. (6) Droits de vote théoriques = nombre total de droits de vote attachés au nombre total d’actions, incluant les actions privées de droits de vote (y compris les actions autodétenues). Il est rappelé que conformément à la réglementation applicable en matière de franchissement de seuils, les seuils de participation relatifs aux droits de vote sont calculés sur la base des droits de vote théoriques (et non des droits de vote exerçables). (7) Droits de vote exerçables = nombre de droits de vote attachés aux actions non privées de droit de vote. (8) L’écart entre le pourcentage du capital détenue par l’actionnaire et le pourcentage de droits de vote résulte de la détention par l’actionnaire de droits de vote double. |
Depuis la réalisation de la distribution de la participation dans la Société par Stellantis à ses actionnaires, effective le 22 mars 2021, il n’existe plus de « relations de parties liées » entre le groupe Stellantis et le groupe Faurecia, la relation entre les deux groupes étant devenue une simple relation client/fournisseur.
5.2.Capital
5.2.1.Capital autorisé
Le tableau ci-dessous résume l’état des autorisations et délégations financières en matière d’augmentation de capital et d’annulation d’actions en vigueur accordées par l’assemblée générale du 1er juin 2022 ainsi que l’utilisation qui en a été faite au cours de l’exercice 2022 et depuis le début de l’exercice 2023 jusqu’à la date du présent Document d’enregistrement universel.
Nature de l’autorisation/la délégation |
Montant maximum/valeur nominale |
Durée |
Utilisation |
---|---|---|---|
Résolution n° 14 Délégation de compétence au Conseil d’administration pour émettre des actions et/ou des valeurs mobilières donnant accès, immédiatement ou à terme, au capital de la Société et/ou d’une Filiale, avec maintien du droit préférentiel de souscription (suspension en période d’offre publique) |
|
26 mois |
Délégation utilisée par le Conseil d'administration le 1er juin 2022 dans le cadre du refinancement partiel de l'acquisition de HELLA (remboursement d'une partie du crédit-relais). Le Directeur général a utilisé la subdélégation le 24 juin 2022 et constaté la réalisation de l'augmentation de capital portant sur la création de 45 482 154 actions nouvelles.
|
Résolution n° 15 Délégation de compétence au Conseil d’administration pour émettre des actions et/ou des valeurs mobilières donnant accès, immédiatement ou à terme, au capital de la Société et/ou d’une Filiale, avec suppression du droit préférentiel de souscription par offres au public (à l’exclusion des offres visées au 1° de l’article L. 411-2 du Code monétaire et financier) et/ou en rémunération de titres dans le cadre d’une offre publique d’échange (suspension en période d’offre publique) |
|
26 mois |
Non |
Résolution n° 16 Délégation de compétence au Conseil d’administration pour émettre des actions et/ou des valeurs mobilières donnant accès, immédiatement ou à terme, au capital de la Société et/ou d’une Filiale, avec suppression du droit préférentiel de souscription par une offre s’adressant exclusivement à un cercle restreint d’investisseurs agissant pour compte propre ou à des investisseurs qualifiés (suspension en période d’offre publique) |
|
26 mois |
Non |
Résolution n° 17 Autorisation d’augmenter le montant des émissions prévues aux 14e, 15e et 16e résolutions (suspension en période d’offre publique) |
|
26 mois |
Non |
Résolution n° 18 Délégation au Conseil d’administration pour émettre des actions et/ou des valeurs mobilières donnant accès, immédiatement ou à terme, au capital de la Société, sans droit préférentiel de souscription, en vue de rémunérer des apports en nature consentis à la Société (suspension en période d’offre publique) |
|
26 mois |
Non |
Résolution n° 19 Délégation de compétence au Conseil d’administration à l'effet d'augmenter le capital de la Société par incorporation de réserves, bénéfices, primes ou autres sommes dont la capitalisation serait admise (suspension en période d’offre publique) |
|
26 mois |
Non |
Résolution n° 20 Autorisation au Conseil d’administration en vue d’attribuer gratuitement des actions existantes et/ou à émettre aux membres du personnel salarié et/ou certains mandataires sociaux de la Société ou des sociétés ou groupements d’intérêt économique liés, emportant renonciation de plein droit des actionnaires à leur droit préférentiel de souscription |
|
26 mois |
Autorisation utilisée par le Conseil d'administration du 28 juillet 2022 à hauteur au maximum de 2 388 290 actions dans le cadre de la mise en place du plan n° 14. |
Résolution n° 21 Délégation de compétence au Conseil d’administration pour augmenter le capital par émission d’actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès au capital, avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit des adhérents d’un plan d’épargne d’entreprise ou de groupe |
|
26 mois |
Non |
Résolution n° 22 Délégation de compétence au Conseil d’administration en vue de procéder à des augmentations de capital, avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit d'une catégorie de bénéficiaires |
|
18 mois |
Non |
Résolution n° 23 Autorisation au Conseil d’administration à l’effet de réduire le capital par annulation d’actions |
|
26 mois |
Non |
Le tableau ci-dessous présente les autorisations financières accordées par l’assemblée générale du 31 mai 2021 utilisées au cours de l’exercice 2022 et privées d'effet depuis l'assemblée générale du 1er juin 2022 pour la part non utilisée :
Nature de l’autorisation/la délégation |
Montant maximum/valeur nominale |
Durée |
Utilisation |
---|---|---|---|
Résolution n° 21 Délégation à donner au Conseil d’administration pour émettre des actions et/ou des valeurs mobilières donnant accès, immédiatement ou à terme, à des actions de la Société, sans droit préférentiel de souscription, en vue de rémunérer des apports en nature consentis à la Société (suspension en période d’offre publique) |
|
26 mois |
Délégation utilisée par le Conseil d’administration le 10 décembre 2021 dans le cadre de l’acquisition de HELLA afin de rémunérer la quote-part de l’acquisition du bloc de 60 % du capital avec subdélégation au Directeur général. Le Directeur général a utilisé la subdélégation le 31 janvier 2022 et constaté la réalisation de l’augmentation de capital portant sur la création de 13 571 385 actions nouvelles. |
5.3.Opérations réalisées par la Société sur ses propres actions
L’assemblée générale du 1er juin 2022 a autorisé la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions qui s’est substitué, à compter de cette date, à celui autorisé par la 16e résolution de l’assemblée générale du 31 mai 2021.
Contrat de liquidité
Descriptif du contrat
Depuis le 27 avril 2009, Faurecia a mis en œuvre un contrat de liquidité conforme à la charte de l’AMAFI.
Le contrat de liquidité actuellement en vigueur a été signé le 18 novembre 2019 entre Faurecia et la société Rothschild Martin Maurel. Ce contrat, qui est conforme à la décision AMF n° 2021-01 du 22 juin 2021 portant renouvellement de l’instauration des contrats de liquidité sur titres de capital au titre de pratique de marché admise, a remplacé le précédent contrat en date du 20 novembre 2015, tel que modifié par avenant du 24 mai 2018.
Le contrat de liquidité est conclu pour une durée de 12 mois, à compter du 18 novembre 2019, et se renouvelle ensuite par tacite reconduction par périodes successives de 12 mois. Les moyens figurant au crédit du compte de liquidité au 15 novembre 2019 étaient de 10 837 505,31 euros.
Le contrat de liquidité porte sur les actions de la Société et la place de négociation sur laquelle les transactions sont effectuées est le marché réglementé d’Euronext à Paris.
Le contrat prévoit que son exécution est suspendue dans les conditions visées à l’article 5 de la décision AMF précitée, à savoir (i) pendant la réalisation de mesures de stabilisation au sens du règlement (UE) n° 596/2014 du Parlement Européen et du Conseil du 16 avril 2014 sur les abus de marché, la suspension du contrat de liquidité intervenant à compter de l’admission aux négociations des titres concernés par les mesures de stabilisation jusqu’à la publication des informations mentionnées à l’article 6 paragraphe 3 du règlement délégué (UE) 2016/1052 et (ii) pendant une offre publique ou en période de pré-offre et jusqu’à la clôture de l’offre, lorsque l’émetteur est l’initiateur de l’offre ou lorsque les titres de l’émetteur sont visés par l’offre.
Le contrat peut également être suspendu à la demande de la Société pour des raisons techniques, telles que le comptage des actions ayant droit de vote avant une assemblée générale ou le comptage des actions donnant droit au dividende avant son détachement, et ce pour une période qu’il précise.
Le contrat peut être résilié à tout moment par la Société, sans préavis et avec un préavis d’un mois pour le prestataire de services d’investissement.
Mise en œuvre en 2022
En 2022, dans le cadre du contrat de liquidité, les achats cumulés ont porté sur 1 677 438 actions, soit 0,85 % du capital social pour une valeur de 40 118 192 euros et les ventes cumulées ont porté sur 1 607 438 actions pour une valeur de 38 493 049 euros. La plus-value dégagée en 2022 au titre du contrat de liquidité s’est élevée à 1 625 143 euros. La Commission de gestion du contrat de liquidité a engendré, en 2022, des frais de 150 000 euros. Au titre de ce contrat de liquidité, à la date du 31 décembre 2022, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité : 70 000 titres et 9 215 330 euros de disponibilités.
5.4.Cours de l’action
L’action Faurecia (EO:FP) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris. Elle fait partie des indices CAC Next 20 et CAC 40 ESG d’Euronext et MSCI France.
Le cours de l’action à la clôture 2022 (vendredi 30 décembre 2022) a été de 14,13 euros à comparer à un cours de clôture 2021 de 41,83 euros (vendredi 31 décembre 2021).
Cette baisse de 66,22 % sur un an est liée principalement au fort impact de la guerre en Ukraine sur les marchés financiers et à ses conséquences sur l’environnement macro-économique mondial, notamment en matière d’inflation et d’énergie ; sur la même période, les indices CAC 40 et SBF 120 ont baissé respectivement de 9,50 % et 10,32 %.
Outre ces difficultés macro-économiques majeures, l’industrie automobile dans son ensemble, et plus particulièrement les équipementiers, ont continué à être pénalisés par la pénurie de semi-conducteurs ; toujours sur l’année 2022, les cours des équipementiers comparables à Faurecia ont enregistré des baisses bien plus marquées que celles des indices précédemment cités, de l’ordre de 40 % (Continental - 39,88 %, Plastic Omnium - 40,59 % et Valeo - 37,17 %).
Enfin, la dernière raison spécifique à la baisse de l’action Faurecia est l’aversion au risque des investisseurs dans cet environnement négatif généré par la guerre en Ukraine et dans un contexte de forte hausse des taux d’intérêts. En effet, l’augmentation significative de la dette financière du Groupe en raison de l’acquisition de la participation majoritaire dans HELLA (finalisée fin janvier 2022), a été un troisième facteur qui a pesé sur l’action Faurecia en 2022 et explique le différentiel de performance de celle-ci par rapport aux équipementiers comparables.
Par ailleurs, au cours de l’année 2022, le nombre d’actions a augmenté de 138 035 801 actions au 31 décembre 2021 à 197 089 340 actions au 31 décembre 2022, en raison de deux évènements de liquidité majeurs :
- ■L’émission, début février, de 13 571 385 actions nouvelles au bénéfice du pool des actionnaires familiaux de HELLA en paiement partiel du prix d’acquisition de leur participation,
- ■L’émission, fin juin, de 45 482 154 actions nouvelles lors de l’augmentation de capital r&alisée afin de financer une partie de l’acquisition de la participation majoritaire dans HELLA.
Ainsi, si l’on considère la capitalisation boursière de Faurecia sur l’année 2022, celle-ci a enregistré une baisse annuelle de 51.77 %, (197 089 340 actions x 14,13 euros = près de 2,785 milliards d’euros à fin 2022 contre 138 035 801 actions x 41,83 euros = près de 5,775 milliards d’euros à fin 2021), proche de l’évolution du cours de Bourse des équipementiers comparables.
La valeur d’entreprise de Faurecia, quant à elle, qui totalise capitalisation boursière et dette nette, a augmenté de près de 16 % sur l’année 2022 : elle est passée de près de 9,241 milliards d’euros à fin 2021 à près de 10,723 milliards d’euros à fin 2022, reflétant l’accroissement de la dette nette liée à l’acquisition de la participation majoritaire dans HELLA.
Le cours moyen de clôture de l’action Faurecia sur l’ensemble de l’année 2022 s’est établi à 20,51 euros, avec un plus haut de clôture à 40,74 euros le 17 janvier 2022 et un plus bas de clôture à 10,87 euros le 29 septembre 2022.
Les échanges mensuels moyens sur Euronext se sont élevés à 30,719 millions d’actions, ce qui représente 612,78 millions d’euros.
5.4.1.Cours de Bourse et volume de transaction (source Euronext)
Cours et volumes des transactions 2022 |
Cours (en euros) |
Volume des transactions |
||||
Plus haut |
Moyen |
Plus bas |
Clôture |
Actions |
Capitaux (en milliers d’euros) |
|
Janvier |
45,16 |
42,51 |
38,14 |
38,63 |
11 995 795 |
507 156 |
Février |
43,75 |
39,56 |
32,85 |
34,05 |
17 236 742 |
670 861 |
Mars |
34,19 |
25,01 |
21,86 |
23,65 |
37 819 015 |
954 356 |
Avril |
24,82 |
22,41 |
19,71 |
21,07 |
29 170 079 |
649 961 |
Mai |
26,40 |
22,23 |
18,60 |
25,82 |
37 718 205 |
865 663 |
Juin |
23,95 |
21,09 |
18,14 |
18,92 |
37 397 666 |
803 585 |
Juillet |
19,51 |
17,09 |
15,39 |
17,55 |
32 008 274 |
547 418 |
Août |
18,32 |
16,22 |
13,69 |
14,39 |
28 279 405 |
454 354 |
Septembre |
15,36 |
13,64 |
10,75 |
11,23 |
40 727 033 |
545 829 |
Octobre |
15,16 |
12,90 |
10,73 |
15,12 |
39 919 449 |
508 362 |
Novembre |
17,90 |
15,70 |
13,36 |
15,76 |
32 939 260 |
511 858 |
Décembre |
16,20 |
14,25 |
13,26 |
14,13 |
23 412 900 |
333 941 |
Cours et volumes des transactions 2021 |
Cours (en euros) |
Volume des transactions |
||||
Plus haut |
Moyen |
Plus bas |
Clôture |
Actions |
Capitaux (en milliers d’euros) |
|
Janvier |
45,74 |
41,56 |
37,69 |
43,35 |
10 646 237 |
442 476 |
Février |
47,00 |
44,34 |
42,24 |
42,81 |
8 439 662 |
374 216 |
Mars |
50,70 |
46,00 |
41,43 |
45,43 |
23 948 682 |
1 101 660 |
Avril |
50,76 |
47,58 |
44,60 |
44,90 |
15 096 374 |
718 219 |
Mai |
45,68 |
44,33 |
42,28 |
44,23 |
10 370 038 |
459 706 |
Juin |
47,43 |
44,46 |
40,99 |
41,37 |
13 295 633 |
591 131 |
Juillet |
41,96 |
39,00 |
36,12 |
37,63 |
12 991 456 |
506 606 |
Août |
44,16 |
40,20 |
35,68 |
40,84 |
15 900 625 |
639 151 |
Septembre |
42,02 |
39,30 |
36,04 |
40,90 |
14 506 758 |
570 060 |
Octobre |
45,14 |
42,45 |
38,71 |
45,05 |
12 472 301 |
529 429 |
Novembre |
49,06 |
44,07 |
35,94 |
37,90 |
15 237 589 |
671 569 |
Décembre |
41,83 |
39,40 |
37,20 |
41,83 |
10 566 803 |
416 331 |
5.5.Relations avec la communauté financière
Depuis de nombreuses années, le management de Faurecia a comme priorité d’établir une relation de confiance avec les acteurs des marchés financiers, ainsi que de favoriser les échanges d’informations et les rencontres.
Faurecia favorise ainsi les échanges constructifs, tant sur ses résultats financiers que sur sa stratégie et son actualité, à travers une information financière précise, complète, régulière et transparente, conformément aux réglementations en vigueur et au plus près des meilleures pratiques en matière de communication financière.
La société HELLA, dans laquelle Faurecia a acquis une participation majoritaire finalisée fin janvier 2022 et qui est consolidée dans les comptes de Faurecia depuis le 1er février 2022, est cotée à la Bourse de Francfort (ticker : HLE). En conséquence, HELLA gère sa communication financière de façon indépendante, tout en respectant un calendrier de communication financière compatible avec celui de Faurecia pour ses comptes consolidés. HELLA, dont l’année fiscale, antérieurement à l’entrée au capital de Faurecia, démarrait au 1er juin pour se terminer le 31 mai de chaque année, a pris la décision d’arrêter exceptionnellement un exercice fiscal de 7 mois allant du 1er juin 2022 au 31 décembre 2022 puis d’aligner son exercice fiscal sur l’année civile à partir de 2023. Ainsi, les sociétés Faurecia et HELLA auront des exercices fiscaux identiques dès 2023. La communication financière de HELLA est disponible sur le site internet www.hella.com, en allemand et en anglais.
La démarche
Le groupe Faurecia met à la disposition des investisseurs un grand nombre de documents couvrant l’activité, la stratégie et l’ensemble de l’information financière qu’il doit diffuser dans le cadre de la réglementation boursière : les documents d’enregistrement universels, documents de référence, rapports financiers semestriels, documents diffusés au titre de l’information réglementée ainsi que les statuts de la Société et le règlement intérieur du Conseil d’administration sont disponibles sur le site internet www.faurecia.com ou www.forvia.com, en français et en anglais.
L’information financière est régulièrement complétée par la publication de communiqués de presse annonçant les événements importants relatifs à la vie du Groupe et à ses activités. L’ensemble de ces communiqués est disponible dans l’espace « Newsroom » du site internet.
Après chaque fin de trimestre, le Groupe organise une communication sur ses performances du trimestre ou semestre écoulé :
- ■en avril et en octobre de chaque année, le Groupe publie l’évolution de son chiffre d’affaires trimestriel par activité et par région. Outre un communiqué de presse, cette communication fait l’objet d’un rendez-vous téléphonique auquel les analystes et les investisseurs sont invités ;
- ■en février et en juillet, le Groupe publie l’ensemble de ses résultats annuels et semestriels. Outre un communiqué de presse, une réunion est alors organisée (réunion physique ou par visioconférence) à laquelle les analystes et les investisseurs sont conviés.
Tout au long de l’année, Faurecia favorise les rencontres entre sa Direction générale et les acteurs du marché financier, à l’occasion de conférences et de rencontres (roadshows financiers) en France et à l’international, sous la forme de réunions individuelles ou en groupe.
Enfin, avec une grande régularité, le Groupe organise des journées dédiées aux investisseurs (« Capital Markets Days ») pour présenter la vision stratégique à moyen terme avec la possibilité de focaliser plus spécifiquement ces journées sur des thèmes privilégiés.
- ■un numéro vert (0805 651 206) disponible uniquement en France a été mis en place : il est accessible gratuitement et permet aux actionnaires individuels d’obtenir des informations ou des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser sur la vie du Groupe, ou encore sur les modalités pour devenir actionnaire (toutes leurs requêtes peuvent également être adressées à l’adresse suivante : actionnaires@faurecia.com) ;
- ■une « Lettre aux actionnaires » digitale est publiée deux fois par an sur le site internet du Groupe ;
- ■des rencontres avec les actionnaires individuels sont organisées dans les différentes régions françaises.
6.2.Organigramme simplifié
L’organigramme simplifié ci-dessous présente la structure de l’organisation juridique générale du Groupe au 31 décembre 2022.
La liste complète des sociétés du périmètre de consolidation du Groupe au 31 décembre 2022 figure au chapitre 1 « Informations financières et comptables », section 1.3.6 « Liste des sociétés consolidées au 31 décembre 2022 ».
Organigramme simplifié du Groupe au 31 décembre 2022
6.3.Historique
1891. La production automobile au sens moderne du terme est lancée, avec des véhicules dotés de moteurs à essence de pétrole ou de gazoline. Les premiers tubes en acier vont suivre, brevetés par Peugeot et fabriqués notamment à Audincourt (Doubs).
1929. Bertrand Faure acquiert la licence du procédé Epeda, lui permettant ainsi de perfectionner les sièges destinés à l’industrie automobile. Après la Seconde Guerre mondiale, Bertrand Faure a pour clients Renault, Peugeot, Citroën, Talbot, Panhard-Levassor, Berliet et Simca.
1950. Bernard Deconinck, gendre de Joseph Allibert, fondateur de la société Allibert investit dans une presse à injecter provenant des États-Unis permettant de mouler des grosses pièces de plastique d’un seul tenant et se tourne vers l’industrie automobile.
1955. Une filiale de Peugeot se lance dans la fabrication d’équipements pour l’automobile (sièges, échappements, colonnes de direction) et se développe à l’international.
1972. François Sommer fusionne sa société spécialisée dans les revêtements de planchers pour l’automobile avec celle de Bernard Deconinck, Allibert, pour créer le groupe Sommer Allibert, alliant ainsi les savoir-faire du textile et du plastique.
1982. La société Epeda Bertrand Faure est admise à la Bourse de Paris le 4 mai 1982. Ce groupe va ensuite se spécialiser dans l’industrie automobile (aménagement intérieur). Il connaîtra une forte expansion à l’étranger.
1987. La fusion de Cycles Peugeot et Aciers & Outillages Peugeot donne naissance à la société Ecia (Équipements et Composants pour l’Industrie Automobile), filiale d’équipements automobiles du groupe PSA Peugeot Citroën. Suivent alors 10 ans d’intense développement industriel et géographique.
1990. La société Epeda Bertrand Faure, qui occupe la première place européenne dans le domaine des métiers et composants du siège d’automobile avec l’acquisition du groupe Rentrop en Allemagne, choisit de se concentrer sur son savoir-faire d’équipementier automobile.
1992. Ecia cède son activité de cycles, puis d’outillages l’année suivante, et réalise des acquisitions significatives dans des sociétés spécialisées dans l’échappement en Europe (Tubauto et Eli Échappement en France, Leistritz Abgastechnik en Allemagne et Silenciadores PCG en Espagne). Ecia devient alors le leader européen des systèmes d’échappement. Sa division Automotive Seating s’associe dans le même temps à l’équipementier espagnol Irausa, crée Ardasa et a pour clients Volkswagen, Renault, Daimler Chrysler, Opel, Honda et Mitsubishi.
1997. En décembre, Ecia lance une offre publique d’achat amicale sur Bertrand Faure, portant sa participation directe et indirecte dans ce groupe à 99 %.
1998. Parallèlement aux cessions effectuées par Bertrand Faure de ses activités dans les bagages et l’aéronautique, Ecia cède son activité de motocycles au groupe PSA Peugeot Citroën.
1999. Ecia et Bertrand Faure fusionnent pour donner naissance, le 1er juin ; à la société Faurecia. Bertrand Faure apporte à Ecia une présence géographique et commerciale élargie, en particulier en Allemagne, où la société entretient des relations fortes avec des constructeurs comme Volkswagen et BMW. L’entité fusionnée réalise un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros pour un effectif de 32 000 personnes et compte comme principal actionnaire le groupe PSA Peugeot Citroën qui détient, fin 1999, 52,6 % du capital social. Fin 1999, Faurecia se développe sur le continent nord-américain dans l’activité des systèmes d’échappement avec le rachat de la société américaine AP Automotive Systems.
2000-2001. Faurecia procède au rachat de la société Sommer Allibert. L’opération est financée par le groupe PSA Peugeot Citroën faisant ainsi remonter sa participation à 71,5 %. Bien implanté en Allemagne et en Espagne, le Groupe affiche des parts de marché importantes en Europe dans le domaine de l’intérieur du véhicule. Il réalise alors un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros.
2002-2007. Faurecia renforce sa présence en Asie. Elle crée en 2002 une joint-venture avec GSK, un équipementier automobile de Taïwan, afin de produire des sièges à Wuhan, en Chine et acquiert en 2003 la société sud-coréenne Chang Heung Precision, spécialisée dans les systèmes d’échappement. En 2005, Faurecia porte sa participation de 49 % (acquise en 2002) à 100 % dans la société Daeki, spécialisée dans les systèmes d’échappement, et signe un accord de co-entreprise avec la société sud-coréenne Kwang Jin Sang Gong, dédiée à la production de modules de porte pour les constructeurs Hyundai Motors et Kia Motors.
En Europe, le Groupe finalise la même année, avec Siemens-VDO, l’accord qui permet de renforcer et d’élargir leur joint-venture (SAS) : cette société assemble des cockpits pour BMW, Daimler Chrysler, le groupe Ford, Renault-Nissan et le groupe Volkswagen.
2009. Faurecia acquiert Emcon Technologies (antérieurement Arvin Industries) et devient leader mondial des systèmes d’échappement. Faurecia renforce (i) sa position auprès des constructeurs automobiles allemands et américains (notamment Ford), et (ii) sa présence en Amérique du Sud, en Inde ainsi qu’en Thaïlande. Faurecia entre également sur le créneau des véhicules commerciaux (camions et véhicules utilitaires). À la suite de la réalisation de cette acquisition, payée en totalité en titres, One Equity Partners, fonds de Private Equity de JP Morgan Chase & Co., devient actionnaire de Faurecia à hauteur de 17,3 % et la participation de PSA Peugeot Citroën est ramenée à 57,4 %.
Faurecia acquiert la totalité du capital de la société Taco Faurecia Design Center qu’il codétenait auparavant avec le groupe Tata. La société est renommée Faurecia Automotive Engineering India et devient le centre d’ingénierie de Faurecia en Inde.
2010. Faurecia devient leader européen des pièces d’extérieur d’automobile en acquérant les activités allemandes et espagnoles de Plastal. Cette acquisition lui donne les capacités de développement international qui sont concrétisées par la formation d’une société commune en Chine avec Huaxiang, fournisseur de pièces extérieures pour Faw-Volkswagen.
Une alliance stratégique avec les groupes Geely et Limin marque une nouvelle étape significative du développement des activités Faurecia Interior Systems et Faurecia Automotive Exteriors en Chine.
En Europe, l’activité Faurecia Automotive Seating réalise l’acquisition de l’activité « technologie de confort du siège » de la société Hoerbiger Automotive Komfortsysteme GmbH et Faurecia Interior Systems acquiert l’activité d’Angell-Demmel Europe GmbH, leader mondial des pièces en métal de décoration intérieure pour l’automobile.
2011. Faurecia renforce sa présence en Chine en (i) signant un nouvel accord de joint-venture avec Ningbo Huazhong Plastic Products Co., Ltd pour fabriquer des pièces extérieures d’automobile et en (ii) élargissant son accord de coopération avec Changchun Xuyang Group signé en 2010 aux termes duquel Faurecia avait notamment pris 18,75 % de cette société, ce qui lui permet d’élargir la gamme de produits et de services fournis dans les domaines stratégiques suivants : les sièges complets, les systèmes d’intérieur, les modules acoustiques et les revêtements intérieurs.
2012. Faurecia acquiert l’usine de composants d’intérieur appartenant à Ford ACH située à Saline, Michigan (États-Unis) et signe un accord de joint-venture avec Rush Group Ltd. Cette joint-venture, Detroit Manufacturing Systems (DMS), prend en charge des activités telles que l’assemblage et le séquencement de pièces d’intérieur dans une nouvelle usine implantée à Detroit.
2013. Dans le cadre de son développement en Asie, Faurecia Interior Systems signe un accord de joint-venture avec l’équipementier thaïlandais Summit Auto Seats pour accompagner Ford. Faurecia signe également avec Chang’an Automobile Group, l’un des plus importants constructeurs automobiles de Chine, un accord de co-entreprise.
Faurecia et Magneti Marelli signent un accord de coopération pour la conception, le développement et la fabrication de produits d’interface homme-machine (IHM) pour l’intérieur véhicule.
2014. Faurecia crée, avec l’équipementier japonais Howa, une joint-venture, Faurecia Howa Interiors, pour la production au Mexique de systèmes d’intérieurs destinés à Renault-Nissan. Cet accord ouvre à Faurecia de nouvelles perspectives commerciales avec Nissan au Mexique, en Thaïlande, en Espagne, au Brésil ainsi qu’en Afrique du Sud.
Faurecia crée avec Interval, une importante coopérative agricole française, une co-entreprise, Automotive Performance Materials (APM), visant à développer et produire des matières premières bio-sourcées afin de poursuivre la dynamique engagée par Faurecia d’allégement des véhicules tout en respectant l’environnement.
2015. Faurecia poursuit son développement en Chine et signe avec Dongfeng Hongtai (filiale détenue majoritairement par Dongfeng Motor Corporation, l’un des plus grands groupes automobiles de Chine), un accord de partenariat global couvrant toutes les activités du groupe Faurecia. La première étape de ce partenariat est la création, en mai 2015, de deux joint-ventures, l’une en vue du développement, de la fabrication et de la livraison de composants automobiles d’intérieur (Dongfeng Faurecia Automotive Interior Co., Ltd), la seconde en vue du développement, de la fabrication et de la livraison de composants automobiles d’extérieur (Dongfeng Faurecia Automotive Exterior Co., Ltd).
Faurecia et Beijing WKW Automotive Parts Co., Ltd, l’un des leaders chinois de la fabrication de pièces de décoration intérieure et extérieure pour l’automobile, signent un accord de co-entreprise. Ensemble, les deux partenaires développeront des synergies dans la décoration intérieure en aluminium pour les véhicules légers.
2016. Faurecia et la société italienne Tabu S.p.A. spécialisée dans la production de décoration bois flexibilisé, signent un accord de partenariat qui se traduit par la création de la co-entreprise Ligneos, S.r.l. Les deux partenaires ont développé une technologie brevetée visant à étendre les applications de décoration bois dans l’automobile sur un panorama de surfaces plus large.
Conformément au protocole signé en décembre 2015, Faurecia cède en juillet 2016 à la Compagnie Plastic Omnium son activité Automotive Exteriors pare-chocs et modules de bloc avant (hors l’usine Faurecia pour Smart à Hambach ainsi que deux co-entreprises au Brésil et en Chine).
Faurecia et Borgward, le constructeur automobile premium allemand, signent un accord de partenariat en vue de la création à Tianjin (Chine) d’une co-entreprise (Borgward Faurecia Auto Systems Co., Ltd) pour développer et produire ensemble des sièges automobiles complets pour de nouveaux véhicules Borgward.
2017. Faurecia élargit son écosystème d’innovation et développe des partenariats technologiques et industriels avec :
- ■Parrot Automotive, un des leaders des solutions de connectivité et d’infotainment pour l’industrie automobile consistant en une prise de participation progressive par Faurecia et permettant ainsi à Faurecia d’accélérer le développement de solutions électroniques pour la voiture connectée ;
- ■ZF portant sur le développement de solutions de sécurité avancée intégrées aux sièges pour répondre à différents cas d’usage au sein du cockpit ;
- ■Mahle portant sur le développement de technologies innovantes de gestion thermique de l’habitacle.
Faurecia acquiert une participation majoritaire dans la société chinoise Jiangxi Coagent Electronics Co., Ltd, rebaptisée Faurecia Coagent Electronics S&T Co., Ltd qui développe des solutions d’infotainment intégrées et innovantes à bord des véhicules.
En novembre 2017, Faurecia met fin à son programme ADR de niveau 1 coté aux États-Unis lancé en novembre 2012 sur le marché de gré à gré (over-the-counter ou OTC). Chaque action ordinaire de Faurecia – cotée sur le marché NYSE Euronext de Paris – comprenait deux actions ADR.
- ■Accenture, l’un des leaders mondiaux du conseil et de la technologie, pour développer des services connectés à bord des véhicules mais aussi de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de Faurecia ;
- ■FAW Group, l’un des principaux constructeurs automobiles chinois, portant sur le développement de solutions de Mobilité Durable et de technologies destinées au Cockpit du Futur ;
- ■HELLA, le spécialiste de l’éclairage et de l’électronique, portant sur le développement de solutions innovantes d’éclairage intérieur.
- ■finalisation de l’acquisition à 100 % de Parrot Faurecia Automotive ;
- ■création d’une nouvelle joint-venture avec Liuzhou Wuling Automotive Industry Co., Ltd (leader chinois de la fabrication de pièces automobiles) ;
- ■investissement dans le centre français HumanFab (anciennement ESP Consulting), laboratoire innovant utilisant les sciences cognitives afin d’optimiser le bien-être et la performance humaine dans différentes situations ;
- ■acquisition de 100 % de la société suisse Hug Engineering, l’un des leaders sur le marché des systèmes complets de purification des gaz d’échappement pour les moteurs à très haute puissance (plus de 750 ch) ;
- ■investissement dans la start-up française Enogia afin d’enrichir son expertise technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique ;
- ■investissement dans Powersphyr, une start-up basée dans la Silicon Valley, en vue d’accélérer ses solutions destinées à un Cockpit du Futur intuitif et connecté.
2019. Faurecia consolide son expansion dans le domaine des nouvelles technologies avec l'acquisition de 100 % de la société japonaise Clarion Ltd et la création d’une quatrième activité « Faurecia Clarion Electronics » dédiée à l’électronique et le software au sein du cockpit.
- ■acquiert la totalité de la société chinoise Faurecia Coagent Electronics S&T Co. ;
- ■prend une participation majoritaire dans l’entreprise suédoise Creo Dynamics ;
- ■investit dans la société israélienne Guardknox ;
- ■crée une co-entreprise, détenue à parts égales, avec la société portugaise Aptoide ;
- ■conclut des partenariats avec Japan Display Inc. afin d’améliorer l’expérience digitale des utilisateurs à l’intérieur du cockpit.
Faurecia et Michelin créent une co-entreprise autour de Symbio qui regroupe l’ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène de Michelin et de Faurecia. Symbio est détenue à parts égales par Faurecia et Michelin.
Faurecia crée son centre d’expertise mondial dédié au développement de systèmes de stockage à hydrogène sur son centre de R&D de Bavans, en France.
- ■auprès de Continental les 50 % restants de sa co-entreprise SAS. Cette co-entreprise s’est imposée comme un acteur majeur de l’assemblage et la logistique de modules complexes pour l’intérieur des véhicules. Ce projet permet à Faurecia d’étendre son offre en matière d’intégration de systèmes à l’ensemble des modules de l’intérieur, ainsi qu’à ses nouvelles lignes de produits telles que les écrans, l’électronique, les capteurs et le confort thermique ;
- ■100 % d’IRYStec Inc, start-up canadienne ayant développé la première plateforme logicielle mondiale utilisant la perception et la physiologie afin d’optimiser le système d’affichage au sein du cockpit et par conséquent l’expérience utilisateur.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de neutralité carbone du Groupe, Faurecia a choisi Schneider Electric comme partenaire privilégié afin de soutenir le Groupe dans la réalisation de sa stratégie de neutralité CO2 en 2025 (scopes 1 et 2). La trajectoire de Faurecia pour les scopes 1 et 2 a été validée par l’initiative Science Based Targets selon le scénario le plus exigeant de réchauffement à 1,5 °C, ainsi que la feuille de route pour le scope 3 d’ici 2030, jugée ambitieuse et conforme avec les meilleures pratiques actuelles.
2021. Dans le cadre de la fusion entre PSA et FCA, Stellantis a procédé en mars 2021 à la distribution des actions qu’elle détenait dans Faurecia à hauteur de 39,3 % de son capital. À la suite de cette distribution, le flottant de Faurecia a augmenté de manière significative pour représenter environ 95 % de son capital au 31 décembre 2021. Faurecia a également réalisé, avec un large succès, un premier plan d’actionnariat salarié portant sur 2 % du capital, portant l’actionnariat salarié au-delà de 2,6 % du capital.
Faurecia s’est engagée dans une opération de croissance externe majeure et transformante. Faurecia a pris le contrôle de l’équipementier allemand HELLA, en acquérant 60 % du capital d’HELLA auprès du Pool Familial HELLA et 19,5 % du capital à la suite de l’offre publique d’achat volontaire lancée auprès de l’ensemble des actionnaires d’HELLA. La réalisation de l’opération d’acquisition, en ce compris le règlement-livraison de l’offre publique, est intervenue le 31 janvier 2022. Cette opération permet au Groupe Combiné de devenir le 7e fournisseur mondial de l’automobile.
Au cours de l’année 2021, Faurecia a notamment réalisé les opérations ci-dessous pour soutenir sa stratégie axée sur le Cockpit du Futur et la Mobilité Durable :
- ■mise en place de collaborations avec Renault, SAIC et Air Liquide dans l’hydrogène ;
- ■l’acquisition (i) d’une participation majoritaire dans CLD, l’un des principaux fabricants chinois de réservoirs d’hydrogène, (ii) des actifs de propriété intellectuelle de uMist Ltd, start-up suédoise spécialisée dans la technologie de pulvérisation biomimétique, (iii) de designLed, société écossaise spécialisée dans les technologies avancées de rétroéclairage, renforçant ainsi son offre de technologies d’affichage et enrichissant ses expériences immersives et (iv) d’une participation de 50 % dans Beijing BAIC DAS Automotive System Co., principal fournisseur de sièges pour BAIC Hyundai ;
- ■la cession de la division AST (Acoustics and Soft Trim) au groupe Adler Pelzer ;
- ■la construction d’une nouvelle plateforme industrielle 4.0 à Allenjoie (région Bourgogne-Franche Comté) qui accueillera à terme plus de 750 personnes et assurera la production de sièges, de solutions sophistiquées de réduction des émissions et de système de stockage d’hydrogène.
Faurecia a par ailleurs poursuivi et accéléré sa démarche vers la neutralité carbone en mettant en place des partenariats avec Palantir Technologies Inc., Engie (pour l’accompagner dans le déploiement d’un programme de performance énergétique en Europe, en Chine, au Brésil et au Mexique permettant de réduire de 15 % la consommation des sites), Schneider Electric (pour la production d’énergie hors site) et KPMG (pour la production d’énergie sur site). Le Groupe a également sécurisé auprès de l’aciériste suédois SSAB la fourniture d’un acier développé sans énergie fossile et à très faible empreinte CO2. Ce partenariat fait de Faurecia le premier équipementier automobile à explorer l'acier sans énergie fossile et marque une étape majeure dans son ambition vers la neutralité CO2.
2022. L’évènement majeur de l’année a été la finalisation de l'acquisition d'une participation majoritaire dans HELLA GmbH & Co. KGaA. A la date du présent Document d’enregistrement universel, Faurecia détient 81,6 % des actions de HELLA pour un investissement total (numéraire et actions) de 5,4 milliards d’euros.
Pour sceller le rapprochement de Faurecia et HELLA, qui forment ensemble le 7ème équipementier automobile mondial, les deux sociétés ont créé la marque FORVIA. Le Groupe combiné a présenté lors de son Capital Market Day, son nouveau plan stratégique à moyen terme, Power25, visant à générer une croissance rentable, renforcer la génération de trésorerie et accélérer le désendettement du Groupe.
- ■une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant de 705 millions d’euros, prime d’émission incluse, effectuée en juin 2022,
- ■l’émission d’obligations senior liées au développement durable pour un montant de 700 millions d’euros.
Dans le cadre du programme de cessions d’actifs du Groupe FORVIA d’un milliard d’euros à horizon fin 2023, HELLA a cédé sa participation de 33,33% dans HBPO à son co-actionnaire Plastic Omnium pour un montant de 290 millions d’euros.
Le Groupe a également poursuivi et renforcé sa stratégie de développement durable, visant notamment à devenir neutre en CO2 dans l'exploitation industrielle d'ici 2025 :
- ■Deux contrats importants d'achat d'électricité ont été signés, mettant en place un projet éolien suédois Rodene de 85,8 MW, à Alingsas, en partenariats avec Octopus Energy Generation et Mirova Eurofideme 4, avec l’accompagnement de Schneider Electric, et un projet d’énergie solaire de 15 ans a été lancé avec ENGIE et EDP pour l’équipement en panneaux solaires de plus de 150 sites répartis à travers 22 pays,
- ■Faurecia a également annoncé la création de MATERI'ACT, une nouvelle entité axée sur les matériaux durables, avec un chiffre d'affaires prévu de plus de 2 milliards d'euros en 2030 et une équipe de 400 personnes d'ici fin 2025.
En juin, le Groupe a fait valider sa feuille de route visant l’objectif « zéro émission nette », par la Science Based Target initiative (SBTi). Faurecia et HELLA atteindront des émissions nettes nulles d'ici 2045 - un objectif correspondant au standard le plus ambitieux de SBTi. Seules vingt entreprises dans le monde ont vu leur engagement zéro émission nette approuvé à ce jour.
En septembre, Faurecia a intégré l'indice Euronext CAC 40 ESG® qui regroupe les 40 sociétés de l’indice CAC® Large 60 ayant démontré les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Le Groupe accélère et soutien sa stratégie dans l’hydrogène avec les projets de développement suivants :
- ■Faurecia équipera de systèmes complets de stockage d'hydrogène la flotte de poids lourds fournie par le constructeur MAN pour la région Bavaroise,
- ■Faurecia, Symbio et Michelin ont été sélectionnés par la California Energy Commission, pour le développement d’un camion à hydrogène à travers le projet « Symbio H2 Central Valley Express »,
- ■Faurecia a remporté un contrat pour fournir des systèmes de stockage d’hydrogène grande capacité destinés à alimenter des stations de recharge situées dans la « Zero Emission Valley (ZEV) », premier projet français pour la mobilité durable à hydrogène destiné aux flottes professionnelles,
- ■Signature d’un partenariat avec HYVIA (co-entreprise entre le groupe Renault et Plug) pour fournir des systèmes de stockage d'hydrogène de nouvelle génération pour la production en série du Renault Master H2-TECH, fabriqué en France,
- ■Les activités hydrogène de Faurecia, ainsi que celles de Symbio (co-entreprise à parts égales avec Michelin), ont été sélectionnées comme étant d’intérêt européen commun par la Commission européenne dans le cadre du projet « IPCEI Hy2Use » visant à soutenir la recherche et l’innovation, le premier déploiement industriel et la construction d’infrastructures pertinentes dans la chaîne de valeur de l’hydrogène.
6.4.Information complémentaire sur le contrôle des comptes
Le contrôle des comptes
Les commissaires aux comptes de Faurecia, conformément à la loi sur les sociétés commerciales, procèdent à la certification des comptes de la Société et du Groupe et assurent, à travers les membres de leur réseau, un examen des filiales significatives intégrées globalement.
Pour l’exercice 2022, la rémunération d’Ernst & Young Audit au titre des missions d’audit s’est élevée à 7,8 millions d’euros ; la rémunération de Mazars au titre des missions d’audit s’est élevée à 6,6 millions d’euros.
Le tableau détaillé des honoraires comptabilisés au titre de l’exercice 2022 par Faurecia et ses filiales intégrées globalement pour les missions confiées au collège des commissaires aux comptes figure au chapitre 1 « Informations financières et comptables », note 34 de la section 1.3.5 « Annexe aux états financiers consolidés ».
6.5.Attestation du responsable du Document d’enregistrement universel et responsable de l’information
Responsable du Document d’enregistrement universel
Patrick Koller
J’atteste que les informations contenues dans le présent Document d’enregistrement universel sont, à ma connaissance, conformes à la réalité et ne comportent pas d’omission de nature à en altérer la portée.
J’atteste, à ma connaissance, que les comptes sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport de gestion dont la table de concordance figure en page 474 présente un tableau fidèle de l’évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation et qu’il décrit les principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées.
6.6.Tables de concordance
Table de concordance avec les annexes I et 2 du règlement délégué (UE) 2019/980 de la Commission Européenne du 14 mars 2019
Afin de faciliter la lecture du présent Document d’enregistrement universel, la table de concordance présentée ci-dessous permet d’identifier les principales informations requises par les annexes 1 et 2 du règlement délégué 2019/980 du 14 mars 2019.
Informations |
Intitulés |
Sections |
---|---|---|
1 |
PERSONNES RESPONSABLES, INFORMATIONS PROVENANT DE TIERS, RAPPORTS D’EXPERTS ET APPROBATION DE L’AUTORITÉ COMPÉTENTE |
|
1.1 |
Personnes responsables des informations |
6.5 |
1.2 |
Attestation des responsables du document |
6.5 |
1.3 |
Déclaration d’expert |
NA |
1.4 |
Autres attestations en cas d’informations provenant de tiers |
NA |
1.5 |
Déclaration relative à l’approbation du document |
NA |
2 |
CONTRÔLEURS LÉGAUX DES COMPTES |
6.4 |
3 |
FACTEURS DE RISQUE |
2.1 |
4 |
INFORMATIONS CONCERNANT L’ÉMETTEUR |
|
4.1 |
Raison sociale et nom commercial |
6.1 |
4.2 |
Enregistrement au RCS et identifiant (LEI) |
6.1 |
4.3 |
Date de constitution et durée |
6.1 |
4.4 |
Siège social – forme juridique – législation applicable – site web – autres |
6.1 |
5 |
APERÇU DES ACTIVITÉS |
|
5.1 |
Principales activités |
Chapitre introductif ; 1.1.1 ; 1.5 |
5.2 |
Principaux marchés |
Chapitre introductif ; 1.1 |
5.3 |
Événements importants |
Chapitre introductif ; 1.1. ; 1.5 |
5.4 |
Stratégie et objectifs financiers et non financiers |
Chapitre introductif ; 1.1.2 ; 1.1.3 ; 1.2 ; 1.6.3, note 2 ; 4.1.1 ; 4.1.2 ; 4.2 (paragraphe introductif) ; 4.2.1 ; 4.3 ; 4.4. (paragraphe introductif) |
5.5 |
Degré de dépendance |
6.1, 2.1.1.3, 2.1.1.9 |
5.6 |
Position concurrentielle |
Chapitre introductif |
5.7 |
Investissements |
|
5.7.1 |
Investissements importants réalisés |
Chapitre introductif ; 1.1.6.2 ; 1.3.5, notes 4, 11, 12A et 26.3 ; 1.5 ; 1.6.3, note 17 ; 6.3 |
5.7.2 |
Investissements importants en cours ou engagements fermes |
1.1.6.2 ; 1.3.3 ; 1.3.5, notes 4, 11 et 12A |
5.7.3 |
Co-entreprises et participations significatives |
1.1.1.2 ; 1.3.6 ; 1.5 ; 1.6.5 ; 6.2 ; 6.3 |
5.7.4 |
Impact environnemental de l’utilisation des immobilisations corporelles |
4.2.5 |
6 |
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE |
|
6.1 |
Description sommaire du Groupe/Organigramme |
1.3.6 ; 1.6.5 ; 6.2 |
6.2 |
Liste des filiales importantes |
1.3.6 ; 1.6.5 |
|
|
|
7 |
EXAMEN DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DU RÉSULTAT |
|
7.1 |
Situation financière |
Chapitre introductif, chapitre 1 |
7.1.1 |
Exposé de l’évolution et résultat des activités |
Chapitre introductif, 1.1.3 à 1.1.5 ; 1.3.5, note 4 |
7.1.2 |
Évolutions futures et activités en matière de recherche et de développement |
1.1.1.2 ; 1.2 ; chapitre introductif ; 1.3.5, note 5.4 |
7.2 |
Résultats d’exploitation |
Chapitre introductif ; 1.1.4 |
7.2.1 |
Facteurs importants |
1.1.1 ; 1.3.5, note 2 ; 1.5 |
7.2.2 |
Changements importants du chiffre d’affaires net ou des produits nets |
1.1.3 ; 1.1.5 ; 1.3.5, note 2 ; 1.5 |
8 |
TRÉSORERIE ET CAPITAUX |
|
8.1 |
Capitaux de l’émetteur |
1.3.4 ; 1.3.5, note 22 ; 1.6.3, note 15 |
8.2 |
Flux de trésorerie |
Chapitre introductif (chiffres) ; 1.1.6.2 ; 1.3.3 ; 1.3.5, note 21 |
8.3 |
Besoins de financement et structure de financement |
1.1.6 ; 1.3.5, note 26 ; 1.5 (structure financière et endettement) ; 1.6.3, note 17 |
8.4 |
Restriction à l’utilisation des capitaux |
1.5 ; 1.3.5, note 26 ; 1.6.3, note 17 |
8.5 |
Sources de financement attendues |
1.1.1.2 ; 1.3.5, note 26 ; 1.6.3 note 17 |
9 |
ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE |
|
9.1 |
Description de l’environnement réglementaire et des facteurs extérieurs influants |
2.1.1.2 ; 2.1.1.11 ; 2.1.3.1, 6.1 |
10 |
INFORMATIONS SUR LES TENDANCES |
|
10.1 |
a) Principales tendances récentes |
Chapitre introductif ; 1.1.1.2 ; 1.2 |
|
b) Changement significatif de performance financière du Groupe depuis la clôture ou déclaration négative |
NA |
10.2 |
Élément susceptible d’influer sensiblement sur les perspectives |
Chapitre introductif ; 1.1.1.2 ; 1.2 ; 2.1 |
11 |
PRÉVISIONS OU ESTIMATIONS DU BÉNÉFICE |
1.2 |
12 |
ORGANES D’ADMINISTRATION, DE DIRECTION ET DE SURVEILLANCE ET DIRECTION GÉNÉRALE |
|
12.1 |
Informations concernant les membres des organes d’administration et de direction de la Société |
3.1.2.2 |
12.2 |
Conflits d’intérêts ou déclaration négative |
3.6 |
13 |
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES |
|
13.1 |
Rémunérations et avantages versés ou octroyés |
3.3 |
13.2 |
Provisions pour retraite ou autres |
1.3.5, note 25 |
14 |
FONCTIONNEMENT DES ORGANES D’ADMINISTRATION ET DE DIRECTION |
|
14.1 |
Durée des mandats |
3.1.2.1 ; 3.1.2.2 |
14.2 |
Contrats de service ou déclaration appropriée |
3.8.3 |
14.3 |
Comités |
3.1.3.1 ; 3.1.4 |
14.4 |
Conformité aux règles du gouvernement d’entreprise |
3.4 |
14.5 |
Incidences significatives potentielles et modifications futures de la gouvernance |
3.1.2.5 |
15 |
SALARIÉS |
|
15.1 |
Répartition des salariés |
Chapitre introductif ; 4.4.1 ; 4.4.8 |
15.2 |
Participations et stock-options |
3.1.2.1 ; 3.1.2.2 ; 3.3.1.2.2.3 ; 3.3.1.2.3 ; 3.3.1.4.2 ; 4.4.6 ; 5.1.1 ; 5.2.4 |
15.3 |
Accord de participation des salariés au capital |
3.3.3 ; 4.4.6 ; 5.2.4 |
|
|
|
16 |
PRINCIPAUX ACTIONNAIRES |
|
16.1 |
Répartition du capital ou déclaration appropriée |
5.1 |
16.2 |
Droits de vote différents ou déclaration appropriée |
5.1 ; 6.1 |
16.3 |
Contrôle de l’émetteur |
5.1 ; 6.1 |
16.4 |
Accord d’actionnaires |
6.1 |
17 |
TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES |
|
17.1 |
Détail des transactions |
1.3.5, note 32 |
18 |
INFORMATIONS FINANCIÈRES CONCERNANT L’ACTIF ET LE PASSIF, LA SITUATION FINANCIÈRE ET LES RÉSULTATS DE L’ÉMETTEUR |
|
18.1 |
Informations financières historiques |
|
18.1.1 |
Informations financières historiques auditées |
1.3 ; 1.4 ; 1.6 ; 1.7 ; 6.1 |
18.1.2 |
Changement de date de référence comptable |
NA |
18.1.3 |
Normes comptables |
1.3.5, note 1 ; 1.6.3, note 1 |
18.1.4 |
Changement de référentiel comptable |
1.3.5, note 1 |
18.1.5 |
Contenu minimal des informations financières auditées |
1.3 ; 1.6 ; 6.1 |
18.1.6 |
États financiers consolidés |
1.3 |
18.1.7 |
Date des dernières informations financières |
1.3 ; 1.6 |
18.2 |
Informations financières intermédiaires et autres |
|
18.2.1 |
Informations financières trimestrielles ou semestrielles |
NA |
18.3 |
Audit des informations financières annuelles historiques |
|
18.3.1 |
Rapport d’audit |
1.4 ; 1.7 ; 6.1 |
18.3.2 |
Autres informations auditées |
NA |
18.3.3 |
Informations financières non auditées |
NA |
18.4 |
Informations financières pro forma |
|
18.4.1 |
Modification significative des valeurs brutes |
NA |
18.5 |
Politique en matière de dividendes |
|
18.5.1 |
Description ou déclaration négative |
1.3.5, note 35 ; 5.4.4 ; 6.1 |
18.5.2 |
Montant du dividende par action |
1.3.5, note 35 ; 5.4.3 |
18.6 |
Procédures judiciaires et d’arbitrage |
1.3.5, note 24 ; 2.1.3.2 |
18.7 |
Changement significatif de la situation financière de l’émetteur |
1.1.1.2 ; 1.2 ; 1.3.5, note 2 ; 1.6.3, note 2 |
19 |
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES |
|
19.1 |
Capital social |
|
19.1.1 |
Montant du capital émis |
5.1.1 |
19.1.2 |
Actions non représentatives du capital |
NA |
19.1.3 |
Actions autodétenues |
5.1.1 ; 5.3 |
19.1.4 |
Valeurs mobilières |
NA |
19.1.5 |
Conditions de droit d’acquisition et/ou toute obligation |
NA |
19.1.6 |
Option ou accord |
6.1 |
19.1.7 |
Historique du capital social |
5.1.1 ; 5.2.3 |
19.2 |
Acte constitutif et statuts |
|
19.2.1 |
Inscription au registre et objet social |
6.1 |
19.2.2 |
Catégories d’actions existantes |
5.1.1 |
19.2.3 |
Disposition impactant un changement de contrôle |
6.1 |
|
|
|
20 |
CONTRATS IMPORTANTS |
|
20.1 |
Résumé de chaque contrat |
6.1 |
21 |
DOCUMENTS DISPONIBLES |
|
21.1 |
Déclaration sur les documents consultables |
6.1 |
-
Uniquement présent dans
Aucun résultat à afficher. Essayez avec un autre mot clé.